Cet article s'impose à moi suite au courrier d'une fidèle lectrice, arrivé comme par hasard* au moment où j'écrivais l'autre article de ce jour avec lequel il m'a semblé y avoir un lien de parenté : la "verdure".
* Ne dit-on pas que "hasard" est le nom que Dieu a choisi pour rester anonyme ?
Il est de notoriété publique que Brian Clement, directeur de l'Institut Hippocrate de Floride, ne reconnait quasi aucun intérêt aux smoothies verts... Cette lectrice nous a donc transmis le courrier suivant :
J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette vidéo audio :
http://www.youtube.com/watch?v=LwyPfZeVmlA&feature=related
Brian Clément y explique que les smoothies verts ne sont pas conseillés car le blender détruit 90 à 95% des nutriments.
Voici cette vidéo :
Ma réponse à cette lectrice a été la suivante :
Oui, nous connaissons l'avis de Brian Clement sur ce sujet. C'est le sien... et nous le respectons. Nous, nous nous basons sur les milliers de témoignages des "pratiquants" et sur notre propre pratique pour les effets de ces smoothies verts.
Que les aliments "nature" soient préférables nous n'en doutons pas... mais soyons objectifs et regardons la qualité de l'alimentation de la majorité de la population, le mode de vie actuel quasi généralisé (hyperactif, stressé, laissant peu de temps pour les repas et leur préparation), l'état de santé qui en découle : ne vaut-il pas mieux essayer de choisir une "meilleure" alimentation, dut-elle passer par la perte de quelques nutriments ????
Les résultats parlent d'eux-mêmes. Il suffit de lire quelques témoignages sur le Web ou sur le site de Victoria Boutenko*.
A chacun de faire ses choix évidemment, et si vous êtes sûre de consommer suffisamment bien et en quantité les aliments les meilleurs pour votre santé, vous pouvez certes vous passer des smoothies verts !
Je trouve assez cocasse que Brian Clement (dont je le répète encore j'admire par ailleurs le travail) qui a pris la suite du Dr Ann Wigmore dans l'institut Hippocrate qu'elle avait fondé, nie les qualités d'une préparation dont Ann Wigmore elle-même s'est presque exclusivement nourrie durant de longues années (sa fameuse energy soup, inspiratrice des "smoothies verts"). Son dynamisme et son état de santé ont fait l'admiration de tous ceux qui l'ont cotoyée**, ce qui semble tout de même devoir être mis "un petit peu" au crédit desdits smoothies***, même si tout le mode de vie doit être pris en compte !
* En particulier sur son blog consacré aux smoothies verts.
** Vous pouvez voir une magnifique série de 4 vidéos (1ère, 2ème, 3ème et 4ème) -en anglais, hélas pour les non anglophones- réalisées en juillet 2009 par Matt Monarch avec Joyce Oliveto qui a travaillé durant de longues années avec Ann Wigmore et a écrit une page à ce sujet sur son site. Dans cette série de vidéos Joyce évoque les nombreuses guérisons du Sida qui auraient été obtenues grâce à l'alimentation vivante pratiquées dans les centres du Dr Ann, avec un régime très strict essentiellement basé sur l'herbe de blé, l'energy soup ("soupe énergétique" : mixée au blender), le réjuvélac et les irrigations du côlon quotidiennes. De plus sur cette autre vidéo vous pouvez voir Joyce Oliveto réaliser une "soupe énergétique" à la façon d'Ann Wigmore, et présenter le pourpier, le chénopode et les pousses de tournesol qu'elle va utiliser.
***Ann Wigmore a même d'ailleurs écrit un livre intitulé "The blending book" donnant toutes les informations nécessaires pour pratiquer le mixage des aliments...
NOTE : Quand je parle dans ce message d'aliments nature, je veux évidemment dire "sans machine intermédiaire", puisque les aliments utilisés dans les smoothies verts sont et doivent être "nature" !
D'autre part je m'étonne que l'on puisse chanter les louanges des "jus" verts (ce que je fais également et que je considère comme "miraculeux") qui eux ne contiennent plus de fibres (porteuses des anti-oxydants) pour les protéger de l'oxydation et que l'on ne reconnaisse aucun intérêt aux smoothies qui, eux, contiennent les fibres et sont donc protégés plus longtemps de l'oxydation.... C'est pour moi un mystère. Il est évident que plus puissant le blender et donc plus rapide le mixage : meilleur et plus nutritif le résultat.
Comme le dit un commentaire sur le Web : si c'est si néfaste alors ne mâchez plus vos aliments : avalez-les entiers !!!
Autre hasard : ce même jour une autre lectrice nous envoyait spontanément son témoignage enthousiaste sur les smoothies verts en réponse à l'article publié par Nadège. Témoignage qui fera peut-être un jour prochain l'objet d'un article.
Par ailleurs les commentaires mentionnés sur YouTube à la suite de cette vidéo confirment bien que beaucoup ont un avis contraire à celui de Brian Clement... Quant à Claudine Richard, une des organisatrices du prochain Festival de l'Alimentation vivante à Paris, formée à l'Institut Hippocrate (entre autres formations), elle écrivait ceci en 2010 sur son site.
A chacun donc de faire ses propres expériences, hors de toute "théorie" et... d'observer encore et encore, comme le dit également Victoria Boutenko dans l'article que j'ai traduit ici !
Colette
il faut pouvoir discuter de tout et les idées reçues ne poussent pas toujours au même endroit.
j'ai déjà eu l'occasion sur votre site de dire qu'il ne paraissait pas être si évident que de soumettre des aliments à des vitesses de coupe si élevées pouvait n’être pas la meilleure façon de les assimiler ( un peu de bon sens permets de comprendre cela et rien aujourd'hui ne nous permets de savoir dans quel état sont les fameuses enzymes). par contre et c'est l'essai que je fais actuellement avec un hurom
l'extraction a froid par écrasement semble être plus en conformité avec des pratiques humaines que l'on peut faire remonter a des millénaires.....
nous cherchons tous évidemment a faire pour le mieux et a approcher la vérité par nos réflexions, et c'est pourquoi il est si nécessaire de partager, car les idées nous font progresser et nous aident dans notre compréhension des théories et systèmes.
Rédigé par : jeanpaul | 02 février 2012 à 19:17
Le HUROM fait des jus, il ne fait pas des smoothies !!
Or, si vous avez pu lire l'article vers lequel menait un des liens il y a une différence entre la vitesse d'un extracteur de jus et celle d'un blender et ses conséquences...
Quant aux smoothies, tels que nous les pratiquons, les preuves innombrables me suffisent !!! (ainsi que le bon sens d'ailleurs).
Mais comme je le dis à chaque fois : à chacun de faire ses essais !
Merci pour votre partage.
Rédigé par : Colette et Nadège | 03 février 2012 à 11:02