Oui, notre régime de santé fait bien certainement partie du "rêve de France" de nombre d'étrangers (quel vilain mot pourtant que cet "étrangers" qu'il serait si bon de remplacer par "frères d'ailleurs" !) qui cherchent à en profiter par tous les moyens, le plus souvent illégaux. Mais comment le leur reprocher ?
Je souhaiterais personnellement, par simple humanité, que tout individu puisse être pris en charge en cas d'absolue nécessité quels que soient son origine, sa nationalité, sa couleur, sa situation sociale... mais est-ce vraiment possible ?
Je ne me reconnais pas, en tant que française, davantage de droits à cette aide sociale que tout être vivant sur cette planète. Pourtant nous le savons tous : notre système de santé est en grand danger...
Un gâteau prévu pour 4 peut à la rigueur en servir 10 mais certainement pas 100 !!!
Vous trouverez, avec raison, que cet article sort de notre "zone d'action" habituelle, mais vivant dans le monde et avec le monde, il arrive qu'un impérieux besoin de partager certaines informations nous sort de nos limites pour autant qu'elles aient un petit lien avec ce que nous essayons de diffuser et qui, en l’occurrence, tourne autour de la Santé.
Par conséquent pour rappeler des évidences, pas toujours très heureuses à entendre j'en conviens car elles sont douloureuses à divers points de vue, je vous invite à lire ces deux documents qui nous ont été communiqués par une fidèle lectrice ( Merci Claudie !) :
Assurance Maladie - à faire circuler
Lettre_d'une_assistante_Sociale_-_TF1
Par ailleurs (mais est-il nécessaire de le préciser pour ceux qui ont l'habitude de nous lire ?) ce système de santé repose sur un fonctionnement aberrant de l'ensemble de la politique économique (agro-alimentaire, pharmaceutique, environnementale...) et sur l'ignorance hélas profonde de la majorité de la population pour tout ce qui concerne les moyens de maintenir, restaurer ou détruire la santé ! Des romans-fleuves pourraient être écrits sur ce sujet... Un précepte dit qu'il vaut mieux enseigner à un homme à produire (ou à trouver) sa nourriture plutôt que de lui donner à manger*.
Un précepte qu'il serait souhaitable d'appliquer pour la santé des populations, en commençant dès la classe maternelle : la Sécurité Sociale et la société d'une façon générale se porteraient certainement mieux si un enfant apprenait comment conserver son corps et son esprit en bon état plutôt que la date de la bataille de Marignan (l'un n'excluant pas obligatoirement l'autre évidemment !).
* "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." (Attribué à Confucius)
NOTE : Certains semblent penser que les documents joints pourraient être des HOAX... Ce n'est pas impossible, mais je n'en ai trouvé aucune confirmation absolue (et si un document circule en boucle est-ce pour autant un "faux" ?), alors dans le doute les informations qu'ils véhiculent ne sont de toute façon pas inintéressantes et méritent qu'on s'y penche avec grand intérêt.
Colette
En effet, il est nécessaire de protéger nos acquis sociaux et de faire en sorte que ceux qui sont en situation irrégulière ne puissent en profiter...L'Etat français ne pourra pas indéfiniment assister tous ce monde!
Rédigé par : Valérie Bertin | 02 décembre 2011 à 12:18
Quand on soupçonne un hoax, un excellent site ressource est hoaxbuster.com
Il contient un message disnt que ce sujet est un hoax : http://prod-hoaxbuster.integra.fr/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=86519
Rédigé par : Végébon | 02 décembre 2011 à 13:16
C'est bien le site que j'ai consulté et que j'ai l'habitude de
consulter... mais qui ne semble pas dire que les informations diffusées sont fausses, ou alors ce fait m'a échappé.
Alors que penser ? Sinon qu'effectivement le message circule en boucle....
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 02 décembre 2011 à 13:40