La chlorophylle est un pigment vert que l'on trouve dans toutes les plantes, les algues et les cyanobactéries (algues bleu-vert). Vitale à la photosynthèse, la chlorophylle permet aux plantes d'obtenir de l'énergie à partir de la lumière en convertissant les rayons du soleil en énergie chimique. Dans la mesure où toute vie sur Terre, à l'exception de quelques bactéries, est soutenue par le soleil, la photosynthèse est un processus fondamental et essentiel.
En plus de son rôle critique dans la photosynthèse, la chlorophylle est également un très bon indicateur des attributs de santé des aliments. Plus une plante comestible est vert foncé, plus cet aliment est riche en chlorophylle, et plus il est abondant en qualités nutritives. Les aliments riches en chlorophylle peuvent jouer un rôle dans la production de sang et dans la protection contre le cancer et les radiations. La chlorophylle a également de nombreuses utilisations thérapeutiques. Parmi celles-ci, la cicatrisation des plaies, la régulation du transit, la réduction du cholestérol, la détoxification et la désodorisation. La chlorophylle est une façon particulièrement unique d'améliorer ces problèmes parce qu'à travers des centaines d'expériences et essais sur les humains et de tests sur les animaux, la thérapie à la chlorophylle a prouvé qu'elle ne présentait aucune toxicité (absolument aucun effet toxique secondaire), qu'elle soit ingérée, injectée ou appliquée sur votre peau.
Aliments riches en chlorophylle :
- les algues et algues bleu-vert
- Les herbes de céréales (herbe de blé, d'avoine, d'orge ...)
- le sarrasin
- les pousses
- les épinards
- les asperges
- les poivrons rouges
- les brocolis
- les choux de Bruxelles
- les choux verts (toutes les variétés)
- le céleri
- les haricots verts
- les poireaux
- les olives vertes (il existe une variété d'olives vertes mûres, celles que nous trouvons en France ne le sont pas)
- le persil
- la Romaine
- les blettes ou poirées
- les feuilles de navet
Traduction d'un extrait d'un article du magazine du centre de santé "Hippocrates", écrit par Jacob Handel.
A défaut de pouvoir vous procurer des aliments frais, naturellement riches en chlorophylle, en quantité suffisante, vous pouvez ajouter à votre alimentation quotidienne, dans vos smoothies, jus de légumes ou de fruits par exemple, de la chlorophylle en poudre, déshydratée à basse température (ce qui aura préservé ses qualités nutritionnelles) ou encore un complexe de jus verts déshydratés.
Personnellement, bien que je prenne un litre de smoothie vert par jour et que j'essaie d'inclure plusieurs verdures par jour dans mon alimentation, je prends en complément des gélules de chlorophylle ainsi que de l'Ultimate Superfood, tous les jours. Je ne suis pas une grande fan des compléments alimentaires mais je place la chlorophylle à un autre niveau et ne la considère non pas comme un complément mais un indispensable élément de mon alimentation pour affronter les agressions auxquels mon organisme (nos organismes) doit faire face à notre époque.
NOTE : Vous pouvez aussi consulter avec intérêt sur cette page tous les articles écrits sur l'herbe de blé qui abordent ce sujet de la chlorophylle ou encore voir ces articles en entier, les uns à la suite des autres (le plus récent paru étant le premier) dans la catégorie "Herbe de blé".
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.