Suite et fin de la traduction de l'article écrit par Nancy Desjardins pour le magazine de l'Institut Hippocrate (1ère partie ici) :
Raymond Francis, diplômé et expert en Sciences des vitamines, explique les qualités addictives du sucre : "les études sur les animaux montrent que la consommation régulière de sucre entraîne un changement à long terme dans la composition du cerveau, similaire à celui causé par les drogues telles que la cocaïne et l'héroïne. Ces changements indiquent que même une simple exposition à des aliments sucrés, salés ou gras pourra changer l'expression génétique, en stimulant les opioïdes dans le cerveau. Ces plaisirs chimiques sont addictifs."
La moitié des ingrédients qui composent les céréales du petit déjeuner sont du sucre, et 2/3 de tasse (160ml environ) d'un yaourt aromatisé aux fruits contient 7 cuillerées à café de sucre. Un innocent bol de soupe à la tomate peut contenir 8 cuillerées à café de sucre et une petite bouteille de jus d'orange peut en contenir 10,5 ! Ce n'est pas étonnant que beaucoup d'entre nous souffrions de cette insidieuse addiction. Quoi ? Partir au travail sans mon café au lait ? Ne mangez pas cette brioche à la cannelle tout en vous précipitant dehors. Evitez tout ce qui contient du sucre blanc raffiné.
Des millions de mangeurs conscients des calories, apeurés par le fait de manger du sucre, se sont tournés vers les sucrants chimiques en remplacement. Mais si les édulcorants sont meilleurs, pourquoi personne ne devient plus mince ?
La bonne nouvelle c'est qu'il y a beaucoup d'alternatives aux sucres raffinés et, avec quelques conseils, vous pouvez vous débarrasser de votre habitude du sucre. Vous pouvez ajouter des bonnes choses à votre assiette ou à votre verre. Commencez à faire des jus.
Je fais du jus depuis 15 ans et je ne peux insister assez sur le fait que garder votre alimentation liquide le matin est une excellente façon d'aider les cycles de réparation de votre corps. Imaginez ce que cela serait de boire quelques-uns des composants les plus bénéfiques, tel que du soleil liquide*. Vous souvenez-vous comme il est bon de sentir le soleil sur votre peau ? Comme beaucoup de mes clients, j'aime commencer la journée avec un verre de boisson verte nettoyante grâce à tous ces minéraux alcalinisants trouvés dans les feuilles vertes. Plus c'est vert, meilleur c'est.
* C'est le nom donné à la chlorophylle par certains spécialistes (comme Ann Wigmore).
Les jus verts sont fantastiques pour le matin. Parce que nos corps sont généralement beaucoup trop acides, les jus verts nous offrent une aide équilibrée pour l'élimination de toutes les mauvaises choses et pour leur remplacement par les bonnes.
Oui, les smoothies sont excellents pour votre petit déjeuner, et ils sont bien meilleurs que les céréales qui contiennent 50% de sucre. Si vous voulez arrêter d'avoir ces envies, les boissons vertes sont votre potion magique.
Plus vos habitudes sont malsaines, plus vite vous verrez les signes de l'âge. La connexion entre le régime alimentaire, la santé et le vieillissement n'est pas une nouvelle découverte. J'en suis venue à constater que la seule méthode pour garantir une vie longue et saine est de limiter la quantité de nourriture que j'ingère quotidiennement.
Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous priver. La clé est de savoir que certains des aliments que nous mangeons nous rendent malades. Ils peuvent même nous tuer. Les experts savent et comprennent depuis des millénaires la nécessité d'une alimentation saine.
Personne ne dit que de tels changements dans le mode de vie et le mode alimentaire sont faciles. Il n'y a pas de doute : c'est une entreprise difficile et un défi pour la plupart d'entre nous. Cela implique non seulement une activité physique, mais également de la détermination et de la persévérance. Chaque composant d'un mode de vie sain - manger correctement, faire de l'exercice, éviter de fumer et de boire de l'alcool (et la liste continue) - a un impact énorme sur notre santé et notre bien-être.
Au lieu de chercher des pilules qui masquent la cause de notre détresse, nous devons apprendre à faire attention à ce que nos corps nous disent. La meilleure façon de prendre soin de nous est de nous engager dans une approche saine de nos problèmes. Ces approches doivent être naturelles et efficaces en incluant la médecine préventive comme mode de vie. Ceux qui pratiquent des approches préventives de santé savourent des vies plus joyeuses et plus saines engendrant des attitudes plus positives et plus productives. (...)
Je confirme que le meilleur moyen de se débarrasser de ses envies d'aliments sucrés ou autres aliments malsains est de boire beaucoup de jus et/ou smoothies verts (au moins 1 litre par jour).
Les premiers jours seront peut-être difficiles. Cela dépendra de vos habitudes alimentaires : plus votre alimentation habituelle est pauvre en légumes et fruits frais crus (surtout si elle est pauvre en verdure crue), plus la transition sera difficile. C'est pourquoi les smoothies doivent au début contenir plus de fruits que de verdures.
Après avoir un peu abandonné les smoothies verts pour diverses raisons (toutes mauvaises, surtout la 1ère : "je n'ai pas le temps" !), mes envies de sucre sont revenues (besoin en énergie rapide pour compenser un manque de nutriments). J'ai alors repris ma saine habitude de commencer la journée avec de grands verres de smoothies bien verts et le résultat ne s'est pas fait attendre très longtemps. Mes envies de sucre ont progressivement diminué.
Je vous invite si ce n'est déjà fait, à lire cette expérience (ici, ici et ici) , faite il y quelques années et qui m'a convaincue en direct des bienfaits des smoothies verts.
Nadège
P.S. - Quant à l'effet du sucre sur le Q.I. de nos enfants, voyez cet ancien article.
Si la consommation de sucre modifie la structure du cerveau, est-ce réversible avec le sevrage et, si c'est le cas, au bout de combien de temps ?
Rédigé par : Carine | 22 octobre 2010 à 14:47
Colette et Nadège vous avez tout à fait raison !
Si cela vous intéresse voici mon blog
http://nutritionetsante.blogspot.com
Il n'est pas végétarien mais prône aussi la vérité selon des études scientifiques déniées par les lobbys!
Martine
Rédigé par : martine | 22 octobre 2010 à 18:41
Nous ignorons, Carine, si les dommages du sucre dans le cerveau sont réversibles... mais nous croyons beaucoup à la force de régénération du corps.
D'autre part, cela m'étonnerait beaucoup que des "mesures" aient été faites sur ce temps de réversion, au cas où celle-ci serait possible....
Colette
Rédigé par : Nadège et Colette | 01 novembre 2010 à 12:49