Les smoothies verts sont-ils bons ou mauvais ?
C'est le titre qu'a donné Victoria Boutenko à l'un des articles de sa dernière lettre d'information.
Décidément, ces temps-ci les smoothies verts sont sur la sellette ! Voici donc ce qu'elle écrit :
Chers amis,
Récemment plusieurs personnes m'ont envoyé le lien vers un blog : http://www.happyherbivore.com me demandant de commenter.
J'ai été très surprise de lire l'article, étant tellement habituée à ne voir et à n'entendre que des résultats positifs des buveurs de smoothies verts. J'ai pris plusieurs jours pour rechercher d'où cette information venait.
L'article du blog critiquant les smoothies verts faisait référence aux mots du Dr T. Colin Campbell.
Je n'ai pas pu trouver de déclaration similaire dans aucun des livres ou articles du Dr Campbell. Au contraire, j'ai trouvé un smoothie lait de soja/fruit recommandé par le Dr Campbell dans un échantillon de régime sur sa page d'accueil. Vous pouvez le trouver dans le dernier paragraphe de l'encart gris ici.
Il y a aussi sur une autre page du site du Dr Campbell, un merveilleux article de Brendan Brazier, recommandant les smoothies comme étant pratiques, faciles et bourrés de nutriments, particulièrement quand des "aliments verts" sont ajoutés : http://www.tcolincampbell.org/courses-resources/article/continual-cleansing-for-optimal-health-and-vitality/.
L'article du blog critiquant les smoothies verts se référait également aux commentaires du Dr Esselstyn. J'ai lu l'article entier du Dr Esselstyn, d'où il ressort clairement que le Dr Esselstyn ne fait aucune référence aux smoothies verts. Il a été questionné sur les smoothies juste après avoir parlé des jus de fruits. Il faisait définitivement référence aux smoothies aux fruits et n'a pas dit un mot sur les smoothies verts. Dans une déclaration le Dr Esselstyn dit, faisant référence aux smoothies aux fruits, "les fibres sont si finement mixées que ses propriétés bénéfiques sont détruites."
Il y a plusieurs articles scientifiques étudiant les fibres moulues finement par rapport à une mouture grossière. Un de ces articles comparait les particules de son de 2 mm à celles de moins de 0,7mm. Cette étude a trouvé que les deux moutures, fine et grossière, ont seulement 2% de différence en performance. De plus, les chercheurs stipulent que "le son fin perturbe moins la physiologie gastrique que le son grossier" et relatent combien les fibres finement moulues augmentent l'absorption des nutriments, réduisent les ballonnements, les brûlures et la constipation.
Dans d'autres articles j'ai trouvé des déclarations similaires : "la taille des particules de la source de fibres n'affecte pas les performances". Comme vous pouvez le voir, ces docteurs n'ont pas dit que les smoothies verts étaient mauvais et leurs mots ont été utilisés hors de leur contexte.
Je vous invite à essayer de boire des smoothies verts durant une semaine et voir par vous-même si vous vous sentez mieux.
Observer est votre droit de naissance.
Si nous utilisons notre capacité à observer, nous pouvons nous libérer du labyrinthe des confusions. Je crois que nos propres observations conscientes sont un millier de fois plus importantes qu'aucune affirmation scientifique rigide.
Quand les gens enlèvent le smoothie vert de leur régime, je me demande par quoi ils le remplacent ? Vont-ils manger plus de salades, ce qui amènera inévitablement plus d'huile et de sel ? Vont-ils augmenter leur consommation d'aliments cuits ? plus de céréales et de soja ? Il n'est pas facile de remplacer le smoothie vert par quelque chose d'aussi bénéfique.
Je connais quelques personnes, y compris ma fille (Valya), qui sont capables de manger un grand sac de romaine ou de roquette sans rien avec. Mais même Valya ne peut pas consommer nature un bouquet de pissenlit, ou de chénopode, ou d'orties. L'un des bénéfices majeurs des smoothies verts est que je peux voir avec mes propres yeux ce que je mets dans mon blender. Les smoothies verts sont une nourriture à laquelle je peux faire confiance.
Durant les nombreuses dernières années, j'ai animé quinze retraites de smoothies verts d'une semaine. J'ai eu l'opportunité d'observer presque un millier de personnes ne vivant que de smoothies verts durant sept jours. Les effets positifs des smoothies verts ont dépassé toutes nos espérances.
Animée par le désir de partager cette observation de valeur avec le plus de monde possible, Valya a filmé les participants qui souhaitaient partager leur témoignages. Vous pouvez voir beaucoup d'entre eux gratuitement ici.
Comme le dit Victoria : Essayez !
(Vous pouvez aussi lire ou relire cet article avec vidéo de témoignage)
Colette