Celui-ci n'est pas vraiment traditionnel mais pourra constituer un solide petit déjeuner pour ceux qui ont l'habitude des céréales et, si cette recette utilise bien des flocons d'avoine* , on y trouve aussi des ingrédients moins habituels... délicieux et nutritifs :
* Attention, pour les puristes : les flocons d'avoine sont des produits non crus puisque leur fabrication suppose une légère cuisson à la vapeur et parfois un "toastage". Ils pourraient être remplacés par du gruau d'avoine préalablement germé (ou trempé une nuit) et transformé ensuite en flocons si vous disposez d'une floconneuse (ce qui n'est toutefois pas indispensable puisqu'il y a mixage dans le blender).
- 1 tasse de flocons d'avoine
- 2 c. à soupe de maca
- 2 c. à soupe de lucuma
- 1 c. à soupe de Xylitol (ou autre sucrant de votre choix)
- 1/2 c. à soupe de cannelle
- 1 tasse d'eau
- 1 c. à soupe de baies de Goji
- 1 c. à soupe de raisins secs
(Quantités prévues pour 2 parts)
Faites tremper les flocons d'avoine durant la nuit dans de l'eau de source. Le matin, filtrez-les et mettez-les dans un blender avec la maca, la lucuma, le sucrant, la cannelle et l'eau. Mixez jusqu'à parfaite liquéfaction.
Mettez le mélange dans une casserole et chauffez très doucement à très basse température durant cinq minutes, en remuant bien pour éviter les grumeaux. Un bain-marie serait idéal de façon à ne pas dépasser 40/43°C si vous le pouvez.
Ajoutez enfin les baies et les raisins et mangez pendant que c'est chaud.
(Recette proposée par Kate Magic Wood dans son très original : Raw Magic: Recipes for the Revolution)
Colette
Commentaires