L'intolérance au gluten ou encore la maladie cœliaque semblant se répandre de façon quasi pandémique, avec les irritations du côlon qui l'accompagnent, j'ai trouvé intéressant l'article écrit par Kevin Gianni en réponse à une question posée sur le sujet. Voici donc la traduction de la stratégie qu'il propose pour améliorer cet état d'intolérance :
La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) est causée par une réaction au gluten, qui est une protéine trouvée dans le blé et d'autres céréales comme l'orge, le seigle et quelquefois l'avoine (selon la façon dont elle est transformée *).
* Selon d'autres sources, quel que soit le processus de transformation l'avoine poserait problème. C'est donc à chacun de vérifier sa tolérance.
Beaucoup de gens, y compris ceux qui mangent sain, expérimentent des troubles digestifs comme douleurs, gaz, ballonnements et autres problèmes associés.
Ceci peut être attribué au gluten. Le gluten peut être caché dans beaucoup de choses, beaucoup d'aliments transformés bien sûr, mais aussi dans le shoyu ou sauce soja qui est largement utilisée dans les préparations crues.
Suite de l'article sur notre nouveau blog ici.
Colette
Merci beaucoup pour cet excellent article.
Moi-même intolérante au gluten, il ne fait plus partie de mon quotidien depuis 3 ans, sous quelque forme que ce soit, et au moindre écart je réagis très violemment.
Intestin irrité en ce moment je souffre d'une candidose digestive (avec des causes atypiques vu mon hygiène de vie) donc je confirme que seuls les jus me font un bien fou.
Rédigé par : sabrina | 30 janvier 2011 à 11:47
Merci Kevin pour cet article. c'est un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à maintenant. Il m'a éclairée et je suis certaine que je vais progrèsser dans ma quête de guérison.
Rédigé par : Carmen | 30 janvier 2011 à 13:04