Il est d'actualité ces derniers jours de s'informer sur la radioactivité et surtout sur les moyens dont dispose l'individu lambda pour se protéger de ses excès (parce qu'elle existe à l'état "naturel", émise en doses infimes, inoffensives semble-t-il pour la santé humaine). Je vous propose donc à cet effet de lire ici un article qui me semble intéressant et instructif.
On y parle entre autres de l'alginate de sodium que vous trouverez dans les aliments mentionnés dans l'article en question et dans les nouilles de kelp. Mention est également faite de l'algue E3 AFA et de l'importance de la chlorophylle pour la protection contre les radiations. Dans nos divers articles sur l'herbe de blé sont indiqués les avantages de la consommation de cette chlorophylle que vous pouvez trouver si facilement en cueillant et en ajoutant à votre alimentation quotidienne quantité de feuilles vertes*, ce qui peut être largement facilité avec les smoothies verts.
* Cueillettes sauvages dans des lieux non pollués, Herbe de blé à cultiver chez soi dans des plateaux tout comme les pousses vertes -tournesol par exemple-, algues diverses...
Mes cultures d'herbe de blé et de pousses de tournesol
(Depuis la prise de cette photo, 6 autres grands plateaux ont été ajoutés ainsi qu'une étagère entre les deux traverses en haut !)
Faute de comprimés d'iode, qui risquent d'être sur-consommés sans surveillance et sans informations avisées (allergie mortelle possible), on peut faire de son mieux sans aucun risque en choisissant ce qu'on met dans son assiette sur le long terme, chaque jour, à titre de prévention. Et ce n'est pas en augmentant votre consommation de sel "iodé" que vous vous protégerez : il faudrait littéralement vous empoisonner avec des quantités importantes de sel avant de recevoir la quantité d'iode adéquate (dixit Mike Adams). Il vaut mieux oublier cette option.
NOTE : Pour ceux qui sont anglophones vous pouvez lire ici l'article du Dr Cousens sur ce sujet brûlant. Si j'en ai la possibilité (peu probable faute de temps, hélas...) j'aimerais beaucoup un jour prochain traduire cet article.
Un autre article en anglais par Mike Adams peut vous être utile ici. Il concerne plus particulièrement les différentes variétés d'algues à consommer (Kelp, Nori, Kombu -une des teneurs les plus élevées en iode-, spaghetti de la mer (ou himanthalia elongata...encore dénommé "haricot de mer", récolté sur les côtes bretonnes) pour leur important apport d'iode. Et pour ceux qui préfèrent les consommer cuites : la cuisson ne détruirait pas l'iode. L'iode est un minéral-trace ou oligo-élément et la cuisson, même à haute température, ne détruit pas les minéraux, seulement les vitamines, les protéines (les rendant à 50% non biodisponibles), et d'autres phytonutriments.
Vous pourrez lire la traduction de l'article du Dr Cousens dans cet article.
Colette
Bonjour Colette
je voudrais savoir ou se procurer l'étagère et les plateaux que vous utilisez car cela fait un petit moment que j’essaye de trouver ça pour mes graines germées.
Merci également pour votre merveilleux blog, une vrai mine d'infos!
Rédigé par : Belya | 14 janvier 2012 à 16:49
Bonjour,
J'avais trouvé cette serre (dont j'ai enlevé la housse plastique qui recouvrait à l'origine cette petite structure) chez LIDL pour quelque chose comme 14 euros... mais je l'ai bricolée en ajoutant deux étagères.
Ceci dit vous pouvez trouver le même type de serre chez OUTIROR ou probablement d'autres magasins de ce genre.
Pour les plateaux je les ai fait venir de Grande-Bretagne (chez: JUICELAND, voir leur Wheatgrass Growing kit) mais de simples plateaux de cafétéria pourraient convenir. Toutefois ceux de ces kits ont une taille et une profondeur que je trouve parfaites.
Bonnes cultures !
Rédigé par : Colette et Nadège | 14 janvier 2012 à 17:00