Cette publicité récurrente sur les chaînes de télévision vantant les propriétés du calcium à travers la consommation de produits laitiers, qui seraient sensés conserver des os de qualité à un trio de femmes randonneuses ayant visiblement dépassé la cinquantaine, finit par me "taper sur le système".... Je sais pourtant fort bien que le principe même du marketing c'est d'asséner une affirmation, quelle qu'elle soit, pour qu'elle finisse par s'inscruster dans des cerveaux plus ou moins poreux et devenir une vérité absolue.
On pourrait se demander alors pourquoi l'ostéoporose semble (d'après des statistiques considérées comme fiables) ne pas toucher les pays qui ne consomment pas ou quasiment pas de produits laitiers.... Que font donc leurs habitants pour passer à travers ce fléau ?
Comme le disait récemment un médecin américain dans un entretien, l'os a une structure très complexe dans laquelle il n'est pas seulement question de calcium mais aussi de protéines, de minéraux... Quantité de facteurs interviennent certainement dans l'installation de l'ostéoporose, mais je retiendrai ceci :
- quand toute votre vie, et à votre insu, une acidité permanente dans votre corps (dont les causes sont diverses et multiples : alimentation principalement, mais aussi stress, pollution, manque de sommeil, médicaments divers, etc...) a obligé celui-ci à rétablir l'acalinité de votre sang pour vous maintenir en vie, en puisant dans le calcium dont vous disposiez (celui des os en particulier...),
- quand vous avez mené une vie essentiellement sédentaire, sans faire d'exercice régulier,
il ne semble pas particulièrement étonnant que les os en pâtissent.
Ce n'est pas parce que les os contiennent du calcium qu'il est bénéfique d'en consommer. Ce raisonnement "scientifique" primitif et simpliste a mené à bien des erreurs. C'est ainsi que pour avoir des protéines... il faudrait consommer des protéines complètes. Il me semble qu'on oublie dans ce cheminement la fabuleuse capacité naturelle du corps à "fabriquer" ce dont il a besoin à partir d'éléments simples. Cette "fabrication" personnelle étant ainsi adaptée au corps humain.
C'est ce qu'ont essayé de démontrer ici et là (sans être toujours entendus, quand ça n'est pas pire..) des chercheurs un peu plus "ouverts" que les autres, comme C. Louis Kervran ("Les transmutations biologiques") en particulier pour le calcium et la prêle par exemple.
On oublie trop souvent que les substances "complètes" (protéines, calcium dans le cas présent) exigent du corps un travail de "décomposition" avant de les "recomposer" en éléments assimilables par l'organisme. Cet épuisement inutile participe aussi à la dégradation de tout notre système. Il semblerait pourtant si simple de donner à ce corps qui nous est si utile les aliments les plus simples offerts par la Nature, c'est ce que font tous les animaux à l'état sauvage (qui ne souffrent pas de nos maladies chroniques...).
Voir aussi cet article pour complément d'information, et qu'on arrête de nous brandir les produits laitiers comme source essentielle de calcium !
Colette
Bonjour,
Sur le sujet des produits laitiers et du matraquage continuel à la télévision concernant leurs soit-disant bienfaits, je vous recommande le livre de Thierry Souccar "Lait, mensonge et propagande".
Amicalement,
Isabelle
Rédigé par : Brunet Isabelle | 12 janvier 2011 à 11:21
J'ai justement aussi traité ce sujet dans mon blog il y a quelques temps, cette pub m'agace aussi fortement !
Rédigé par : Adeline | 12 janvier 2011 à 11:23