Pour continuer le thème du réchauffement abordé hier dans cet article, voici une recette de Brigitte Mars que j'ai légèrement modifiée et qui saura vous réchauffer et régaler les papilles de toute votre famille en un temps record !
- 3 belles carottes coupées en morceaux
- 1 c. à soupe de miso doux (variété légère de miso)
- 1 c. à café de gingembre haché frais (à défaut vous pouvez utiliser du gingembre en poudre mais il faudra en mettre plus)
- 1 petite gousse d'ail ou la moitié d'une
- 500 ml d'eau
- Sel selon goût (pas nécessaire si vous saupoudrez votre soupe de graines épicées, voir ci-après)
Mixez tous les ingrédients dans un blender puissant jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et onctueuse. Vous pouvez ensuite faire chauffer votre soupe sans dépasser les 45°C (bien que le mixage puisse suffire selon la puissance de votre blender), c'est-à-dire chaud au toucher sans que cela ne brûle (mais vous pouvez aussi utiliser directement de l'eau chaude pour réaliser votre potage).
Versez dans des bols et servez.
Pour ajouter un peu de texture et relever encore le tout (une bonne chose justement l'hiver pour réchauffer son corps), vous pouvez saupoudrer la surface d'une cuillerée à soupe de graines épicées.
L'association (que personnellement j'ai adoré) des ingrédients de cette soupe et des graines épicées vous offrira alors plusieurs des condiments que recommande Brigitte Mars pour se réchauffer et améliorer la circulation sanguine :
-
Le piment de Cayenne (capsicum frutescens) de la famille des solanacées. Il est riche en vitamine C et aide à soulager les frissons, la toux et la congestion. C'est un antioxydant et un antiseptique.
-
L'ail (allium sativum) de la famille des liliacées, améliore la résistance à l'infection. L'ail est un puissant vasodilatateur et améliore la circulation sanguine en aidant le sang à se fluidifier.
-
Le gingembre (zingiber officinale) de la famille des zingiberacées, est un antioxydant naturel et un antiseptique. Il améliore la circulation sanguine dans toutes les parties du corps et réduit l'inflammation qui contribue à raidir les articulations.
Les bains de gingembre sont réchauffants, relaxants pour les muscles et aident à se débarrasser des rhumes et de la grippe. Pour cela, faites infuser 225 grammes de gingembre dans 2 litres d'eau frémissantes pendant 20 minutes, puis filtrez et versez cette infusion dans l'eau de votre bain.
Vous trouverez beaucoup d'autres recettes de soupes pour toutes les saisons dans ce petit livre.
Nadège