Citation

La modernité ce n'est pas d'aller plus vite, c'est d'avancer avec plus de sagesse.

Luca Giunti
(Extrait de "L'Urgence de ralentir")

SCIENCE ALIMENTAIRE VEGETALIENNE
Voir cette page

*****

 L'Homme est-il carnivore ou herbivore ?

LIVRES
que nous aimons

  • Ceux de la boutique
    et quelques autres :


  • Les incroyables vertus des smoothies verts

    par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages... Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en forme maison au moindre coût !
    Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées :

    Version définitive - Février 2011




  • La Méthode 3C,
    une éducation pour la non-violence

    par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue. Inspirée de pratiques millénaires orientales associées à des pratiques plus modernes, cette méthode est pratiquée dans des établissements scolaires pour lutter positivement contre l’agressivité et favoriser la concentration et l’attention des élèves.
    C’est un ouvrage essentiellement pratique qui permet aux adultes –parents, enseignants, éducateurs- d’appliquer aisément les exercices de la méthode. Voir le site.

    Livre Méthode 3C




  • La CONSCIENCE d'ÊTRE, ici et maintenant

    par Jeanne GUESNÉ - Abandonner la course à l' "avoir" pour élargir la "conscience de l'être" dans ses dimensions les plus profondes, tel est le message de Jeanne Guesné. Ce livre m'accompagne depuis des années. J'y retourne sans cesse : c'est un inappréciable rappel à la présence et un inépuisable trésor par les questions qu'il pose. Il parle à tous avec des mots simples grâce au vécu "disséqué" d'une femme remarquablement douée pour ce type de partage.

    La conscience d'être




  • GUIDE des ALTERNATIVES

    Un guide très dense. Mine d'informations pour "vivre et travailler autrement". Des centaines d'adresses, d'infos diverses, allant des magasins Bio aux activités d'éveil pour enfants en passant par le racisme, les associations, la défense des femmes, l'habitat sain...cette page ne serait pas suffisante pour tout énumérer ! J'utilise toujours avec le même émerveillement la précédente édition.


  • RECETTES CRUES

    par Angela STOKES. Pour connaître l'équipement à posséder, les aliments à acheter, et trouver des recettes simples, faciles, rapides. Ce livre est un soutien et un compagnon fidèle sur le chemin de l'alimentation crue, végétalienne et vivante.

    Page de couverture - JPEG_0001_0001




  • LE RAPPORT CAMPBELL

    "La plus vaste étude internationale sur la nutrition"

    (Titre anglais : "The China study" - Voir le lien ci-dessous pour la version anglaise)

    par le Pr T. Colin CAMPBELL.
    Un indispensable pour toute personne voulant connaitre les effets de l'alimentation sur la santé. Permet de réviser sérieusement les diktats concernant les protéines animales. Remarquable, avec les résultats de travaux de dizaines de scientifiques.

    AMAZON - Le rapport Campbell


  • THE CHINA STUDY

    The Most Comprehensive Study of Nutrition Ever Conducted and the Startling Implications for Diet, Weight Loss and Long-term Health



  • The live food factor

    THE LIVE FOOD FACTOR
    The Comprehensive Guide to the Ultimate Diet for Body, Mind, Spirit & Planet

    par Susan SCHENCK, avec Victoria BIDWELL.
    Peut-être le livre le plus explicatif et le plus complet jamais écrit sur l'alimentation crue. Clair et impeccablement documenté, ce livre à lui seul suffirait pour tout connaître, à l'heure actuelle, sur le sujet.
    En anglais seulement pour le moment.



  • 52 semaines Bis

    52 SEMAINES EN CHEMIN VERS L'EVEIL

    par Selim AÏSSEL. Adapté et présenté par Johan Hild.
    Une carte d'état-major sur la route de la connaissance de soi. Clair, simple, efficace, concret. Un agenda et un guide durant ce dur voyage !



  • ANTICANCER

    ANTICANCER

    par David SERVAN-SCHREIBER, médecin - A l'immense mérite de débroussailler, d'éclairer et d'informer sur des voies salvatrices, dont on nous parle trop peu dans la corporation encore beaucoup trop rigide, où officiait l'auteur (ce qui explique les attaques dont il avait pu faire l'objet). Devrait élargir l'horizon médical d'un grand nombre.
    Voir son site et notre article de Juin 2011.


  • Conscious eating

    CONSCIOUS EATING

    par Gabriel COUSENS, médecin psychiatre, nutritionniste, diplômé en médecine ayurvédique... Une véritable encyclopédie, couvrant toutes les informations possibles relatives à l'alimentation et sa relation à la santé, en passant par les différents types de constitution. Observations durant 30 ans d'expériences et de soins avec l'alimentation vivante et crue. Il y a même des recettes.
    IMPRESSIONNANT !
    Traduction française faite chez ECO-BIO, disponible désormais en téléchargement ici.


  • Green for life

    GREEN for LIFE

    en anglais, par Victoria BOUTENKO - Pour découvrir l'importance des légumes-feuilles, le plus vert foncé possible, seuls aliments sur terre à réunir la totalité des nutriments dont le corps humain a besoin.
    Un INDISPENSABLE !
    Déjà traduit en plus de 40 langues (succès quasi-planétaire), sa traduction française réalisée est en attente d'édition.

DVD
que nous apprécions

  • L'alimentation vivante :
    "Le Cru, ma cuisine santé"

    par Dany culaud
    Des recettes simples, rapides, savoureuses et bon marché pour vous initier de manière ludique à l'alimentation vivante, le tout en 80 minutes ! Bien qu'intitulées "recettes de printemps", elles peuvent facilement être réalisées presque toute l'année.

    DVD - Dany Culaud




  • SUPER SIZE ME

    par Morgan Spurlock
    Un documentaire décapant destiné à nous interpeller : Que se passerait-il si vous ne vous nourrissiez que dans les fast-foods ?
    C'est ce qu'a fait l'auteur pendant 30 jours sous la surveillance de 3 médecins, et qu'il nous fait partager. Grave, parfois drôle, impitoyable et réaliste.
    Un film à faire circuler dans les écoles pour sensibiliser les jeunes populations à l'importance de leurs choix alimentaires quant aux conséquences inévitables sur leur santé.

    Super size me




  • RELAXATION
    jeunes enfants
    adolescents
    femmes enceintes

    par Michèle DREIDEMY
    Trois DVD réalisés par une experte dans ce domaine, professeur de yoga (spécialisation enfant) et relaxologue.
    A des périodes de "construction" toutes particulières de la vie (futurs adultes et grossesse), qui peuvent évidemment être étendues au quotidien de tout un chacun, elle guide avec bonheur et talent vers une relaxation profonde, source essentielle d'équilibre et de bien-être. Un cadeau précieux à faire ou à se faire.

    CD - Planète des Papillons



  • REVITALISATION

    par Ennéa Tess Griffith
    Les exercices du SAMADEVA conduisent à une détente profonde au cours desquels le physique et le mental peuvent se régénérer en se débarrassant de toutes les vibrations négatives accumulées. Pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise, afin de mieux gérer sa vie. Il suffit de 20 petites minutes de "pause" pour une meilleure journée : une routine qui améliore le quotidien.
    La richesse et la profondeur du travail d'Ennéa Tess Griffith sont un gage supplémentaire de qualité quant à l'efficacité de la méthode.

    Ennéa - Revitalisation




« Crème exotique divine (Coco-Durian) | Accueil | Sauce-crème veloutée pour nouilles de kelp ou autres... »

22 juillet 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour moi en tout cas, les verdures augmentent de façon drastique mes fringales de sucre. Dans mon cas, je fais appel à ma volonté. C'est le moyen le plus sûr.

Bonne journée
Carmen

J'avais aussi des fringales de sucre et la façon que j'ai trouvé d'équilibrer mon régime alimentaire a été par les bains dérivatifs. Refroidir le sexe à l'eau froide peut sembler banal, mais l'effet sur le rééquilibre des énergies dans le corps à tous les niveaux est extraordinaire.
C'est une vieille méthode qui a été sorti des oubliettes par France Guillain qui a écrit plusieurs livres sur ces bains.
Ça ne coûte rien et en la faisant on comprends qu'on a pouvoir sur notre santé, sur notre corps. Un must dans notre vie !

A Carmen :
C'est le 1er témoignage de ce type que j'entends... mais évidemment tout est possible.
Il serait cependant intéressant d'en savoir plus : quelles variétés de verdures vous consommez, en quelles quantités, à quel rythme. Avez-vous déjà fait un jeûne aux jus (majoritairement verts) ?

Car faire uniquement confiance à sa volonté est une aventure à haut risque, sachant que personne n'a de volonté. Ce que nous appelons "volonté" n'est qu'une "envie" plus forte que d'autres, qui crée une motivation suffisante pour faire un bout de chemin... mais pendant combien de temps ?

Cependant si, dans votre cas, votre volonté suffit : Bravo ! et bonne route sur ce chemin de courage, vous êtes et serez un exemple pour beaucoup d'autres.

Colette

A Doris :
En son temps la chanteuse Rika Zaraï avait elle aussi vanté les bienfaits des bains de siège dans un excellent livre relatant entre autres conseils sa propre expérience avec la guérison... et elle s'était attirée les moqueries de tous les médias sans exception.
Heureusement les plus sages n'ont que faire des bêtises des ignorants qui parlent plus forts que tous !

Merci pour votre partage.
Colette

Prendre un bol de verdure fonctionne pour couper la faim, je suis bien d'accord. Mais selon mon expérience après 2-3-4 heures il faut encore en prendre pour que l'effet continue sinon on a des fringales. Tout dépend du corps physique et énergétique de la personne, de ses forces et faiblesses naturelles.

C'est bien pourquoi les smoothies verts font des miracles : c'est la meilleure façon de consommer de très grandes quantités de verdures sans fatigue digestive  tout en apportant du carburant sur la durée...Un bol de verdure : c'est très peu de verdure !
Il ne s'agit pas seulement de couper la faim, il s'agit de se nourrir...

Et ne pas oublier, en complément, les "jus" verts qui font eux aussi des miracles.

Essayez peut-être encore de façon différente.


 

Bonjour
La so;ution aux fringales m'a été apportée par Frédéric Patenaude qui explique clairement que si on ne mange pas assez de fruits sucrés, donc de calories, on est en manque de calories, on a faim, on maigrit, et très souvent on va compenser par les gras, même si ce sont de bons gras, trop de gras encrasse l'organisme. Alors que ce dont le corps a besoin ce sont des hydrates de carbones (fruits). Cela doit représenter au moins 50 pour cent de nos calories quotidiennes. J'ai fait l'expérience et cela a très bien marché....toutes mes envies de desserts, chocolats noirs, aliments cuits, pains etc....et même thé vert ont complètement disparu comme par magie sans que je décide quoi que ce soit. J'avais la sensation d'être comblée et satisfaite.F. Patenaude explique très bien sur son site.
merci et belle journée
Sabrina

C'est tout à fait exact qu'il faut suffisamment de calories par rapport à ses dépenses physiques (et cela dépend de chaque individu).
En effet les fruits apportent des calories... cependant j'y mets toujours un grand bémol. Parce que quoi qu'en disent certains "spécialistes" qui les présentent comme alcalinisants, je suis la preuve vivante que c'est faux ! Tout fruit, s"il n'est pas accompagné de beaucoup de verdures va m'acidifier dans les heures qui suivent sa consommation.
Bien sûr on pense que si le fruit est "très mûr", "biologique", cueilli peu de temps avant sa consommation, ce problème n'existe pas... Reste à savoir combien de personnes, à notre époque, ont accès à des produits présentant ces critères.

Donc, surveiller son apport calorique c'est juste : à chacun d'assurer cet apport en fonction de son organisme et de ses capacités d'assimilation.
(A l'Institut Hippocrate de Floride, tous les fruits sont supprimés dans l'alimentation de ceux qui viennent avec une pathologie grave à surmonter, ce qui ne les empêche pas d'avoir des résultats remarquables).

Ceci dit la tendance à manger trop de gras (via les oléagineux) est un travers courant chez les raw vegan... Il en est du gras, comme du sucre, même "bon" et "naturel" : trop, c'est trop et ça "encrasse" comme vous le dites.

Bonjour à toutes et tous,
Je pense qu'il n'est pas mauvais de temps en temps de se laisser tenter par une petite "crasse", personnellement je m'en accorde une par semaine et n'oublions pas les 3 V du docteur Tal Schaller végétal vivant et varié.
J'ai testé tous les régimes possibles et imaginables (du moins les régimes sans viande)
et j'ai (après trois ans) trouvé la solution:
les plantes sauvages...voilà la solution à tous les problèmes, et en plus c'est gratuit il faut juste faire des recherches pour savoir celles qui sont comestibles, faire un stage est une bonne solution.
Depuis que je mange des plantes sauvages j'ai plein d'énergie, je ne suis presque jamais malade, je suis même plus heureux, c'est vraiment incroyable et je vais me faire des amis mais pour moi l'herbe de blé n'arrive pas à la cheville des plantes sauvages, faites l'expérience (chez moi j'ai eu des résultats incroyables après seulement une semaine).
Commencez par des plantes facile à reconnaitre: l'ortie, le plantain, le pissenlit, la bardane, l'onagre, le trèfle...et par rapport à Frédéric Patenaude, son régime est vraiment très mauvais. Tout ce sucre qu'il soit naturel ou non, c'est plus que mauvais. De plus, il recommande de manger max 10 pour cent des calories en gras, c'est un grand tort, nous avons besoin de gras (30 pour cent me semble être bien mieux). Personnellement je mange maximum deux fruits par jour. Pour terminer les super aliments ne viennent pas de l'autre coté de la planète, ils se trouvent dans la nature à côté de chez vous et ils sont gratuits...
J'espère sincèrement que ce message va aider un maximum de gens.
Ha oui dernière chose, faites tout de même attention, ne mangez jamais une plante que vous n'avez pas formellement identifié.
Christophe

Attention aux conseils suggérant des pourcentages pour tel ou tel nutriment.
Il est dangereux de généraliser : 30% de graisse serait absolument énorme pour mon organisme. Je rappelle toujours le constat du Dr Gerson : il avait remarqué que les cancéreux avaient tous un problème avec le métabolisme des graisses.
Il est donc très prudent d'observer ses propres capacités d'assimilation et d'essayer d'adapter sa consommation à son mode de vie. Toujours revenir au bon sens, sans forcément suivre telle ou telle école.

Que pouvait donc manger l'homme à ses origines, sans outil d'aucune sorte, vivant dans la ceinture tropicale, entouré de verdures, de fleurs et de fruits,  sur un biotope adapté à son corps animal comme c'est le cas pour tous les animaux sauvages (quand l'homme ne vient pas y mettre son nez pour déranger l'ordre naturel) ? Les graines et les oléagineux, avec leurs graisses, ne devaient pas être majoritaires dans cette alimentation (et il n'y a pas d'arbre à huile). Et pourtant il faisait certainement beaucoup plus d'exercice que l'homme du 21ème siècle (sauf cas particuliers)...

Bravo pour les plantes sauvages : je suis une inconditionnelle de ces cadeaux offerts par la Nature !

Colette

Bonjour, et merci bcp pour votre réponse,
mais j'avoue être étonné car lorsque je vois vos recettes (ce n'est pas une critique, d'ailleurs j'en profite pour vous remercier pour tout le travail que vous faites je trouve cela incroyable, merci donc pour tout le temps que vous y consacrez) elles sont toujours accompagnées de bcp de graisses (bien plus que ce que je consomme). J'ai testé un régime à 10 pourcent en gras et ce fut dramatique j'avais froid tout le temps et j'avais complètement perdu ma libido (bcp de gens ne me croient pas ou rigolent mais je vous assure que dès que j'ai recommencé à manger plus de graisse ma libido est revenue) la grande majorité des spécialistes ont remarqué que les cellules vieillissent bcp trop rapidement lorsque l'on manque de graisse.

Par rapport à l'alimentation de l'homme à ses origines, je me suis posé la même question et malheureusement j'ai bien peur que c'est parce qu'ils consommaient de la viande (en petite quantité, sans doute les périodes où il n'y avait pas de noix). J'espère me tromper et si tel est le cas alors j'imagine que ce besoin de graisse est dû à la mauvaise alimentation des dernières générations, et malheureusement il faut tenir compte de cela car nous n'avons plus le même estomac que les premiers hommes!!! Personnellement je ne sais pas manger de viande (ça me dégoute profondément, et dès que je vois un morceau de viande je pense à la souffrance que l'animal à dû ressentir) mais je crois que l'idéal serait de manger genre 100 à 200 grammes de viande par semaine. Mais bon tout cela est très compliqué et comme vous l'avez dit nous sommes tous différents, ma maman est aussi végétalienne et nous ne supportons pas du tout les mêmes quantités ou les mêmes aliments.
Mais (je me répète) la seule chose dont je suis sûr c'est que nous sommes faits pour manger des plantes sauvages et quel que soient nos choix alimentaires plus nous mangerons des plantes sauvages (et diminuerons le reste, bien sûr il ne faut pas manger comme 5), en meilleure santé nous serons.
Bien à vous,
Christophe

Votre conclusion est la meilleure qui soit !

Quant aux recettes que nous donnons et qui contiennent des graisses : à chacun de les utiliser au rythme souhaité... Personnellement mes repas quotidiens sont très, très simples (les smoothies verts ne contiennent pas, en principe, de graisses et les diverses salades peuvent être consommées sans ajout de graisse).
La plupart des recettes données sont pour des "occasions" particulières (du moins pour moi...).

Colette

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Veg an'Bio a déménagé !

Pour suivre nos dernières publications nous vous invitons à vous connecter sur notre nouveau site web qui conserve le même nom, seule l'adresse a changé :

  http://www.veganbio.com/

Boutique MARKET VEG

Un sujet particulier vous intéresse ?

Utilisez le module dans la colonne de gauche "Rechercher sur ce blog", ou consultez sur la page d'accueil les divers moyens de recherche proposés.

Contacts :

Au sujet de ce blog : veganbio.courrier@gmail.com

Au sujet de MARKET VEG (la boutique) et de ses produits EXCLUSIVEMENT : marketveg@gmail.com

COURS et FORMATIONS

ALIMENTATION VIVANTE
CRUSINE

Une page où vous pourrez trouver une liste d'adresses ou de liens qui proposent des ateliers, des stages, des modules de formation pour vous accompagner sur le chemin de la santé par l'assiette (et plus...).

PLANTES SAUVAGES


En TOURAINE :
Balades-cueillettes suivies de préparations culinaires en passant d'excellents moments avec une talentueuse passionnée.

Ils ont apprécié nos animations...

FAITES COMME EUX !

Vous pouvez vous aussi organiser une animation, ludique et instructive, sur les bienfaits d'une alimentation plus verte et plus vivante.

Les restos à encourager en FRANCE

  • 42 degrés
    109, rue du Faubourg Poissonnière - PARIS 9ème

    Se désignant comme le 1er et unique restaurant de bistronomie 100% RAW VEGAN de Paris ! - Voir les avis de consommateurs sur leur page Facebook : nous n'avons pas encore testé... Tél. : 09 73 65 77 88.: (42 degrés)

  • DIETETIC SHOP
    11, rue Delambre - PARIS 14ème

    Un précurseur du Bio depuis 1969 ! M'a presque sauvé la vie grâce à ses délicieux jus frais (pas verts...) lors d'un jeûne aux jus et d'un passage à Paris il y a quelques années...Les végétaliens crudivores peuvent y trouver leur bonheur, mais principalement tous les autres : cuisine faite devant vous. Et c'est bon, frais et Bio. Petite épicerie sur place.: (DIETETIC SHOP)

  • EASYBYO
    Pôle de la maison - 15, rue Arthur Rimbaud - 37100 TOURS

    Ici c'est l'excellence des produits qui domine (Tout y est BIO et frais), talonnée par l'élégance et la justesse des saveurs. Amateurs de végétal, précipitez-vous, les légumes abondent, crus et cuits ! Mais amis carnivores vous y trouverez aussi votre compte. Allergiques de tous bords ici on a pensé à vous. Un lieu rare, à ne rater à aucun prix (Tarifs TRES raisonnables). Tel. : 02 47 51 28 10: (EASYBYO)

  • LE GRENIER de NOTRE-DAME
    18, rue de la Bûcherie - PARIS 5ème

    A fait ses preuves depuis 30 ans ! Un grand choix de plats tous végétariens (certains végétaliens) excellents (cuits et crus), où vous pouvez sans crainte amener vos amis carnivores : ils devraient s'y régaler. Jus de légumes faits à la demande. Prix honnêtes, et un plat peut suffire.: (Le GRENIER de NOTRE-DAME)

  • LOVING HUT
    92, Bd Beaumarchais - PARIS 11ème

    Cuisine vegan (végétalienne) absolument DÉLICIEUSE, avec un petit choix de "cru" (pas assez à mon goût...). Y manquent, comme presque partout, les jus VERTS ! Considéré par beaucoup comme le meilleur "vegan" de Paris. Vaut le détour, autant pour sa cuisine que pour la gentillesse de ses gérants (...mais pas pour le décor !).: (LOVING HUT)

  • POUSSE POUSSE
    7, rue Notre-Dame de Lorette - PARIS 9ème

    Propose des plateaux d'herbe de blé. A noter, c'est suffisamment rare en France : Jus d'herbe de blé à consommer sur place. Assiettes végétales "vivantes". Ici les végétaliens crudivores (ou en anglais : raw vegan) trouveront à se sustenster. Ateliers de cuisine.: (POUSSE-POUSSE)

Les restos à encourager en GRANDE-BRETAGNE

  • FOOD FOR THOUGHT
    31, Neal Street - Covent Garden - LONDON WC2

    Un petit trésor végétarien à découvrir (en dehors des heures de pointe... car sinon vous risquez d'attendre : la foule y est dense, vu l'espace) où l'abondance des portions ravira les bons appétits. Nous aimons beaucoup ce petit nid chaleureux : au sous-sol. A l'étage : réservé au take-away (à emporter). Prix très, très raisonnables.: (FOOD for THOUGHT)

  • SAF'
    152/154 Curtain road - Shoreditch - LONDON EC2A

    Voici le 3ème maillon de la chaîne de restos "crus" commencée à Istanbul, et poursuivie à Munich, par le chef new-yorkais Chad Sarno. Quelques plats "cuits" sont proposés... Les présentations sont superbes, les plats excellents... et méritent le détour pour découvrir la haute gastronomie de la cuisine "crue". Pas vraiment les tarifs d'un routard, mais la qualité a toujours un prix !: (SAF)

  • VITAO
    74, Warbour Street - LONDON W1F

    Un resto végétarien donnant un luxe d'informations sur son petit dépliant. Semble très "puriste" dans la qualité de ses produits. Tout est appétissant... Vous pouvez aussi n'y consommer qu'un thé dans l'après-midi (il y a un grand choix version ayurvédique). Très agréable. Cuisine vegan excellente mais peu de cru (quelques salades et gâteaux). Plats à emporter. Le propriétaire a ouvert une autre unité dans le même quartier (Soho) plus consacré au "cru" avec organisation d'évènements. Visite envisagée.: (VITAO)

février 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29