Les protéines deviennent bien souvent une obsession alimentaire dès que le sujet d'un changement d'alimentation est envisagé (sans parler du calcium).
Dans une de ses newsletters, Jinjee Talifero nous prouve que l'apport de protéines ne pose aucun problème dans une alimentation végétalienne crudivore dans la mesure où celle-ci est variée :
Savez-vous ce qu'il y a dans les beignets de poulet de McDonald ou de KFC, le poulet frit ou même dans le poulet cuit, grillé ou bouilli ou encore même dans les ailes de poulet ou le bouillon de poulet ? De l'ADN de poulet ! Avez-vous jamais pris cela en considération ? Voulez-vous vraiment manger de l'ADN de poulet ???
Lorsque vous le regardez de cette façon, il est aisé de comprendre d'une façon vraiment viscérale, pourquoi il est préférable d'obtenir vos protéines de sources végétales ! Et constatez comme cela est facile. Une tasse de pois chiches germés et une tasse d'oléagineux équivaut à plus de protéines que la dose quotidienne recommandée pour une femme adulte.
Les besoins quotidiens estimés en protéines pour une femme adulte est de 46 g et pour un homme de 56 g.
Donc si vous mangez une tasse de pois chiches trempés, 2 tasses de légumes et 3 fruits par jour, vous avez toutes les protéines dont vous avez besoin en tant que femme ! Ou vous pouvez manger 1 gros chou-fleur, 7 tasses de légumes, 2 tasses de jus d'orange et 6 pêches (par exemple). Un homme peut ajouter 5 bananes et une tasse d'amandes à ce qui précède et aura plus que la quantité de protéines requise.
La qualité des protéines est aussi à prendre en considération. Les protéines animales prennent beaucoup d'énergie au corps pour être converties en protéines utilisables. La meilleure source de protéines facilement assimilables provient des feuilles vert foncé. Un jus vert et une grande salade et/ou un repas à base de légumes serait une bonne idée pour tous les jours !
Avant de vous jeter sur les pois chiches et les oléagineux et d'en ingérer de grandes quantités, réfléchissez sur le fait que le lait maternel contient la même quantité de protéines que les fruits et qu'un bébé double son poids en un an en buvant seulement du lait maternel. Il peut donc ne pas être nécessaire de manger des aliments riches en protéines mais plutôt plus d'aliments qui ont la concentration idéale en protéines pour les humains.
De bonnes sources de protéines dans une alimentation crue végétalienne
- le kale (variété de chou et autres feuilles vertes)
- le chou-fleur et autres légumes
- les pois chiches germés
- Les amandes et autres oléagineux
- les graines de tournesol et autres graines
- la purée d'amandes et autres purées d'oléagineux
- les pêches, les bananes et autres fruits
Voici la quantité en protéines de certains aliments :
- 1 tasse (250 ml) de pois chiches : 39 g
- 1 tasse de purée d'amandes : 36 g
- 1 c. à soupe de purée de noix de cajou : 3 g
- 1 tasse d'amandes : 30 g
- 1 tasse de pistaches : 25 g
- 100 g de noix de cajou, crues : 18 g
- 1 tasse de graines de tournesol : 29 g
- 1 tasse de graines de courge : 24 g
- 1 gros chou-fleur : 17 g
- 1 tasse de chou-fleur : 2 g
- 1 tasse de kale (variété de chou très vert) : 2 g
- 1 tasse de feuilles d'épinards : 1 g
- 1 tasse de jus de légumes : 2 g
- 1 tasse de germes d'alfalfa : 1 g
- 100 g d'algues : 2 g
- 1 tasse de jus d'orange : 2 g
- 1 tasse de chair d'oranges : 2 g
- 1 tasse de banane : 2 g
- 1 pêche : 2 g
- 1 pomme : 1 g
- 1 tasse d'eau de coco : 8 g
Vous trouverez également une excellente source de protéines végétales dans ce produit, particulièrement prisé des sportifs de haut niveau et facile à consommer.
Nadège
Je croyais que les protéines étaient inutiles dans un mode de vie crudivore? Que l'on en créait grâce aux acides aminés.
Rédigé par : Crudivmuscle | 04 septembre 2011 à 11:13
Quand on parle de protéines il s'agit évidemment d'acides aminés permettant la fabrication par le corps de protéines.
Il n'existe pas dans le monde végétal de protéines complètes telles que celles qui se trouvent dans la chair animale (puisque l'animal, comme l'homme, les fabrique à partir des acides aminés trouvés dans sa nourriture...) et que l'homme doit décomposer en acides aminés avant de les recomposer en protéines adaptées au corps humain.
Il ne s'agit pas évidemment de penser que les protéines sont inutiles dans un mode de vie crudivore. Elles sont vitales quel que soit le mode alimentaire. Il s'agit de s'entendre sur le terme "protéine".
Rédigé par : Colette et Nadège | 04 septembre 2011 à 11:46
il s'agit alors de choisir les bonnes combinaisons d'aliments pour avoir tout les acides aminées essentiels?
mais quels sont t il?
Rédigé par : ja mais | 04 septembre 2011 à 13:41
Si vous ne voulez pas passer votre vie avec une calculette à la main et oublier de vivre sous prétexte de mieux vivre : VARIEZ vos aliments ! C'est la seule et la meilleure solution.
Plus vous les varierez, plus vous multiplierez les apports de nutriments et d'acides aminés. Et ne vous prenez pas la tête : Connaître les grandes règles et être attentif aux réactions de son corps devrait être largement suffisant.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 04 septembre 2011 à 18:20
Je suis d'accord avec le contenu de l'article mais j'ai juste un bémol pour l'introduction : oui le poulet contient de l'ADN de poulet... de même que les épinards contiennent de l'ADN d'épinard !! Cette salve contre l'ADN de poulet me parait donc tout à fait incongrue et elle décrédibilise toute la suite de l'article. Dommage.
Rédigé par : Vegebon | 04 septembre 2011 à 20:27
Je ne comprends personnellement pas en quoi cette allusion à l'ADN de poulet peut décrédibiliser le reste de l'article....
L'auteur ne fait qu'exprimer une vérité première : oui en consommant du poulet on consomme de l'ADN de poulet, tout comme en consommant des épinards on consomme de l'ADN d'épinards. A chacun de choisir l'ADN qui lui semble le plus adéquat pour son organisme...
Je n'y ai vu aucune salve contre l'ADN de poulet. Pas plus en tout cas que dans la plupart des articles que nous traduisons ou écrivons.
Seriez-vous une consommatrice régulière ou occasionnelle de poulet ? Si c'est le cas il n'y a aucune raison d'être affectée par cet article. Vous avez la liberté de vos choix alimentaires et c'est heureux ! Si vous êtes en bonne santé, un poulet élevé correctement et consommé de temps à autre ne vous tuera pas.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 07 septembre 2011 à 11:15