Vous savez comme nous qu' "Information" ne veut pas dire "Vérité", loin s'en faut : Vérifier, rechercher, observer, expérimenter... et éviter les "a priori" est notre mot d'ordre !
Je n'en finirai vraiment jamais de me désoler du niveau de connaissances diffusées comme des vérités, via les grands médias, par des experts ayant réussi à s'imposer comme "référence" en matière de nutrition.
Et je sais (pour avoir déjà reçu ou lu des témoignages) que des milliers de personnes réagissent comme moi à certaines des interventions de l'un d'entre eux, ayant sévi en particulier à la fin d'une émission récente de "Masterchef" qui présentait des modes alimentaires "différents", modes auxquels de toute évidence il ne connait strictement rien.
Sachez chers Vegan et autres végétaliens (végétariens ?) que "vous mangez vos muscles" * (autrement dit vous êtes des carnivores qui s'ignorent...) ! Oui, c'est un discours récurrent auquel ce "spécialiste" est très attaché, probablement sclérosé et formaté par son parcours universitaire et professionnel.
* (mais cette fois il semble s'être limité aux périodes de jeûne... peut-être commence-t-il à "revoir sa copie" sous la pression des réactions innombrables qu'attirent ses interventions sur ce sujet?)
Vous pouvez d'ailleurs vérifier cette "perte musculaire" en regardant les quelques exemples bien vivants ci-après, tous végétaliens crudivores à 100 % ou très majoritairement pour le second.
Il est bien évident que l'individu moyen, végétalien crudivore, ne recherche pas forcément une "perte" aussi spectaculaire !!!!
J'ai volontairement choisi des individus ayant un âge où la plupart des "carnivores/omnivores" commencent à perdre leurs muscles, de plus jeunes auraient été moins représentatifs (de plus leur pratique de ce type alimentaire serait plus récente), et évidemment ils sont légion... :
Nick Stern à 58 ans
Body builder
(Paru dans le dernier N° du magazine de l' Institut Hippocrate)
Wayne Pickering à 63 ans
Triathlète
Nominé pour diverses récompenses (dont Enseignant en nutrition sportive et Spécialiste en médecine préventive), auteur de 21 livres, 2 DVD, des centaines d'articles, etc... etc...
(Paru dans le dernier N° du magazine de l' Institut Hippocrate)
Storm Talifero à 50 ans
(dont plus de 30 ans de végétalisme crudivore)
The Garden diet
Pour un complément d'information :
- L'avis d'un athlète végétalien
- La journée d'un athlète végétalien crudivore
- Entretien avec un végétalien crudivore de 80 ans
Sachez aussi, pour ceux qui ne le sauraient pas encore que "tout compte fait les avantages sont plus grands, nutritionnellement parlant, à manger cuit que cru" ! Je rêve... pourtant je ne condamne certes pas une consommation minimale d'aliments cuits qui peuvent faire partie d'un excellent régime alimentaire et surtout d'un mode de vie, au sens large, générateur de santé.
M. le nutritrionniste je vous suggère de faire des recherches auprès de véritables spécialistes (médecins et thérapeutes) qui ont des décades d'expérience dans le végétalisme cru : si vous comprenez et parlez l'anglais cela vous sera facile. Ou bien lisez notre blog, vous y serez le bienvenu !
Colette
AH ! MERCI !
Rédigé par : sandrine | 08 octobre 2011 à 12:19
J'ai eu la même réaction que vous en regardant l'émission: déplorable!
Merci.
Rédigé par : Alexandra | 09 octobre 2011 à 00:39