Dans un article du magazine GET FRESH !, Douglas Graham, converti à l'alimentation vivante depuis 1978, auteur de nombreux ouvrages sur la santé et entraîneur d'athlètes, explique le problème que posent les céréales dans notre alimentation :
Les céréales contiennent une catégorie de glycoprotéines (les glycoprotéines sont des molécules qui contiennent une protéine et un sucre) appelée lectines. Durant les vingt dernières années, les scientifiques ont commencé à réaliser que beaucoup de lectines étaient toxiques et/ou inflammatoires et imperméables aux enzymes digestives.
Biochimiquement, les lectines sont connues pour leur nature "collante", ce qui peut être un avantage comme un désavantage. Mais avec tous les facteurs affectant déjà notre nutrition, trop de bonnes choses est invariablement un problème. Les lectines sont problématiques car elles peuvent lier les tissus humains entre eux, particulièrement les cellules intestinales, perturbant leur fonction. Cela peut handicaper les cellules dans l'appareil digestif, les empêchant de se réparer et de se reconstruire.
L'une des raisons pour lesquelles les céréales sont un problème dans l'alimentation humaine est qu'elles ont la teneur la plus haute en lectines parmi tous les aliments consommés par les humains. Les légumineuses et les tubercules en contiennent également une quantité non négligeable mais les céréales sont loin devant et le blé est en tête.
Les lectines sont suspectées de contribuer à l'érosion de certaines parties spécifiques du système digestif, y compris les capillaires lymphatiques qui fonctionnent comme des portails par lesquels les nutriments pénètrent dans les systèmes sanguin et lymphatique. Les dommages subis par ces portails entrainent une discrimination amoindrie à l'encontre des substances pénétrant dans le système sanguin, autorisant la pénétration de substances qui ne devraient pas se trouver dans le sang d'une personne en bonne santé. Ce syndrome du "tuyau percé" attire l'attention de plus en plus du fait qu'il est un des principaux facteurs dans le processus de la maladie.
Ce syndrome est suspecté de déclencher toute une variété de maladies auto-immunes. Par conséquent, on pense que les lectines des céréales sont un des facteurs déclenchants les plus importants dans les maladies telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, les colites, la thyroïdite, la fibromyalgie, la fatigue chronique, plusieurs allergies et intolérances alimentaires, la maladie cœliaque et des douzaines de différents types d'arthrite.
Les lectines du blé ont été spécifiquement associées à l'arthrite rhumatoïde. Les lectines ne sont pas affectées pas le processus de germination, ce qui signifie que les grains germés restent riches en ces petites molécules collantes !
NOTE : Vous pourriez aussi, dans ce même domaine des troubles liés aux céréales, lire ou relire avec profit cet autre article et ce témoignage.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.