Si vous êtes fidèle lecteur, vous savez maintenant que notre grand crédo, c'est le vert et plus précisément sa forme la plus merveilleuse, la chlorophylle. Les preuves de ses propriétés fabuleuses ne manquent pas mais ne sont malheureusement pas assez diffusées et souvent méconnues du grand public. En voici encore deux, extraites et traduites d'un article de Jacob Handel, publié dans l'excellent magazine du Centre Hippocrates :
Une preuve scientifique a montré que la chlorophylle et les nutriments présents dans les aliments verts offrent une bonne protection contre les chimiques toxiques et les radiations. En 1980, le Dr Chiu Nan Lai du centre médical de l'Université du Texas a rapporté que les extraits d'herbe de blé et autres feuilles vertes avaient une action inhibitrice sur les effets cancérigènes de deux mutagènes (le benzopyrene et le methylcholanthrene)*. Plus il y a de chlorophylle dans un légume, plus il aura une action protectrice contre les cancérigènes.
La chlorophylle peut réduire la capacité des cancérigènes à entrainer des mutations des gènes tel que l'ont montré plusieurs études en laboratoire. Les extraits de plantes riches en chlorophylle ainsi que les solutions d'un dérivé de chlorophylle (chlorophylline), inhibent considérablement les effets cancérigènes de l'alimentation classique et des chimiques environnementaux.
Les légumes verts procurent une protection contre les dommages des radiations** d'après les tests sur animaux. Cette information a été rapportée dans la littérature scientifique dès le début des années 50. Des rapports montrent que certains légumes réduisent de manière significative la mortalité des rats exposés à des doses mortelles de rayons X. Le brocoli vert foncé offre plus de protection que le chou vert clair. Dans des études plus récentes, les mêmes légumes ont montré qu'ils pouvaient réduire les dommages causés par les radiations. Ces effets protecteurs étaient plus prononcés quand des légumes verts encore plus foncés tels que feuilles de moutarde et feuilles de luzerne étaient utilisés. Lorsque deux ou plus de ces légumes verts étaient consommés ensemble, la résistance positive aux radiations est encore meilleure.
* Saunders, C. 1926. The nutritional value of chlorophyll as related to hemoglobin formation. Proceedings of the Society for Experimental Biology and Medicine (3172) P.788-789.
** Vous pouvez donc conseiller aux personnes de votre connaissance en cours de traitement par radiothérapie de consommer plus de chlorophylle.
Après la lecture de cet extrait d'article, si vous voulez profiter des bienfaits de la chlorophylle , pensez aux smoothies verts . Ils sont une façon simple et facile de consommer agréablement, et en même temps, plusieurs verdures riches en chlorophylle.
NOTE : Vous pouvez aussi lire l'article "Mangez vert, mangez solaire" par Claudine Richard, dans le dernier n° de juillet-Août 2011 du magazine BIOCONTACT (gratuit en magasins Bio).
Nadège
Merci beaucoup ,pour ces intéressante informations sur la clorophylle qui vient prouver que le vert est supérieur a beaucoup d'autre aliments
Rédigé par : francebambi | 09 juillet 2011 à 04:20