Victoria Boutenko, grande prêtresse des smoothies verts, est actuellement au Kenya d'où elle nous envoie des nouvelles de son périple. Je me permets de vous faire ici la traduction de sa newsletter car c'est une grande nouvelle et une magnifique initiative dont elle nous fait part.
Chers amis,
Je vous envoie cette newsletter du Kenya.
Victoria au Kenya
Valya (sa fille) et moi sommes témoins d'une grande révolution sanitaire ici. Des centaines d'Africains, adultes et enfants, sont en train d'apprendre à faire pousser des verdures biologiques et à les manger quotidiennement. Plusieurs églises servent des smoothies verts le dimanche car la plupart des gens n'ont pas l'électricité chez eux.
Cela a commencé il y a quelques années lorsqu'un couple de canadiens, Dale et Linda Bolton, apprirent que 30 millions d'orphelins étaient affamés en Afrique. Dale et Linda réalisèrent qu'il était impossible de nourrir tous ces enfants. C'est pourquoi ils co-fondèrent une organisation à but non lucratif appelée "Organics 4 Orphans" (Du bio pour les orphelins)(www.organics4orphans.org). Il y a cinq ans, ils ont commencé à apprendre aux Africains à faire pousser des légumes de manière biologique. Ils formèrent plusieurs experts en agriculture biodynamique qui continuent constamment à former d'autres personnes. En quatre ans, ils ont créé plus de 120 potagers comme celui en photo ci-dessous.
Un potager au Kenya
Chacun de ces potagers reçoit des graines biologiques, des outils et une formation par Organics4Orphans. Lorsque cela est nécessaire, cette organisation aide à forer un puits et à réparer les maisons. Chaque potager est pris en charge par 6 à 12 femmes.
Chacun de ces groupes de femmes s'occupe d'une centaine d'orphelins agés de 2 à 10 ans. Ensemble, ils font pousser essentiellement des légumes verts.
L'année dernière, Dale m'a contacté pour me demander de l'aide. "Comment pouvons-nous motiver les agriculteurs à faire pousser leurs propres verdures ?" me demanda t-il. Leur organisation a appris aux Africains à faire pousser de délicieuses verdures mais elle a beaucoup de mal à leur apprendre à consommer leurs récoltes. Valya et moi avons alors décidé d'aller en Afrique. J'ai écrit une lettre au président de Vitamix Corporation et lui ai parlé de ce projet. En réponse, Vitamix nous a généreusement offert six blenders pour ce projet. Il y a trois semaines, Valya et moi sommes arrivées au Kenya et avons commencé à enseigner. Chaque jour, nous visitons de nombreuses fermes, écoles et églises.
Valya enseignant la préparation d'un smoothie vert
Nous avons rencontré plusieurs Africains qui se sont soignés de beaucoup de maladies simplement en ajoutant beaucoup de feuilles vertes à leurs repas. Nous avons demandé à ces gens de venir et de partager leurs histoires devant de larges audiences. Les six blenders sont devenus bien utiles. Chaque fois, nous avons apporté assez de smoothies pour faire goûter à des centaines de personnes.
Victoria faisant goûter les smoothies verts aux enfants.
En plus de cela, nous lavons les verdures et les faisons passer dans l'assistance. Je n'ai jamais vu personne mâcher les verdures avec autant d'enthousiasme. Quand Valya et moi enseignons, notre auditoire est vraiment très attentif et pose beaucoup de questions. Plusieurs étudiants venant de Zambie, du Zimbabwe, du Congo et d'autres pays sont venus pour étudier avec nous.
Nous sommes vraiment grandement inspirées par ce que nous voyons au Kenya. Nous espérons que cette formidable guérison africaine grâce aux verdures apportera la santé à d'autres pays y compris l'Amérique du Nord.
Valya filme nos activités. Attendez que nous soyons revenues à la maison et elle postera plusieurs courtes vidéos pour vous sur Youtube. Les verdures sont en train de venir à bout de la pauvreté et de la faim en Afrique et l'Afrique est en train d'inspirer le reste du monde pour devenir en bonne santé de la manière la plus naturelle qui soit.
Si vous voulez en savoir encore plus sur les smoothies et vous y mettre vous aussi, vous pouvez trouver dans la boutique notre livre "Les incroyables vertus des smoothies verts , préfacé par Victoria Boutenko elle-même !
Nadège
Pensez-vous trop à votre nourriture ?
Voici la traduction d'un article écrit par Jennie Murphy qui pourra sans aucun doute résonner chez certaines personnes et peut-être les aider à "prendre de la distance" avec leur obsession alimentaire et leur souci de passer au 100% cru végétalien :
Suite de cet article sur notre nouveau blog ici.
Colette
Rédigé le 30 mai 2011 à 10:45 dans MANGER CRU - Trucs et astuces, MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent | Commentaires (1)