Le chia (Salvia hispanica L.) est une petite graine ovale (2 mm de long, à peu près la taille d'une graine de sésame), de couleur brun foncé, blanc beige ou grisâtre, originaire d'Amérique du Sud et du Sud-Ouest des Etats-Unis. Les autochtones en avaient déjà découvert la composition particulière et les vertus stimulantes depuis des siècles et en avaient fait un de leurs aliments de base.
Aujourd'hui, des études scientifiques démontrent que le chia apporte de nombreux nutriments intéressants, ce qui explique que l'on ait "redécouvert" en ce moment cette petite graine magique dans le monde de l'alimentation et qu'elle gagne très rapidement en popularité, tant pour l'alimentation humaine que pour celle des animaux. On cultive actuellement le chia à des fins commerciales au Mexique, en Argentine, en Bolivie, en Colombie et au Pérou.
La composition du chia se rapproche étroitement de celle des autres graines mucilagineuses comme les graines de lin et le psyllium. Toutefois, contrairement à la graine de lin, le chia peut se consommer entier et résiste mieux à la conservation grâce à sa richesse en anti-oxydants. Le chia a, en plus, un goût totalement neutre ce qui le rend très facile d'utilisation. Sa texture rappelle celle de la graine de pavot et une fois trempée (un minimum de 30 minutes), elle fait penser au tapioca cuit, un léger croquant en plus.
Le chia contient 23 % d'acides gras poly-insaturés, dont 15 à 17% d'acide alpha- linolénique, ce qui en fait une des graines présentant la plus forte teneur en acides gras oméga 3 dans le monde végétal. Les acides gras oméga 3 sont des acides gras essentiels vitaux pour l'homme et l'animal. Ils améliorent notamment la résistance contre les maladies et ont des propriétés anti-inflammatoires.
Le chia contient peu de calories tout en apportant une sensation de satiété ce qui le rend très intéressant dans le cadre d'un régime pauvre en calories.
Le chia appartient, tout comme le psyllium et la graine de lin, aux graines mucilagineuses. Ces graines sont en effet riches en mucopolysaccharides, et constituent une excellente source de fibres alimentaires solubles et non solubles. ILes mucopolysaccharides solubles au contact de l'eau, forment un gel incolore, mucilagineux, à la surface des graines.
Si l'on mélange une poignée de graines de chia dans un verre d'eau, après quelques minutes le verre sera rempli d'un gel pectique. Ces substances mucilagineuses exercent une action bénéfique sur le système digestif. Elles ont tout d'abord un pouvoir de rétention d'eau important (elles retiennent jusqu'à 9 fois leur poids en eau, certains disent jusqu'à 14 fois) et améliorent ainsi rapidement la qualité et la consistance des selles en cas de troubles digestifs. Ces mucopolysaccharides forment également une sorte de couche visqueuse sur la paroi de l'intestin; elles empêchent ainsi les bactéries pathogènes d'occasionner trop de dégâts et favorisent le rétablissement de la muqueuse intestinale en cas d'infections intestinales.
Le chia constitue aussi une bonne source de protéines, dotées d'un modèle d'acide aminé parfait. Il est également riche en minéraux (entre autre 0,65 % de calcium, soit une teneur plus élevée que dans la plupart des autres graines)
Vous comprendrez donc pourquoi cette petite graine magique est très appréciée des oiseaux et se retrouve dans les meilleurs mélanges de graines pour oiseaux.
Pour toutes ces raisons, les graines de chia sont donc un aliment à intégrer périodiquement dans son alimentation pour compléter les nutriments apportés par une alimentation équilibrée et variée, riche en végétaux frais.
Vous pourrez trouver des graines de chia et en savoir encore plus sur leurs excellentes propriétés ici.
J'en profite pour vous signaler l'arrivée de la farine de mesquite en paquets de 500 gr, de celle du guarana, un super-stimulant, et le retour du beurre de coco extra-vierge.
Nadège
Manger ou ne pas manger de fruits, telle est la question
Je vous fais la traduction d'un article écrit par Victoria Boutenko, la reine des smoothies verts, et paru dans sa dernière newsletter concernant le sujet controversé de la consommation des fruits :
C'est un des sujets les plus déroutants aujourd'hui dans le monde de l'alimentation vivante. Plusieurs des spécialistes de l'alimentation crue végétalienne recommandent d'éliminer presque complètement les fruits de leur alimentation. En même temps, les autres experts suggèrent de manger 20 bananes par jour. Qui a raison?
Suite de cet article sur notre nouveau blog : ici
Nadège
Rédigé le 24 novembre 2010 à 12:45 dans MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)