Encore une divine découverte !
Toutefois, je suis d'accord avec la recommandation d'Ann Wigmore : les "laits" végétaux préparés à partir d'oléagineux ( je ne parle pas ici du lait animal qu'il nous semble préférable d'éliminer complètement quand c'est possible) ne devraient être consommés que très occasionnellement, et certainement pas tous les jours.
Ceci dit... un petit plaisir de temps à autre ne devrait pas mettre votre organisme en péril, mais il revient à chacun de vérifier sa propre tolérance.
Voici donc les ingrédients de la merveille :
- 2 tasses de lait de sésame*
- 2 c. à soupe de Mesquite
- 2 bananes
- 1 c. à café de Maca
- 1 c. à café de cacao (ou de caroube)
Mettez le tout dans un blender et mixez jusqu'à consistance veloutée. Vous obtiendrez l'équivalent de 2 grands verres d'environ 25 cl.
* Lait de sésame :
- 1 tasse de graines de sésame** (de préférence trempées préalablement pendant quelques heures, si vous y pensez !)
- 3 tasses d'eau
- 1/2 tasse de raisins secs
- un morceau de racine de gingembre, de la taille d'une grosse noix environ (pelez-le si vous voulez utiliser la pulpe du lait par la suite)
** que vous pouvez remplacer par 2 c. à soupe de purée de sésame (ou "Tahin") si vous n'avez pas de graines disponibles.
Mixez le tout et filtrez dans un sac à lait. La pulpe restante de cette fabrication pourra vous servir de base pour faire de délicieux petits gâteaux que vous pourrez déshydrater ou non, ou bien encore des sortes de "truffes". Vous pourrez aussi la congeler si vous n'avez pas le temps de l'utiliser rapidement.
Il ne vous reste plus qu'à déguster, et je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu !
NOTE : En ce qui concerne la recommandation d'Ann Wigmore pour une consommation très occasionnelle des laits végétaux je dois préciser que si je suis d'accord avec elle c'est que j'en ai expérimenté les effets sur mon propre corps. Cela peut ne pas être le cas bien évidemment pour d'autres personnes...
Mais mon foie et mon système digestif mis à mal par des années d'excès alimentaires divers (sucres, graisses) doivent être ménagés, or les graisses de ces lait végétaux font qu'à partir de 2 grands verres consommés le même jour je suis assurée de constater dès le lendemain matin de l’œdème sur mes mains et mes jambes, parfois des diarrhées, parfois des douleurs arthritiques aux mains et aux poignets. Autant de manifestations extérieures d'un fonctionnement métabolique perturbé et d'un épuisement (ou du moins d'une fatique) inutile imposé au corps.
Colette