Fruit du hasard, cette soupe réalisée avec les ingrédients disponibles s'est révélée être une petite merveille, du moins pour mon palais. Seul Hic.... je ne mesure dans ces cas-là aucun ingrédient et quand la surprise est bonne je fais de mon mieux pour me remémorer "à peu près" les quantités utilisées, quant à prendre une photo de la "concoction" obtenue... l'idée n'en est venue qu'après consommation !
Souhaitant toutefois partager ce petit régal, je vous donc propose de l'essayer avec les proportions suivantes :
- 2 tasses 1/2 environ de courge (au choix -pour moi il s'agissait d'une Butternut)
- 1/4 à 1/2 bulbe de fenouil
- 1/2 pomme, pelée et épépinée
- 1/4 d'oignon moyen
- 1/2 avocat
- piment de Cayenne selon goût (ou poivre si vous préférez)
- muscade selon goût
- sel
- un petit bouquet de coriandre
- eau
Quantités qui m'ont donné 2 grands bols.
Dans un blender mixez la courge (qui aura été coupée en cubes pour la mesurer dans la tasse), le fenouil, la pomme, l'oignon, l'avocat, les épices avec environ 1 tasse d'eau (vous ajusterez la quantité d'eau après finition pour obtenir la consistance qui vous convient) jusqu'à consistance parfaitement crémeuse.
Ajoutez le bouquet de coriandre et "pulsez" quelques secondes pour que cette herbe soit bien incorporée mais pas complètement en purée. Ajustez les assaisonnements à votre palais et dégustez !
J'ai consommé ce divin potage à température ambiante, mais je suppose qu'il serait également délicieux un peu chauffé.
Colette
Une petite astuce pour les soupes :
pour les consommer chaudes sans avoir à réchaufer après préparation, on peut tout simplement utiliser de l'eau chaude au moment de mixer.
Rédigé par : Laziza | 07 décembre 2011 à 13:53
ou laisser tourner le blender suffisamment pour que le mélange puisse chauffer... (ce qui ne dépasse guère la minute avec un Blendtec ou un VitaMix).
Rédigé par : Colette et Nadège | 07 décembre 2011 à 14:27