Depuis que les graines de chia font partie de mon univers gastronomique, je ne cesse d'essayer de leur trouver diverses utilisations ou associations. Depuis un moment déjà, je me disais que dans la mesure où elles étaient des graines entières, elles devaient pouvoir germer mais je n'avais pas encore tenté l'expérience. C'est désormais chose faite et je vous le confirme : elles germent très bien !
Etant des graines mucilagineuses au même titre que les graines de lin, elles ne doivent pas être mise à tremper dans de l'eau.
Pour les faire germer, vous pouvez les déposer sur un lit d'ouate et les humidifier tous les jours (au moins deux fois par jour lorsqu'il fait chaud) avec un vaporisateur ou en dispersant des gouttes d'eau avec vos doigts si vous n'en avez pas comme moi. Vous verrez alors apparaitre au bout de 2 à 3 jours une petite pousse qui au fil des jours suivants grandira pour donner, au bout d'une semaine environ, de jolies pousses bien vertes de 3 cm.
L'évolution en images :
Vous devrez les couper aux ciseaux au ras du coton pour pouvoir les consommer, leur coque étant "soudée" au coton. Leur goût est très légèrement amer.
Je vous rappelle que les graines de chia font partie des super-aliments les plus nutritifs et énergétiques au monde et que la germination, comme pour toutes les graines, décuplent leurs propriétés.
Le chia appartient à la famille des labiées ou des lamiacées et plus précisément du genre Salvia (le même que la sauge). Il est l'un des végétaux les plus riches en acides gras Oméga-3 mais contiennent également des Oméga-6 en quantité non négligeable. Pour en savoir plus sur cette toute petite graine à découvrir absolument, je vous invite à vous rendre ici.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.