Il s'agit en fait des cinq aliments détoxifiants préférés du Dr Ritamarie LOSCALZO (Nutritionniste clinicienne, chiropracteur, master de science en nutrition humaine, master en informatique, chef, professeur et coach certifiée en alimentation vivante) qu'elle nous fait découvrir dans sa dernière newsletter dans laquelle elle parle de détox, la période de l'année s'y prêtant :
Le printemps est le parfait moment de l'année pour un nettoyage et une détox. Vous voilà prêt à vous sentir plus léger et énergique en vue des vacances d'été et de toutes les activités qui deviennent possibles alors que le temps se réchauffe. Le printemps est le moment de la renaissance pour toute la nature. Votre corps peut aussi expérimenter une sorte de renaissance lorsque vous participez à un nettoyage.
Il ne manque pas de façons accessibles de se nettoyer aujourd'hui.
Certaines utilisent des poudres, des potions et des pilules contenant des herbes et des nutriments qui stimulent le nettoyage. D'autres sont basées sur l'alimentation et d'autres encore impliquent une sorte de jeûne tel que le populaire Master Cleanse qui implique de boire une limonade faite avec du jus de citron, du sirop d'érable et du piment de Cayenne.
Chaque nettoyage a ses mérites et ses inconvénients et finalement c'est à vous de décider ce qui fonctionne le mieux.
Manger simplement des fruits et des légumes uniquement pendant une certaine période peut avoir des effets nettoyants.
Je préfère les nettoyages basés sur l'alimentation plutôt que ceux utilisant des poudres et des potions, au moins pour un nettoyage court. Parfois je guide les gens vers des nettoyages profonds des tissus qui durent plus longtemps et demandent plus d'implication.
Voici mes cinq aliments détoxifiants préférés et quelques informations courtes sur la façon dont ils fonctionnent (...) :
1. Les légumes à feuilles vertes et les crucifères (voir cet article pour une liste, non exhaustive)
2. Les feuilles et les racines de pissenlit : il stimule la production de bile et le fonctionnement du foie. Il agit également comme un diurétique et stimule l'élimination des toxines à travers l'urine.
Profitez d'une balade à la campagne ou dans les petits chemins éloignés de la pollution pour faire votre plein, c'est la saison !
3. La racine de curcuma : il stimule la capacité de votre foie à se détoxifier des produits chimiques toxiques en augmentant les niveaux de deux enzymes de détoxification du tissu hépatique : la Glucuronyltransférase et la Glutathion S-Transférase.
4. La racine de bardane : elle stimule la libération des toxines au travers de la sueur, de l'urine et des selles.
5. Les avocats : ils contiennent un antioxydant puissant appelé glutathion, qui ont au moins le mérite de bloquer les agents carcinogènes et aident votre foie à se détoxifier des produits chimiques de synthèse.
Vous pouvez lire plusieurs traductions d'articles du Dr Ritamarie Loscalzo sur notre blog ainsi que quelques-unes de ses recettes (faire des recherches avec les moyens proposés ici):
- Prendre soin de sa thyroïde (article en 3 parties)
- Conseils pour protéger votre thyroïde
- Intolérance au gluten : seulement des troubles intestinaux ?
- Allaitement, détoxification et nettoyage avec l'alimentation vivante
N'oubliez pas non plus qu'en vous détoxifiant, les toxines ainsi libérées doivent être éliminées au risque d'avoir entrepris une action vous faisant plus de mal que de bien si vous ne pensez pas à nettoyer votre côlon. En effet, si elles ne sont pas éliminées, ces toxines resteront dans votre corps, du moins en grande partie, et iront l'empoisonner au lieu de le nettoyer. Il est donc indispensable que vous pratiquiez des lavements pour favoriser une bonne élimination, particulièrement pendant votre cure de détox.
Pour ce faire, nul besoin de choses compliquées ou de rendez-vous coûteux chez un spécialiste, vous pouvez parfaitement faire cela chez vous, confortablement, au moment qui vous convient le mieux, grâce à ce petit ustensile qui fait désormais partie de ma vie au même titre que ma brosse à dents, et qui fait également partie de la vie de très nombreuses personnes si j'en juge par le nombre croissant de clients de Market'Veg le commandant ! J'ai d'ailleurs converti plusieurs de mes amies qui ne sont pourtant ni véganes, ni végétariennes et qui, une fois la peur dépassée, n'ont pas tari d'éloges sur cette pratique.
Nadège