Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE. C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plantes, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire.
L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.
L’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades. Soyez-en sûrs : cette prise de contrôle prendra tout ce qu’il reste de notre santé.
Dès le 1er avril prochain
Dans un des pires poisson d’avril de tous les temps, la directive européenne pour les produits à base de plantes médicinales traditionnelles (THMPD) a été décrétée le 31 mars 2004.(1) Elle réglemente l’usage des produits à base de plante qui étaient auparavant librement échangés.
[...]
Ce qui signifie "la disparition programmée de l'homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie, les plantes de Médecine chinoise, l'herboristerie, l'aromathérapie, extraits de plantes, eaux florales, elixirs, macérats, oligo-thérapie pour les faire rentrer dans la Pharmacie."
Si vous voulez voir la suite de cet article paru sur le site "Votre Santé" c'est ici. Et si vous voulez signer la pétition correspondante c'est ici.
NOTE : Voyez également dans les commentaires à cet article, ci-dessous, un complément d'informations. D'autre part un lecteur conseille d'aller voir la réponse de Thierry Thévenin, président de l'Association "Les simples", en ligne sur www.syndicat-simples.org
Vous pouvez aussi lire cet autre article sur le même sujet.
Colette
l'info circule depuis deux mois environ, et cela est probablement un canulard, car les labos n'en sont eux même pas au courant.
Et sincèrement c'est impossible de mettre tout ces produits sous couverts pharmceutique
Rédigé par : sabrina | 04 novembre 2010 à 20:03
Nous nous interrogeons toujours plus ou moins sur la véracité des informations circulant par les voies électroniques...
Voici une piste trouvée lors d'une recherche faite pour vérifier si celle-ci est un hoax (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_informatique) ou non :
Plantes médicinales : transcription tardive de la directive en france !
Auteur : Plantes médicinales - Date : 19 octobre 2010 à 23h20
La transcription de la Directive, comme souvent, n'a pas eu lieu immédiatement.
La directive sur les plantes médicinales (THMPD) a été évoquée le 15 septembre dernier à l'Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl2789.asp
= PROJET DE LOI (Procédure accélérée) portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière de santé, de travail et de communications électroniques.
L'ordonnance actuelle (Ordonnance n°2007-613 du 26 avril 2007 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament ) dit ceci à la date du 19 octobre 2010:
Article 2 Titre II. - Pour les médicaments traditionnels à base de plantes dont la mise sur le marché a eu lieu avant la date de publication de la présente ordonnance, une demande d'enregistrement doit être déposée dans les conditions fixées au présent article.
A titre transitoire, ces produits peuvent continuer à être
commercialisés jusqu'à la notification éventuelle d'un refus
d'enregistrement par le directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, et au plus tard jusquau 30 avril 2011.
Le nouveau texte prévu par le projet cité ci-dessus modifie ainsi le texte : Article 5
Le II de l’article 2 de l’ordonnance n° 2007-613 du 26 avril 2007
portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après le mot : « article » sont ajoutés les mots :
« , conformément au calendrier établi par le directeur général de
l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et au plus tard le 30 avril 2011. » ;
2° Au second alinéa, les mots : « et au plus tard jusqu’au 30 avril 2011
» sont remplacés par les mots : « dans la limite de la durée de validité de leur autorisation de mise sur le marché ».
Dans tous les cas, il y a bien un terme à la commercialisation libre des plantes médicinales, et qui est bien prévu pour 2011.
A suivre de près, et à creuser par plus juriste que moi...
Si quelqu'un a d'autres informations (et de préférence pas une "opinion") aussi précises que celles-ci elles seront les bienvenues et seront utiles à tous.
Et pour ceux qui auraient le temps de lire tout ce qui se dit et s'échange à ce sujet : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=85871
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 05 novembre 2010 à 01:56
En tout cas moi je travaille en pharmacie, et je suis également étudiante en fac de pharmacie et pour le moment nous n'avons aucune infos là-dessus.
Rédigé par : sabrina | 06 novembre 2010 à 00:34
Comment savoir la vérité ??? C'est tellement important. Qui peut nous renseigner réèlement ???
Rédigé par : Louve60 | 07 novembre 2010 à 18:59