Désinformation...ou pas ???
L'article primitivement publié ici a fait l'objet de courriels de lecteurs qui m'ont incitée à en changer le contenu quelques heures après sa parution, mais vous pouvez en trouver l'original ici.
Habituellement très méfiante envers ce type de message, colporté de boîte électronique en boîte électronique à travers la planète durant des années, je vérifie les sites de Hoax* au cas où... ce que je n'ai pourtant pas fait cette fois. Honte sur moi !!! (Heureusement nous avons un auditoire qui ne nous passe rien... pour le bien de tous !)
Ces lecteurs n'ont donc pas manqué de m'informer très gentiment et très courtoisement, je les en remercie, de la désinformation (je n'oserai pas utiliser ici le mot de "canular" pour un sujet aussi grave) que ce message constituait et le risque d'affolement (?) qu'il pouvait représenter.
Ceci étant dit, ce que j'ai pu lire ici ou là suite à cette information me laisse un peu sceptique face à cette "désinformation" dans la mesure où les substances incriminées ne semblent pas inoffensives, du moins pour le cas connu du plomb (on sait ce qu'il en est des "interdictions" dans l'industrie, l'agro-alimentaire, la santé, etc... et des contrôles "fluctuants" sur les produits proposés à la vente)... quant à tant d'autres substances dont on nous vante l'inocuité pendant des années pour ensuite nous dire qu'on ne savait pas, j'ai plutôt tendance à les prendre avec des pincettes s'il ne s'agit pas de produits proposés par la Nature "en l'état" (ce qui ne veut pas toujours dire d'ailleurs "non toxique") ou si je ne connais pas personnellement (ou de source sûre) les producteurs et leur éthique.
Que ces affirmations contradictoires soient faites par telle ou telle Association, Société, Organisation "anti-cancer", "contre le cancer", "pour le cancer" ou autre, n'enlève rien à ma prudence et je ne saurais que recommander à tous la même prudence.
Quand je lis, dans l'un de ces messages faisant état de "désinformation", les paroles d'une responsable d'un Service de cancérologie recommander une mammographie tous les ans... je suis tout simplement révoltée pour avoir subi cette "violence" ** et pour avoir eu connaissance d'informations qui font état du risque de diffusion des métastases causé par cet "écrasement" pur et simple du sein et par conséquent des tumeurs qui pourraient s'y trouver.
** une seule fois... car je n'ai jamais eu aucune intention de réitérer ce traumatisme : Mesdames et Messieurs les chercheurs pourriez-vous un jour mettre au point un système de contrôle moins violent ??
Ce dernier avis (qui n'est ni un conseil, ni une recommandation) n'engage évidemment que moi car j'entends déjà les réactions scandalisées de certains lecteurs ou lectrices à l'énoncé de cette sentence... mais il appartient bien évidemment à chacune de choisir l'option avec laquelle elle se sent le plus en paix, selon ses propres convictions.
Toutefois, et pour ne pas participer à la circulation sur le Net d'informations "rigoureusement" vérifiées, j'ai donc supprimé ce message qui restera cependant accessible ici.
*(http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/cancer-du-sein?rub=info-intox)
(http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2003/cancer_sein_antitranspirants.htm)
(http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/rouges_levres_plomb.htm )
Colette