Cette évidence primaire semble totalement étrangère à ceux qui briguent le poste suprême dans notre pays et sollicitent nos voix pour l'atteindre !
Sans doute, comme moi, vous êtes-vous étonnés de l'absence quasi-totale de préoccupations environnementales dans les programmes et discours de tous ces beaux parleurs (exceptée évidemment la seule candidate porteuse du drapeau Vert... c'eût été un comble dans le cas contraire !) et dans cette suite ininterrompue de promesses et d'engagements dont on nous abreuve depuis des semaines et dont nous savons tous ce qu'ils valent.
Ceci dit leurs discours ne feraient-ils pas écho aux attentes "immédiates" de la majorité des électeurs ? Ne dit-on pas que nous avons le patron que nous méritons... et par conséquent les dirigeants que nous méritons ?
Alors quand j'ai lu cet article chez Univers-Nature il a résonné avec mes propres préoccupations, car :
Quand l'eau sera devenue imbuvable, l'air irrespirable et les productions alimentaires diverses immangeables sous peine d'empoisonnements :
- A qui serviront ces belles usines fournissant un emploi, tellement réclamé, à ceux qui ne pourront plus s'y rendre parce qu'ils seront malades ou morts ?
- A qui serviront ces beaux établissements scolaires où il n'y aura plus ni enfants ni enseignants à envoyer ?
- A qui servira une "protection sociale" qui n'aura plus personne à protéger ?
- A quels paysans, devenus invalides, serviront des terres, des champs, des jardins devenus stériles ?
...et la liste pourrait continuer : sans environnement sain, il n'y a tout simplement PLUS de VIE possible, à plus ou moins court terme... mais les plus hauts responsables (...irresponsables) de nos pays développés semblent être singulièrement aveugles, sourds et muets dans ce domaine précis, et dans tous les cas dotés d'un incroyable don de "courte vue". Je me surprends à mettre en doute leurs capacités mentales et par conséquent leurs capacités "tout court" à gouverner.
L'environnement* devrait, sans aucune hésitation possible, être le point prioritaire CENTRAL de toute politique, point d'où toutes les activités humaines découleraient et s'organiseraient, quelles qu'elles soient (industrielles, financières, éducatives, sanitaires, agricoles, maritimes...), pour assurer la pérennité de l'humanité dans un gouvernement véritablement RESPONSABLE. Utopie ! Et si l'expérience humaine échouait... ? a écrit je ne sais plus quel auteur (qu'il me pardonne).
* Par une curieuse coïncidence la "Journée Mondiale de la Terre" sera célébrée, le dimanche 22 avril, le même jour en France que le 1er tour de scrutin !
Un père ou une mère de famille a le DEVOIR de tout mettre en oeuvre pour préserver l'avenir de ses enfants. Un gouvernant a un rôle de père et de mère pour ses "gouvernés" : quel est donc l'aspirant(e) à ce rôle qui prévoit de "tout mettre en oeuvre" pour préserver l'avenir de ceux-ci et des générations futures ?
NOTE : Précision apportée généreusement par un lecteur au sujet de la mention faite ci-dessus sur cet auteur dont je n'étais plus très sûre du nom. Il s'agissait bien de Théodore Monod dont le livre s'intitule très exactement : "Et si l'aventure humaine devait échouer".
Colette