Je vous propose aujourd'hui un extrait d'un article du magazine Get Fresh! écrit par Karen Ranzi, auteur, conférencière et consultante en alimentation vivante dont vous pouvez trouver le site ici. Elle partage avec nous ici son expérience concernant l'alimentation des bébés :
Tous les bébés ont besoin du lait de leur mère pendant au moins la première année de vie pour construire un système immunitaire fort et les connexions nécessaires pour un développement physique, mental, émotionnel et spirituel correct. Le lait de la mère contient les graisses et les protéines importantes qui ne peuvent être remplacés par aucun autre aliment, même les formules de lait pour nourrissons.
La graisse et les protéines du lait maternel sont suffisants pour grandir correctement jusqu'à la seconde année. J'encourage les mères à allaiter aussi longtemps que possible et pour un minimum de deux ans. Les humains sont les plus longs de tous les mammifères à arriver à maturité, en conséquence vos enfants ont besoin de la période d'allaitement la plus longue.
Autour de la fin de la première année et pas plus tôt, si votre bébé est doté de dents pour mâcher, alors de petits morceaux de fruits frais mûrs biologiques peuvent lui être donnés, un à la fois. Observez toutes ses réactions, comme certains bébés ne sont pas prêts à manger avant au moins leur seconde année de vie.
Dès que votre bébé est accoutumé à digérer une variété de fruits donnée séparément à mâchouiller, je recommande que vous commenciez à lui proposer des légumes à feuilles vertes incorporés dans de délicieux smoothies verts pour lui apporter des minéraux supplémentaires. Il est mieux de commencer avec les verdures les plus douces telles que la Romaine ou les épinards.
[...]
Dans la seconde année, les bébés peuvent avoir des laits de noix ou de graines dilués et de l'avocat pour leurs teneurs en graisses et en protéines, mais les oléagineux et les graines entiers et trempés ne doivent être donnés que bien plus tard pour éviter le développement d'une allergie aux oléagineux, ceux-ci demandant une capacité digestive beaucoup plus importante.
Certaines mères demandent si elles peuvent ajouter du miel aux premiers repas de leur bébé. Selon Charles Santerre, toxicologue et scientifique des produits alimentaires, dans son article "Quand puis-je nourrir mon bébé avec du miel ?" :
"Bien que le miel semble être un aliment entier et naturel à donner à votre nourrisson, ne le faites pas avant au moins l'âge de 12 mois. Le miel peut contenir des spores d'une bactérie appelée clostridium botulinum, qui peuvent germer dans le système digestif immature du bébé et provoquer le botulisme infantile, une maladie rare mais potentiellement fatale."
"Ces spores sont généralement inoffensifs pour les adultes et les enfants au-delà de l'âge d'un an parce que les micro-organismes qui se trouve dans les intestins emêchent les bactéries de proliférer."
Les fruits sont délicieux et pleins de vitamines, parfaits comme premier aliment pour bébé. Les fruits sont doux, ne requièrent pas de miel ni d'autres sucrants pour les sucrer encore davantage. Mais on ne devrait pas donner aux enfants d'aliments solides à mâcher avant qu'ils aient plusieurs dents. Un autre signe que l'enfant est prêt pour la nourriture solide est lorsque celui-ci ne prend plus assez de poids en ne prenant que du lait maternel. Certains bébés ne demandent pas ou n'ont pas besoin d'aliments solides avant presque l'âge de deux ans, alors que les parents ont été amenés à penser que leurs enfants en ont besoin beaucoup plus tôt.
Certaines personnes nourrissent leurs plus grands bébés avec du lait de coco. La chair de la noix de coco est riche en graisse, et par conséquent ne doit pas devenir une grosse part de l'alimentation quotidienne tant que le lait maternel apporte toujours la graisse et les protéines nécessaires. L'eau de coco, cependant, est bien moins riche en graisse que la chair de noix de coco et peut aisément être digérée.
Durant la dernière partie de la première année, une quantité très limitée de jus de fruits frais dilué peut être donnée. Les jus de fruits doivent être donnés très parcimonieusement aux nourrissons comme aux plus grands. Il est sage de donner seulement du jus aux enfants qui peuvent boire dans une tasse. Ces jus peuvent être de 50 % d'eau et de 50 % de jus frais, faits avec des oranges, des pommes, des melons ou des poires.
Vous pouvez aussi utiliser le fruit entier et faire un simple smoothie très liquide après 9 mois. La prise de jus de fruit doit être limitée à pas plus de 8 à 10 ml de jus dilué par jour pour s'assurer que bébé boit suffisamment de lait maternel pour lui apporter les graisses, les protéines et beaucoup d'autres nutriments pour un développement correct.
En plus de diminuer la quantité de lait maternel que le bébé boit, la consommation de jus de fruits a été associée aux caries dentaires, une autre raison pour leur garder seulement une toute petite place.
Une fois que votre bébé est habitué à manger de petits morceaux d'une variété de fruits frais, les smoothies verts et les jus verts peuvent être introduits pour apporter l'abondance des minéraux des légumes à feuilles vertes. Voici quelques propositions de smoothies à proposer. Les quantités données sont plus importantes que ce que votre petit pourra avaler, alors pourquoi ne pas en profiter ensemble ?
Smoothie émeraude
- 1 banane coupée en morceaux
- 1 mangue bien mûre, pelée, dénoyautée et coupée en morceaux
- 5 feuilles de kale (variété de chou très doux au goût)
- 2 tasses d'eau
Mixez tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
Banana Green Fun
- 2 bananes coupées en morceaux
- 1 tasse de Romaine
- 1 tasse d'eau
Mixez les bananes et l'eau. Progressivement ajoutez les feuilles de Romaine. Ajoutez plus d'eau si nécessaire.
Smoothie Journée Ensoleillée
- 1 mangue bien mûre pelée et coupée en morceaux
- 4 pêches
- 2 tiges de céleri
Mixez la mangue et les tiges de céleri. Puis ajoutez progressivement les tiges de céleri. Ajoutez l'eau pour un smoothie ou laissez la préparation comme telle afin d'obtenir une crème.
Smoothie Pina Colada
- 2 bananes coupées en morceaux
- 2 tranches d'ananas
- 1 grosse poignée de feuilles d'épinards frais
- 1 1/2 à 2 tasses d'eau
Mixez les bananes et l'ananas avec l'eau. Ajoutez les épinards et mixez jusqu'à consistance lisse.
Vous pourrez trouver d'autres recettes de smoothies verts dont vous pourrez vous inspirer dans notre livre "Les incroyables vertus des smoothies verts".
Nadège
Commentaires