Je vous rassure, il ne s'agit pas de vous proposer de gober des œufs de volatiles sous prétexte qu'ils sont crus et que nous faisons la promotion de l'alimentation vivante ! Non ! Je veux parler ici d'œufs en chocolat cru.
En effet, Pâques approche à grands pas avec son cortège de chocolats.
Sur ce blog nous ne faisons pas l'apologie du cacao car nous pensons que pour une santé optimale, celui-ci doit rester un plaisir très ponctuel, réservé de préférence à des occasions festives. Justement, il se trouve que Pâques en est une et que c'est le moment de se faire plaisir tout en gardant un œil sur sa santé si cela est possible.
Trop souvent les chocolats traditionnels que l'on peut acheter sont certes très appétissants mais ne distillent malheureusement pas que du bonheur dans notre corps. Ils contiennent, pour beaucoup, outre les habituels petits œufs en sucre, des ingrédients que l'on préfèrerait ne pas avaler (à y regarder de plus près...).
J'ai donc demandé aux cloches (dans notre région, ce sont elles qui amènent les œufs !) de passer un peu en avance en faisant d'abord un détour par l'Angleterre.
Pour satisfaire nos/vos papilles tout en préservant notre/votre santé, j'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée chez Market'Veg, de délicieux œufs au chocolat cru, fabriqués artisanalement par InSpiral dont vous connaissez déjà peut-être les chips au chou cru et les sublimes bouchées et cœurs au chocolat cru proposés à Noël et à la St Valentin.
Je vous avoue que j'avais eu le plaisir de découvrir la qualité des préparations d'InSpiral en goûtant leurs œufs de Pâques l'année dernière. Ce sont ces œufs qui m'avaient décidée à tester leurs diverses autres préparations. C'est ainsi que d'autres produits sont arrivés dans les rayons de Market'Veg mais j'avais tellement adoré leurs œufs que je m'étais promis de vous les proposer l'année suivante. Les parfums ont quelque peu changé mais la qualité, la beauté et le plaisir sont toujours au rendez-vous !
Ils sont préparés uniquement à la demande car l'équipe d'InSpiral met un point d'honneur à travailler uniquement des ingrédients de première fraicheur ce qui explique la durée de conservation plus courte que celle des chocolats trouvés habituellement dans le commerce (fin avril pour les œufs d'InSpiral).
J'ai choisi 3 variétés dont une à la caroube (j'ai eu une pensée pour les personnes auxquelles le chocolat ne réussit pas mais qui voudraient tout de même se joindre à la fête) :
Dans un souci de non-gaspillage et parce que ce sont des produits quasi-frais, j'ai volontairement choisi de stocker un très petit nombre de ces œufs.
Sur ce, je vous laisse saliver !!!
Nadège
Accoutumance et désaccoutumance au sucre : Observer attentivement son corps
C'est ce que nous suggère inlassablement Victoria Boutenko. Et dans sa dernière lettre d'information voici ce qu'elle nous dit, avec toujours le même bon sens :
Depuis que le nouveau documentaire de Valya Reversing the Irreversible, the remake a été diffusé nous avons reçu des quantités de questions sur le diabète.
Valya a choisi de réaliser ce qui consiste entièrement en témoignages d'autres personnes. En les regardant vous pourriez parvenir à vos propres conclusions. Et cela pourrait sauver votre vie. Alors que nous ne pouvons pas vous donner de recommandations, nous sommes autorisés à partager nos propres observations. Par exemple :
Pendant que j'anime mes retraites aux smoothies verts, j'ai noté un mouvement intéressant dans le goût de nos participants. Au début de la retraite, peu importe combien de fruits nous mettons dans leurs smoothies, la plupart des gens remarque que le smoothie n'est pas assez doux. Cependant, leurs attitudes changent généralement vers la fin de la semaine, quand les participants notent que le smoothie est trop doux, malgré le fait qu'il consiste en 70-80% de verdures et seulement une petite poignée de fruits.
Comme je réfléchissais à ce phénomène je me suis souvenue d'une autre histoire. Mon frère diabétique me fit part de son observation que lorsqu'il était adolescent, il n'avait besoin que d'une cuillérée à café de sucre dans son thé pour être satisfait. Quand il a développé le diabète, il a remarqué qu'il ne sentait la présence du sucre qu'après avoir ajouté neuf cuillérées à café de sucre à son thé. Il s'est plaint à sa femme que le sucre devenait moins sucré et fut surpris d'entendre qu'elle était toujours satisfaite avec une cuillérée à café de sucre dans son thé.
En considérant les deux histoires, il était logique de suggérer que la plupart des gens dans le monde d'aujourd'hui ont un taux de sucre sanguin légèrement élevé en raison d'une consommation commune d'aliments raffinés dans leurs régimes, et que pour résultat ils ont une résistance à l'insuline plus forte, un état physiologique dans lequel l'hormone naturelle qu'est l'insuline devient moins efficace pour baisser les sucres sanguins. Après avoir recherché sur Internet j'ai pu trouver plusieurs études qui ont confirmé mon hypothèse*.
Maintenant je comprends ce qui est arrivé aux papilles de mes participants aux retraites. Le premier jour de la retraite beaucoup d'entre eux avaient encore un taux de sucre élevé et même un smoothie vert très sucré avait un goût âpre pour eux. Comme ils se sont abstenus d'aliments transformés et raffinés durant notre retraite, et ont rempli leurs corps avec de la chlorophylle bienfaisante en buvant quatre grandes tasses de smoothie vert quotidiennement, leur sucre sanguin s'est normalisé et ils se sont satisfaits avec un goût beaucoup plus équilibré.
L'observation constitue la fondation de chaque science. Vous et moi, comme chacun sur cette planète, avons le droit de faire des observations et de tirer nos propres conclusions, que nous soyons scientifiques ou non. Notre expérience personnelle nous aide à prendre en charge nos vies personnelles. Aucun dossier scientifique ne peut se substituer à notre propre expérience.
Je crois profondément, maintenant plus que jamais, qu'il est plus sûr de prendre une alimentation crue durant deux semaines pour voir par vous-même comment vous vous sentez, que de lire dix livres et de suivre leurs recommandations sans avoir aucune idée du pourquoi. A travers nos observations attentives nous avons tous la capacité de voir clairement les résultats de nos actions.
J'espère vous inspirer pour commencer à observer lesquelles de vos actions vous permettent de vous sentir et de paraitre en meilleure santé, et en conséquence de créer un programme qui fonctionnera pour vous de la meilleure façon. Vous êtes votre propre meilleur expert.
* Diabète de type 2 - Pouvez-vous sentir le sucre dans la nourriture que vous mangez ? par Beverleigh H Piepers, http://ezinearticles.com/?Type-2-Diabetes---Can-You-Taste-Sweetness-in-the-Food-You-Eat?&id=3873532
Colette
Rédigé le 30 mars 2012 à 10:45 dans MALADIES - GUERISONS, MANGER CRU - Trucs et astuces, MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent | TrackBack (0)