Voici un petit aperçu de ce que la consommation des feuilles vertes (comestibles !) vous apporte comme bienfaits.
Pour commencer, je vous fais un récapitulatif (non exhaustif) des feuilles vertes que vous pouvez consommer. Je vous rappelle que plus ces feuilles sont vert foncé, plus elles sont riches en chlorophylle :
- Salades : mâche, roquette, romaine, batavia, feuille de chêne, scarole, cresson ...
- Choux : chou frisé, feuilles de chou-rave (délicieuses et parfaites pour faire des roulés), kale (dénommé en français "chou vert frisé demi-nain" ou encore "chou frisé non pommé"- Voir photo ci-dessous), bok choy, feuilles de chou-fleur et de brocoli (qu'habituellement on jette mais qui se consomment pourtant, une fois la côte centrale enlevée) ...
- Légumes à feuilles vertes : épinards, blettes ou poirées, oseille ...
- Plantes sauvages comestibles : orties, pissenlits, pourpier, stellaire, feuilles de primevère et de violettes, lierre terrestre, chénopode, consoude, alliaire, plantain, pimprenelle, amaranthe...
- Fanes : de radis, de carottes, de betteraves, de navets, feuilles de patates douces, panais ...
- Herbes aromatiques : menthe, persil, basilic, coriandre, aneth ...
- Graines germées ou pousses : alfalfa ou luzerne, moutarde, radis, tournesol, poireau, brocoli, fenouil, trèfle, fenugrec ...
Kale ou Chou vert frisé demi nain ou Chou frisé non pommé
(aux remarquables qualités nutritionnelles : Avis aux jardiniers !)
Comme vous pouvez le constater, le choix est suffisament vaste pour changer tous les jours de verdures !
Maintenant, côté nutrition, voyons ce que ces feuilles vertes vous apportent en plus, bien sûr, de la très précieuse chlorophylle :
- du potassium : bon pour la pression artérielle et la santé du coeur ;
- du magnésium : aide à réguler le taux de sucre dans le sang. L'association de hauts niveaux de magnésium et d'un bas indice glycémique font des feuilles vertes un aliment de choix pour les diabétiques de type 2 ;
- des vitamines : A, C, E, plusieurs du groupe B et K. Une tasse de feuilles vert foncé apporte neuf fois la quantité journalière recommandée de vitamine K, vitamine qui aide à la régulation de la coagulation du sang, protège les os, réduit l'accumulation de calcium, régule l'inflammation, peut même prévenir le diabète et est importante pour l'entretien du cartilage.
La vitamine K produit quelque chose appelée l'ostéocalcine qui est une protéine essentielle à la bonne santé des os ;
- des phytonutriments : du béta carotène, de la lutéine, de la zéaxanthine et de petites quantités d'Oméga-3. La lutéine et la zéaxanthine aident à la protection des cellules et des yeux des dommages causés par les radicaux libres et le vieillissement ;
- des bioflavonoïdes : la quercétine. Celle-ci arrête les substances impliquées dans les allergies ;
- des folates : aident à la réparation de l'ADN ;
- des fibres : aident à la bonne absorption de tous ces nutriments.
Les feuilles vertes sont aussi d'une aide très précieuse dans le cadre de la prévention du cancer, du vieillissement et pour améliorer la résistance des os.
NOTE : Vous pouvez aussi relire cet article traitant des feuilles vertes, et celui-ci sur leur contenu en protéines.
Alors, foncez ! Mangez du vert, encore et toujours ! En salades, sous forme de smoothies, en roulés, en pâtés, en soupes ...les idées ne manquent pas .
Et si vous n'arrivez pas, malgré tout, à trouver autant de verdures que vous le souhaitez ou simplement si vous voulez augmenter votre consommation de vert, de manière facile et rapide, vous pouvez toujours ajouter à votre alimentation une cuillèrée d'Ultimate Superfood. Avec tout ça, vous n'avez plus d'excuse !
Bonne journée verdoyante !
Nadège
Merci pour ce récapitulatif très intéressant !
J'ai fait passé l'info sur la page Facebook Raw Food France - Alimentation Vivante
Rédigé par : Nathalie | 09 mars 2011 à 11:23
Quel est le nom (scientifique) du lierre terrestre que l'on peut consommer ? Celui des jardins et que l'on voit partout ?????
Rédigé par : mamiloute | 09 mars 2011 à 14:36
Le lierre terrestre est très différent de celui que lon utilise habituellement en décoration dans les jardins, bien quil soit lui-aussi très courant mais souvent considéré comme une mauvaise herbe. Le nom latin est Glechoma hederacea. Mais en faisant une recherche sur internet vous trouverez facilement ces informations et bien dautres encore (sa photo par exemple).
Rédigé par : Colette et Nadège | 09 mars 2011 à 16:44