A l'occasion du retour chez Market'Veg des cosmétiques crus de la marque LIVE NATIVE et de l'arrivée de nouvelles références, j'ai voulu vous parler beauté. Bien que les nouveaux soins proposés concernent également les hommes, la traduction de l'article de Natalia Rose pour le dernier numéro du magazine Get Fresh ! que je vous propose, est consacré à la féminité.
Nous avons déjà parlé de Natalia Rose sur ce blog mais pour les nouveaux lecteurs, je vous en fait une courte présentation : Natalia est une nutritionniste clinicienne diplômée et reconnue, ainsi que l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'alimentation vivante et la détoxification. Voici ce qu'elle écrit :
Dans leur quête de la beauté, les femmes pour la plupart infligent sans cesse à leurs corps les assauts de chimiques nocifs créés par l'homme. Cela a des conséquences désastreuses aussi bien sur la fertilité et que sur la santé générale, et les plus vulnérables sont nos filles, dit Natalia Rose.
Il est difficile d'apprécier le fait d'être une fille lorsque vous êtes une fille intoxiquée. Le fait est que la plupart des jeunes femmes dans nos cultures souffrent d'une toxicité allant de modérée à extrême. Cela se manifeste par des symptômes tels que l'acné, des migraines et de la dépression ainsi que des problèmes de fertilité.
Il est ironique de constater que dans leurs tentatives à séduire un potentiel partenaire, les jeunes filles et les jeunes femmes s'engagent dans des programmes de soins qui les rendent moins fertiles et que les produits qu'elles utilisent généralement pour "sublimer" leurs apparences ont l'effet inverse à celui souhaité, en érodant leur santé de l'intérieur vers l'extérieur.
La femme moderne, et cela commence de plus en plus jeune, est une prodigieusement bonne consommatrice. Le corps d'une femme prend d'innombrables doses de toxines chaque jour, pas seulement au travers du maquillage et autres produits de "beauté" synthétiques qu'elle utilise, mais aussi au travers de la nourriture et de la boisson non adaptées, des médicaments et des contraceptifs oraux, de l'alcool et autres drogues récréationnelles. Ces substances engendrent toutes sortes de problèmes et font des ravages sur les cycles naturels du corps.
En bref, nous, les femmes, nous éloignons de plus en plus de la vraie signification de la santé et de la beauté. Plus précisément, nous nous éloignons de plus en plus de ce qu'être une femme est. Regardez simplement les taux de fertilité. L'infertilité est devenu l'affection la plus répandue dans la société moderne et cela devient de pire en pire. C'est vrai que beaucoup de femmes attendent plus tard pour avoir des enfants mais cet argument ne va pas bien loin.
Une femme en bonne santé doit être capable de procréer pendant au moins 30 ans mais la moyenne d'âge aujourd'hui est loin d'être saine. Et l'infertilité n'est pas le seul problème de santé des femmes qui prend des proportions épidémiques et arrive de plus en plus tôt dans la vie. Nous pouvons ajouter à cette liste d'autres problèmes comme l'aménorrhée (l'absence de règles), les kystes ovariens, le cancer du sein et les déséquilibres de la thyroïde.
Et combien de femmes et de filles sont complètement perturbées pendant plusieurs jours chaque mois, que ce soit par des douleurs prémenstruelles, des règles douloureuses, des règles particulièrement abondantes ou les trois ensemble ? Plutôt que de se demander ce qui cause tout ça, les contraceptifs oraux sont généralement distribués aux jeunes femmes comme une solution facile. Tous ces problèmes de santé viennent de la même cause commune : les cycles du corps féminin sont perturbés par le poids énorme de la toxicité moderne.
Tout au long de l'histoire humaine, nous les femmes avons été chéries, vilipendées, aimées et craintes pour notre féminité. C'est largement parce que les femmes sont dotées du pouvoir de donner naissance à une nouvelle vie. Que vous vous considériez comme une femme traditionnelle ou comme une féministe convaincue, le fait est que cela reste la marque de notre sexe.
La fertilité est l'ultime indicateur de santé chez une jeune femme, alors que, de la façon dont vivent les femmes aujourd'hui, celle-ci leur glisse littéralement entre les mains comme du sable dans un sablier ! Même si vous n'êtes pas du tout intéressées par le fait d'avoir des bébés ou que vous ayez déjà passé cette période de la vie, vous voulez toujours être radieuse et en bonne santé, n'est-ce-pas ? Bien, donc vous ne pouvez pas séparer votre état de santé général de la santé de votre système reproducteur.
Imaginez cette scène entre une mère et sa fille, scène que j'ai récemment vue dans un film : une jeune fille de 11 ans annonce fièrement l'arrivée de ses premières règles à sa mère. Elles sont dans un supermarché remplissant leur caddie avec des produits de soins féminins communément utilisés. La fille ajoute alors une boite de céréales sucrées et du lait tout en continuant à avancer dans les allées en discutant avec sa mère de leurs corps et de la fin des restrictions caloriques. Elles parlent également du moment où la jeune fille perdra sa virginité.
Maintenant regardons cela d'un peu plus près : alors que la jeune fille moderne a juste commencé à avoir ses menstruations, on ne lui a pas enseigné à faire la connexion entre son corps et son esprit. Elle ne sait pas comment honorer son corps, son utérus ou sa sexualité sacrée. Son intuition a été prématurément coupée et elle n'a pas le sens de l'orientation générateur de vie lorsqu'il s'agit de prendre soin d'elle. Elle est laissée "grande ouverte" aux toxines chimiques, à l'insécurité et aux schémas comportementaux dangereux, tous les messages qui lui donneront une vie de souffrance physique et émotionnelle.
Ne soyez pas surpris si dans 25 ans elle cherche un chirurgien plastique et un "spécialiste de la fertilité" ! Le futur de cette jeune fille se construit juste là dans le supermarché avec les tampons, les céréales sucrées et l'information sexuelle malavisée venant de sa mère très malavisée.
Est-ce étonnant que tant de jeunes femmes souffrent à cause de leurs corps et finissent par avoir des problèmes de fertilité ? En tant que société et qu'espèce, nous sommes sur une trajectoire non viable. Le nombre en augmentation d'adultes à la recherche de traitements contre la stérilité n'est pas juste une question d'âge, mais le résultat de nombreuses années à défier les avertissements de la Nature.
Pensez-y. Si votre corps essaie de vous dire qu'il n'est pas une maison viable pour l'éclosion d'une nouvelle vie, pensez-vous vraiment qu'il soit sage d'outrepasser son message avec plus de produits chimiques et d'hormones synthétiques ? C'est sûr, vous pouvez être capable de tromper votre corps avec la science sur le court terme, mais quelles seront les ramifications sur le long terme ? Combien de toxicité et de mutation, un corps - ou une espèce - peut-il supporter ? Continuer dans cette direction à ce niveau est jouer un jeu très dangereux. (...)
Lire la suite avec les solutions proposées par Natalia.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.