Une adaptation d'une recette de Kate Wood, donnée sur son site et qui m'a semblé bien appétissante. Après l'avoir testée, je vous le confirme : elle est délicieuse !
Kate y ajoute de l'huile de lin que j'ai préféré omettre car bien qu'elle soit très intéressante d'un point de vue nutritionnel, les graisses apportées par les graines de chanvre et la purée d'oléagineux me semblaient amplement suffisantes pour mon foie.
Pour 4 belles portions :
- 200 g de croustazines
- 80 g de raisins secs
- 70 g de physalis déshydratées
- 70 g de graines de chanvre décortiquées
- 2 c. à soupe de purée de sésame crue (tahin)
- 2 c. à soupe de miel ou de sirop d'agave (ou encore 1 c.à soupe de xylitol)
- 1 c. à soupe de maca ou 1 c. à café de He shou Wu
Dans un saladier, mélangez les quatre premiers ingrédients.
Dans un bol, mélangez bien le reste des ingrédients (purée de sésame, sucrant, huile et super-aliment choisi). Vous allez obtenir une pâte. Ajoutez-la au mélange du saladier et mélangez le tout minutieusement afin de bien enrober les fruits et les graines avec la pâte. J'ai fini par le faire avec les mains trouvant que la cuillère ne le faisait pas assez vite ni assez bien !
Vous pouvez manger ce petit-déjeuner comme cela ou ajouter comme moi un peu de lait végétal (ou animal si vous en consommez*). Il m'a fait mon déjeuner le jour où je l'ai testé, préférant commencer ma journée avec un smoothie vert.
Voilà un petit-déjeuner, un repas ou un encas sain qui vous apportera énergie, vitamines et nutriments en abondance sans fatiguer votre système digestif ni provoquer des coups de barre en fin de matinée. N'hésitez pas à augmenter les quantités car cette préparation se gardera très bien plusieurs jours au réfrigérateur.
Et si vous n'avez encore pas le temps de le préparer vous-même, il existe des petit-déjeuners végétaliens et crus, sans gluten et sans sucre ajouté tout prêt ici (au chocolat, aux fruits rouges ou même aux super-aliments)
* Bien que nous ne faisons pas la promotion de la consommation des laitages, qu'il nous semble préférable d'éviter, à défaut de ne pouvoir vous en passer je vous conseillerai vivement de les prendre au lait cru (et bio bien sûr), plus digeste car "vivant" (la pasteurisation est une cuisson).
Variantes :
- Remplacez les physalis par des mûres blanches et la purée de sésame crue par de la purée d'amandons d'abricots (elle se marie très bien avec les mûres blanches). Pour cette variante, vous pourriez omettre le sucrant car les mûres et les raisins sont déjà bien sucrés mais c'est à vous de voir !
- Remplacez les physalis par des morceaux de pommes séchées ou fraiches et la purée de sésame par de la purée de noix de Grenoble.
Je profite de ce billet pour vous informer du retour en stock de quelques produits :
- crackers aux oignons
- crêpes (wraps) aux oignons
- poudre de sarrasin germé
- crunola
- croustillants au chocolat
- Ultimate Superfood
- E3 AFA
- Lucuma en sachets de 500 g
- Beurre de cacao cru en sachets de 500 g
- Graines de chanvre en sachets de 100 g
- Graines de courge en sachets de 500 g
- Cacao en poudre en sachets de 100 g
Je vous souhaite une excellente journée !
Nadège