Baptisée "divine" parce que pour mon palais elle l'a été ! Autant le dire tout de suite, rien n'est "local" (pour nous ici en France) dans cette préparation, mais vous l'avez déjà compris nous avons l'esprit large... Donc pour faire cette merveille en quelques secondes, voilà ce qu'il faut :
- 1 tasse environ de l'eau d'une noix de coco jeune (vous pouvez voir ici comment l'ouvrir)*
- environ 1/3 de tasse de chair de cette même noix de coco
- environ 1 tasse de chair de durian frais ou congelé ou 30 gr de durian lyophilisé réhydraté
- 1 petite noix de gingembre frais
Mixez le tout dans un bon blender jusqu'à consistance parfaitement crémeuse... et il vous restera à savourer cette crème à la jolie couleur vanille évoquant une crème anglaise. Pour ces proportions vous pourrez servir deux très petites parts (selon mon estomac...) ou une seule pour une gourmande telle que moi !
Évidemment toutes les quantités sont très approximatives (je n'ai rien mesuré) et vous les ajusterez à votre goût... quelles qu'elles soient je suis convaincue que ce sera de toutes façons délicieux.
Suggestion : Pour les amateurs de chocolat, je soupçonne qu'un ajout d'éclats de fève de cacao cru mélangés dans cette crème avant de la servir ou saupoudrés dessus ne serait pas pour gâcher la fête ! (mais saupoudrer de la poudre de cacao cru serait aussi certainement apprécié...). Pour d'autres il est possible qu'un peu de zeste de citron vert (ou jaune) saupoudré (ou mélangé) soit intéressant.
Un petit conseil en passant : Pour faire très, très facilement des zestes parfaits d'une extrême finesse (mais pas que...) rien ne vaut cet extraordinaire outil qu'est le "Microplane" (encensé à juste titre par Cherie Soria).
* Vous pouvez remplacer à la fois l'eau de coco et la chair nécessaires pour cette recette par le contenu surgelé d'un sachet comme celui de la photo ci-dessous (vendu dans les magasins asiatiques) :
Bon... ce n'est pas bio et en plus le fabricant a trouvé judicieux d'ajouter du sucre ! comme si l'eau de coco n'était pas suffisamment sucrée naturellement... mais une fois n'est pas coutume, vous n'en mourrez pas.
** Le mien, excellent, n'était pas bio et était surgelé :
Edit du 15/07/14 : vous pouvez désormais trouver du durian lyophilisé chez Market'Veg, 100 g de fruit lyophilisé correspondant à 1 kg de fruit frais environ. La lyophilisation permet de conserver aux fruits leur valeur nutritive tout en facilitant leur conservation par un procédé naturel. Leur poids en est considérablement allégé ce qui par la même occasion allège d'autant leur empreinte carbone lorsqu'il s'agit comme dans cet article de fruits exotiques.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.