C'est un sujet qu'aborde brièvement le Dr Cousens dans son livre Conscious Eating et son avis me paraît intéressant à rapporter. Je vous en livre donc ici la traduction :
Le miel est occasionnellement suggéré dans nos recettes. Bien que le miel vient des abeilles et en conséquence ne convient pas à une conception strictement vegan, il est fortement recommandé dans le système de l'ayurveda comme un aliment spécifique pour équilibrer le dosha "Kapha". Paavo Airola, dans son livre Worldwide Secrets for Staying Young, rapporte quelques recherches très intéressantes sur la longévité, conduites par le célèbre botaniste russe le Dr Nicolaï Tsitsin, qui est le biologiste et botaniste majeur en Russie dans le domaine de l'apiculture, et qui a observé approximativement 150 russes ayant tous plus de 125 ans. Il dit : Tous les 150 et plus ayant plus de 125 ans, ont sans exception indiqué que leur nourriture principale avait toujours été le pollen et le miel - principalement le pollen.
Le miel que ces russes ont mangé n'était pas vendu en boutique, pas pasteurisé ou filtré comme celui auquel nous sommes habitués, mais un mélange de miel et de pollen non pasteurisé, non filtré, non transformé, cru, trouvé au fond des ruches. Il est intéressant de noter que beaucoup de ces centenaires russes se trouvaient aussi être apiculteurs. Dans Worldwide Secrets for Staying Young Airola affirme que le miel stimule la fixation du calcium, augmente les globules rouges dans les anémies nutritionnelles venant des déficiences de fer et de cuivre, et qu'il a un effet bénéfique sur l'arthrite, les refroidissements, la mauvaise circulation, la constipation, les dérèglements du foie et des reins, la peau abîmée, et l'insomnie.
Le fait que le miel et le pollen sont des aliments rajeunissants était connu bien avant que les Russes le découvrent. Déjà 500 ans avant J.C., Pythagore, l'enseignant spirituel et mathématicien grec, utilisait l'alimentation crue pour la guérison et recommandait le miel pour la santé et une vie longue.
Bien que le miel, au sens strict, soit un produit des abeilles et non pas un produit végétal, il est possible de trouver des apiculteurs qui ne sont pas engagés dans une démarche d'exploitation avec leurs abeilles. Idéalement, ils évitent des pratiques telles que celle qui consiste à prendre tout le miel et à alimenter les abeilles avec du sucre et des antibiotiques. Le plus souvent, ceux des apiculteurs qui prennent soin du bien-être de leurs abeilles vendent aussi le miel et le pollen dans leur état inaltéré et complètement cru.
Pour celui qui adhère à une philosophie strictement vegan/végétalienne ceci peut être ressenti comme "incorrect", mais pour les autres qui suivent la loi vivante de l'harmonie, le miel dans ce contexte peut être ressenti comme acceptable. Comme j'en ai parlé plus tôt, le principe "ne pas nuire" est toujours relatif dans un monde où chacun et chaque organisme prend la vie de quelque façon que ce soit en vue de la survie. Mon meilleur guide en la matière est de manger ce qui stimule ma communion avec le Divin et ce qui, aussi, ne viole pas mes propres sensitivités spirituelles à la lumière du principe "ne pas nuire".
La valeur et la nécessité de l'utilisation du miel diffère selon le type de constitution. Le miel est asséchant, réchauffant et astringent. Ceux qui sont de constitution Kapha sont équilibrés et amenés à un niveau plus élevé d'harmonie et de santé en utilisant le miel. Le type Pitta, d'un autre côté, peut être déséquilibré en utilisant trop de miel. Dans tous les cas, le peu de fois où je recommande le miel dans les recettes, le jus de pomme, les dattes, les raisins secs ou les figues peuvent aisément le remplacer sans affecter la recette de façon significative.
ATTENTION : le miel, aussi bon soit-il, est et reste un sucre ; il ne devrait donc être consommé que très parcimonieusement et de préférence seul.
NOTE : Certains apiculteurs traitent leurs abeilles de la meilleure façon, celle qu'évoque le Dr Cousens dans ce texte. C'est le cas de BALLOT-FLURIN, mais il y en a d'autres. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous les faire connaitre.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.