Pour ajouter encore de l'eau au moulin de notre croisade pour la Verdure, voici ce que rapporte sur son site Jinjee Talifero. La question suivante lui est posée par une de ses lectrices :
J'ai des fringales folles de sucreries et hier j'ai mangé une boîte entière de dattes, farcies de noix... Quand j'essaie d'éliminer les sucres je commence à en avoir encore plus envie et le résultat est que je commence à faire des orgies de nourriture... d'aliments cuits...
Pendant la journée les choses vont bien, je colle au programme, je fais de beaux repas, mais dans la soirée les excès commencent...
Je veux vraiment, vraiment, vraiment trouver un équilibre en moi-même et dans mon corps et je veux perdre environ 5 kgs... D'ici un an j'aimerais commencer à essayer d'être enceinte. Je veux préparer mon corps au mieux et en faire un environnement sain pour la croissance d'un bébé. Avez-vous quelques trucs pour moi ?
Réponse de Jinjee :
La solution à ceci est de manger une grosse salade chaque jour. Vous découvrirez que plus vous mangez des feuilles vert foncé, que ce soit en salades, dans des smoothies verts ou dans des jus verts, plus vous perdrez vos fringales pour les sucreries.
Ne vous faites pas tant de souci sur le fait de vous priver de sucreries que de vous assurer simplement de manger ces verdures !
Une fois que vous prenez l'habitude de manger des verdures, vous commencerez à en avoir envie et à les aimer davantage, et cela vous donnera une grande forme pour votre grossesse. Et en plus, si vous ne le faites pas déjà, ajoutez l'habitude d'un exercice quotidien. Et mangez des tas de framboises !
En effet, j'en ai moi-même fait l'expérience et des quantités d'autres avec moi, plus on consomme de vert moins on est attiré par les sucres rapides. Cela semble être une constante. Nos cellules ayant probablement reçu la seule véritable nourriture dont elles ont besoin ne sont plus affamées et ne nous poussent plus à nous jeter plus sur ces aliments néfastes qui font momentanément taire leurs fringales. Ces dernières revenant ensuite très vite puisqu'il n'y a toujours pas eu d'apport de vrai nourriture.
Et quand, pour une raison ou une autre, vous avez peu ou pas de verdures sous la main, pensez aux poudres vertes de qualité (qui peuvent être un complément régulier ou une alternative occasionnelle) comme le sont, par exemple, l'Ultimate Superfood et la chlorophylle mais aussi l'algue bleu-vert E3 AFA.
Et pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu, lisez notre précédent article La chlorophylle contre le cancer et contre les radiations.
Colette
Pour moi en tout cas, les verdures augmentent de façon drastique mes fringales de sucre. Dans mon cas, je fais appel à ma volonté. C'est le moyen le plus sûr.
Bonne journée
Carmen
Rédigé par : Carmen Brisebois | 22 juillet 2011 à 15:44
J'avais aussi des fringales de sucre et la façon que j'ai trouvé d'équilibrer mon régime alimentaire a été par les bains dérivatifs. Refroidir le sexe à l'eau froide peut sembler banal, mais l'effet sur le rééquilibre des énergies dans le corps à tous les niveaux est extraordinaire.
C'est une vieille méthode qui a été sorti des oubliettes par France Guillain qui a écrit plusieurs livres sur ces bains.
Ça ne coûte rien et en la faisant on comprends qu'on a pouvoir sur notre santé, sur notre corps. Un must dans notre vie !
Rédigé par : Doris O. | 22 juillet 2011 à 16:20
A Carmen :
C'est le 1er témoignage de ce type que j'entends... mais évidemment tout est possible.
Il serait cependant intéressant d'en savoir plus : quelles variétés de verdures vous consommez, en quelles quantités, à quel rythme. Avez-vous déjà fait un jeûne aux jus (majoritairement verts) ?
Car faire uniquement confiance à sa volonté est une aventure à haut risque, sachant que personne n'a de volonté. Ce que nous appelons "volonté" n'est qu'une "envie" plus forte que d'autres, qui crée une motivation suffisante pour faire un bout de chemin... mais pendant combien de temps ?
Cependant si, dans votre cas, votre volonté suffit : Bravo ! et bonne route sur ce chemin de courage, vous êtes et serez un exemple pour beaucoup d'autres.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 22 juillet 2011 à 16:32
A Doris :
En son temps la chanteuse Rika Zaraï avait elle aussi vanté les bienfaits des bains de siège dans un excellent livre relatant entre autres conseils sa propre expérience avec la guérison... et elle s'était attirée les moqueries de tous les médias sans exception.
Heureusement les plus sages n'ont que faire des bêtises des ignorants qui parlent plus forts que tous !
Merci pour votre partage.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 22 juillet 2011 à 16:38
Prendre un bol de verdure fonctionne pour couper la faim, je suis bien d'accord. Mais selon mon expérience après 2-3-4 heures il faut encore en prendre pour que l'effet continue sinon on a des fringales. Tout dépend du corps physique et énergétique de la personne, de ses forces et faiblesses naturelles.
Rédigé par : Doris O. | 22 juillet 2011 à 18:50
C'est bien pourquoi les smoothies verts font des miracles : c'est la meilleure façon de consommer de très grandes quantités de verdures sans fatigue digestive tout en apportant du carburant sur la durée...Un bol de verdure : c'est très peu de verdure !
Il ne s'agit pas seulement de couper la faim, il s'agit de se nourrir...
Et ne pas oublier, en complément, les "jus" verts qui font eux aussi des miracles.
Essayez peut-être encore de façon différente.
Rédigé par : Colette et Nadège | 22 juillet 2011 à 19:28
Bonjour
La so;ution aux fringales m'a été apportée par Frédéric Patenaude qui explique clairement que si on ne mange pas assez de fruits sucrés, donc de calories, on est en manque de calories, on a faim, on maigrit, et très souvent on va compenser par les gras, même si ce sont de bons gras, trop de gras encrasse l'organisme. Alors que ce dont le corps a besoin ce sont des hydrates de carbones (fruits). Cela doit représenter au moins 50 pour cent de nos calories quotidiennes. J'ai fait l'expérience et cela a très bien marché....toutes mes envies de desserts, chocolats noirs, aliments cuits, pains etc....et même thé vert ont complètement disparu comme par magie sans que je décide quoi que ce soit. J'avais la sensation d'être comblée et satisfaite.F. Patenaude explique très bien sur son site.
merci et belle journée
Sabrina
Rédigé par : Sabrina Papillon(Québec ) | 22 juillet 2011 à 19:31
C'est tout à fait exact qu'il faut suffisamment de calories par rapport à ses dépenses physiques (et cela dépend de chaque individu).
En effet les fruits apportent des calories... cependant j'y mets toujours un grand bémol. Parce que quoi qu'en disent certains "spécialistes" qui les présentent comme alcalinisants, je suis la preuve vivante que c'est faux ! Tout fruit, s"il n'est pas accompagné de beaucoup de verdures va m'acidifier dans les heures qui suivent sa consommation.
Bien sûr on pense que si le fruit est "très mûr", "biologique", cueilli peu de temps avant sa consommation, ce problème n'existe pas... Reste à savoir combien de personnes, à notre époque, ont accès à des produits présentant ces critères.
Donc, surveiller son apport calorique c'est juste : à chacun d'assurer cet apport en fonction de son organisme et de ses capacités d'assimilation.
(A l'Institut Hippocrate de Floride, tous les fruits sont supprimés dans l'alimentation de ceux qui viennent avec une pathologie grave à surmonter, ce qui ne les empêche pas d'avoir des résultats remarquables).
Ceci dit la tendance à manger trop de gras (via les oléagineux) est un travers courant chez les raw vegan... Il en est du gras, comme du sucre, même "bon" et "naturel" : trop, c'est trop et ça "encrasse" comme vous le dites.
Rédigé par : Colette et Nadège | 22 juillet 2011 à 19:41
Bonjour à toutes et tous,
Je pense qu'il n'est pas mauvais de temps en temps de se laisser tenter par une petite "crasse", personnellement je m'en accorde une par semaine et n'oublions pas les 3 V du docteur Tal Schaller végétal vivant et varié.
J'ai testé tous les régimes possibles et imaginables (du moins les régimes sans viande)
et j'ai (après trois ans) trouvé la solution:
les plantes sauvages...voilà la solution à tous les problèmes, et en plus c'est gratuit il faut juste faire des recherches pour savoir celles qui sont comestibles, faire un stage est une bonne solution.
Depuis que je mange des plantes sauvages j'ai plein d'énergie, je ne suis presque jamais malade, je suis même plus heureux, c'est vraiment incroyable et je vais me faire des amis mais pour moi l'herbe de blé n'arrive pas à la cheville des plantes sauvages, faites l'expérience (chez moi j'ai eu des résultats incroyables après seulement une semaine).
Commencez par des plantes facile à reconnaitre: l'ortie, le plantain, le pissenlit, la bardane, l'onagre, le trèfle...et par rapport à Frédéric Patenaude, son régime est vraiment très mauvais. Tout ce sucre qu'il soit naturel ou non, c'est plus que mauvais. De plus, il recommande de manger max 10 pour cent des calories en gras, c'est un grand tort, nous avons besoin de gras (30 pour cent me semble être bien mieux). Personnellement je mange maximum deux fruits par jour. Pour terminer les super aliments ne viennent pas de l'autre coté de la planète, ils se trouvent dans la nature à côté de chez vous et ils sont gratuits...
J'espère sincèrement que ce message va aider un maximum de gens.
Ha oui dernière chose, faites tout de même attention, ne mangez jamais une plante que vous n'avez pas formellement identifié.
Christophe
Rédigé par : christophe buchel | 22 juillet 2011 à 21:30
Attention aux conseils suggérant des pourcentages pour tel ou tel nutriment.
Il est dangereux de généraliser : 30% de graisse serait absolument énorme pour mon organisme. Je rappelle toujours le constat du Dr Gerson : il avait remarqué que les cancéreux avaient tous un problème avec le métabolisme des graisses.
Il est donc très prudent d'observer ses propres capacités d'assimilation et d'essayer d'adapter sa consommation à son mode de vie. Toujours revenir au bon sens, sans forcément suivre telle ou telle école.
Que pouvait donc manger l'homme à ses origines, sans outil d'aucune sorte, vivant dans la ceinture tropicale, entouré de verdures, de fleurs et de fruits, sur un biotope adapté à son corps animal comme c'est le cas pour tous les animaux sauvages (quand l'homme ne vient pas y mettre son nez pour déranger l'ordre naturel) ? Les graines et les oléagineux, avec leurs graisses, ne devaient pas être majoritaires dans cette alimentation (et il n'y a pas d'arbre à huile). Et pourtant il faisait certainement beaucoup plus d'exercice que l'homme du 21ème siècle (sauf cas particuliers)...
Bravo pour les plantes sauvages : je suis une inconditionnelle de ces cadeaux offerts par la Nature !
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 22 juillet 2011 à 23:25
Bonjour, et merci bcp pour votre réponse,
mais j'avoue être étonné car lorsque je vois vos recettes (ce n'est pas une critique, d'ailleurs j'en profite pour vous remercier pour tout le travail que vous faites je trouve cela incroyable, merci donc pour tout le temps que vous y consacrez) elles sont toujours accompagnées de bcp de graisses (bien plus que ce que je consomme). J'ai testé un régime à 10 pourcent en gras et ce fut dramatique j'avais froid tout le temps et j'avais complètement perdu ma libido (bcp de gens ne me croient pas ou rigolent mais je vous assure que dès que j'ai recommencé à manger plus de graisse ma libido est revenue) la grande majorité des spécialistes ont remarqué que les cellules vieillissent bcp trop rapidement lorsque l'on manque de graisse.
Par rapport à l'alimentation de l'homme à ses origines, je me suis posé la même question et malheureusement j'ai bien peur que c'est parce qu'ils consommaient de la viande (en petite quantité, sans doute les périodes où il n'y avait pas de noix). J'espère me tromper et si tel est le cas alors j'imagine que ce besoin de graisse est dû à la mauvaise alimentation des dernières générations, et malheureusement il faut tenir compte de cela car nous n'avons plus le même estomac que les premiers hommes!!! Personnellement je ne sais pas manger de viande (ça me dégoute profondément, et dès que je vois un morceau de viande je pense à la souffrance que l'animal à dû ressentir) mais je crois que l'idéal serait de manger genre 100 à 200 grammes de viande par semaine. Mais bon tout cela est très compliqué et comme vous l'avez dit nous sommes tous différents, ma maman est aussi végétalienne et nous ne supportons pas du tout les mêmes quantités ou les mêmes aliments.
Mais (je me répète) la seule chose dont je suis sûr c'est que nous sommes faits pour manger des plantes sauvages et quel que soient nos choix alimentaires plus nous mangerons des plantes sauvages (et diminuerons le reste, bien sûr il ne faut pas manger comme 5), en meilleure santé nous serons.
Bien à vous,
Christophe
Rédigé par : christophe buchel | 23 juillet 2011 à 11:05
Votre conclusion est la meilleure qui soit !
Quant aux recettes que nous donnons et qui contiennent des graisses : à chacun de les utiliser au rythme souhaité... Personnellement mes repas quotidiens sont très, très simples (les smoothies verts ne contiennent pas, en principe, de graisses et les diverses salades peuvent être consommées sans ajout de graisse).
La plupart des recettes données sont pour des "occasions" particulières (du moins pour moi...).
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 23 juillet 2011 à 11:18