Le chia faisant nouvellement partie de ma vie culinaire, j'expérimente, avec bonheur jusqu'à maitenant, les différentes et nombreuses possibilités qu'il m'offre. Il faut dire que son goût totalement neutre et sa texture si agréable en font un aliment des plus faciles à utiliser. Comme en plus, il est bon pour la santé, je ne vois pas pourquoi je me priverais !
Donc voilà une recette que j'ai essayé, il y a quelques semaines déjà mais que je vais refaire ce week-end tellement je l'avais appréciée.
Pour un grand bol de "chiaboulé" :
- la moitié d'un chou-fleur ou d'un chou Romanesco (j'ai testé avec ce dernier d'où la couleur verte sur la photo)
- une petite poignée de tomates séchées trempées environ 1 heure dans de l'eau chaude mais pas bouillante
- 3 c. à soupe de graines de chia
- le jus d'un citron
- 60 ml d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- quelques brins de persil plat
- sel rose de l'himalaya selon goût
Coupez grossièrement le chou-fleur et mixez-le rapidement afin d'obtenir une sorte de semoule (pas une purée !). Versez dans un saladier et ajoutez les graines de chia. Mélangez soigneusement. Les graines de chia vont absorber l'humidité du chou.
Coupez très finement les tomates séchées que vous aurez égoutté au préalable et ajoutez-les à la semoule de chou.
Mixez le jus de citron, la coriandre, le persil, l'huile d'olive et le sel jusqu'à consistance lisse. Vous obtiendrez une sauce d'un très joli vert ! Versez-la sur la préparation à base de chou et mélangez soigneusement afin de bien imprégner tous les ingrédients.
Laissez reposer une trentaine de minutes. Si vous trouvez le résultat trop sec ou les graines de chia un peu trop craquantes à votre goût, vous pouvez ajouter un peu d'eau pure ou minérale mais avec précaution et progressivement pour ne pas vous retrouver avec une purée ou pire une soupe !
En ce qui me concerne, j'ai apprécié ce "taboulé" en garniture de roulés faits de feuilles de salade. J'y ai ajouté un peu de purée de sésame. Bien sûr, les possibilités sont très variées : dans des feuilles de nori, en accompagnement de crackers ou d'une salade composée ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.