Pour terminer l'article commencé hier voici la suite de cet entretien instructif avec le Dr Bisci, réalisé par Sarah Best pour le magazine Get Fresh :
Les partisans d'une approche largement fruitarienne vont signaler qu'ils ont testé leur sucre sanguin après avoir mangé une grande quantité de fruits, et constaté qu'ils avaient un taux normal. Mais vous dites qu'il n'est pas question ici de taux de sucre sanguin élevés mais de taux d'insuline élevés ?
Oui, il est vrai que le sucre sanguin ne sortira pas des normes à moins que vous soyez hypoglycémique ou diabétique. Mais là n'est pas le vrai problème. A chaque fois que vous consommez un tas de fruits et que vous n'avez pas fait beaucoup d'exercice pour utiliser tout le sucre que vous avez mangé, vous allez secréter un tas d'insuline. Si votre sucre sanguin est dans les normes après avoir mangé un tas de fruits et que vous n'avez pas fait beaucoup d'exercice, ceci est seulement possible parce que vous avez secrété un tas d'insuline.
Il est une connaissance scientifique commune de nos jours que si vous avez un tas d'insuline dans votre sang cela provoque de l'inflammation dans vos artères et partout dans votre système circulatoire, et cette inflammation est le précurseur de nombreux et variés problèmes artériels.
De plus - quand vous faites cela, vous stressez les cellules Béta de votre pancréas, et aussi vos surrénales et votre thyroïde. Les glandes surrénales et la thyroïde sont comme frère et soeur. Leur fonctionnement est très étroitement lié. J'ai vu dernièrement des gens qui mangent des aliments crus et qui ont des problèmes de surrénales et de thyroïde. Ceci ne devrait pas arriver. Si vous sur-sollicitez votre système endocrinien cela peut définitivement conduire à de sérieux problèmes plus tard dans la vie. Souvenez-vous : je ne suis pas en train de parler ici de la période "lune de miel", qui pourrait être les cinq à sept premières années.
Il y a des raisons scientifiques et cliniques très spécifiques pour lesquelles vous ne devez pas exagérer les choses. Les fruits sont des aliments merveilleux alors je ne souhaite pas que les gens se méprennent sur mes propos. Il n'y a rien de mal à manger des fruits mais quand vous en mangez des quantités énormes sans comprendre les variables, cela peut causer problème.
Les gens se sentent souvent euphoriques en premier lieu avec un régime haut en fruits et bas en graisses, mais un tas de gens que j'ai rencontré et qui font ce régime ont des fringales constantes parce qu'ils souffrent d'hyperinsulinémie. J'ai rencontré des gens qui mangent des fruits tout au long de la journée, de sorte qu'ils ont en permanence une quantité d'insuline dans le sang. Un type que j'ai conseillé au Canada mangeait des fruits toutes les heures de 7 heures du matin à 10 heures du soir.
Si vous mangez un tas de fruits -et surtout si vous en mangez toute la journée- vous allez à coup sûr avoir une quantité d'insuline dans votre sang de façon permanente et cela amènera des problèmes. Si vous souhaitez faire cela vous devrez passer cinq à six heures par jour à faire de l'exercice, ce que je ne recommande pas.
Comment les "chercheurs de santé" peuvent-ils manger des fruits sans courir ces riques ?
La façon la plus facile est de manger la quantité de fruits appropriée à votre niveau de dépense d'énergie. Après avoir fait de l'exercice vous ne secrétez pas de l'insuline alors vous pouvez manger plus de fruits, mais vous n'êtes pas destiné à manger 20 à 30 bananes par jour. Même si vous vous entraînez pour un marathon vous n'avez pas besoin de manger des quantités de fruits. J'ai couru de nombreux marathons et j'ai couru quelques courses de 80 kms et j'ai mangé plus de fruits à ces moments-là, mais ça n'était pas excessif.
Une autre stratégie que je recommande est de combiner les fruits avec les verdures pour abaisser la quantité d'insuline produite. Par exemple, vous pouvez manger des fruits avec de la salade et du céleri, ou mettre une pomme et une poignée de baies dans un smoothie vert.
Smoothie "Monstre vert"
(autres recettes ici)
Quelques promoteurs du crudivorisme disent que si vous mangez un peu de graisses quand vous mangez des fruits, vous éviterez les pics d'insuline. D'autres disent que le sucre des fruits ne posera problème que si vous le mangez avec de la graisse. Où vous positionnez-vous sur ce sujet ?
Si vous mangez de la graisse avec des fruits il y aura un passage plus lent du sucre dans votre système sanguin. Mais je ne recommande pas de tourner autour du "pot de la vérité de base" pour autant que la biochimie est concernée. Les gens qui mangent trop de fruits le font souvent pour des raisons émotionnelles ou psychologiques. Je crois qu'il faut régler les vrais problèmes et je crois à l'alimentation avec des combinaisons correctes. Je ne crois pas au fait de manger un tas de fruits et puis de manger quelques avocats pour stabiliser votre sucre sanguin, parce que ça ne fonctionne pas de cette façon-là.
La meilleure chose à faire est de ne rien manger en trop, mais de manger une variété de différents aliments.Les gens qui mangent des graisses sans fruit gèrent très bien la graisse, sans chute d'énergie. Cela prend approximativement deux semaines aux gens pour passer du carburant par le sucre au carburant par les graisses.
Qu'est-ce qui vous a conduit à ce chemin professionnel et à ce mode de vie ?
Je me suis toujours intéressé à la santé en étant jeune parce que toute ma famille était dans l'athlétisme. Je me suis entraîné à la boxe, ai fait du lever de poids pour les Jeux olympiques, et j'ai gagné des championnats dans la Marine au début des années 50. J'étais un type costaud -plus de 100 kg de muscles solides. Je mangeais une quantité d'aliments crus mais aussi un petit peu de protéines animales -bien que ça n'était pas la quantité que les gens mangent de nos jours.
Comparé à la population générale j'étais très sain. Je viens d'une très grande famille d'immigrants italiens et nous avons été élevés en mangeant beaucoup d'aliments frais crus. Plus tard je suis allé à l'école pour étudier la nutrition.
Je suis devenu 100% crudivore il y a plus de 40 ans et me sens le même aujourd'hui que je me sentais alors. J'ai tout d'abord perdu beaucoup de poids. J'avais déjà ma propre pratique à cette époque et au début je ne paraissais pas si bien que ça. Les gens étaient stupéfaits que je puisse souhaiter passer de l'aspect que j'avais à cette minceur.
Mais je souhaitais tester toutes les différentes voies. J'ai fait un tas de recherches et un tas d'expériences sur moi-même. Par exemple, j'ai fait sept longs jeûnes à l'eau pour tout découvrir sur le jeûne. J'en ai découvert le bon et le mauvais.
Quelques mots de sagesse pour ces chercheurs de santé qui se demandent si le jeûne à l'eau est pour eux ?
Toute personne qui veut faire un jeûne à l'eau de plus de quelques jours devrait aller dans un centre de jeûne et être surveillée par un professionnel. Nous devons nous souvenir qu'un jeûne à l'eau est une situation de création de crise. Si quelqu'un est déjà dans une profonde crise de guérison vous ne souhaitez pas rendre cette crise plus risquée. Mon expérience m'a montré que le meilleur moment pour jeûner est celui où vous vous sentez le mieux. Quand vous êtes malade et faible, tout jeûne devrait être surveillé dans un centre spécialisé.
Souvenez-vous que l'alimentation crue est le régime de détoxification ultime en raison de tout ce que vous laissez de côté. Quand vous passez de l'alimentation standard au 100% cru vous allez créer une crise de guérison. Votre corps va sauter sur l'occasion et vous guérir. Même avec un régime cru, quelqu'un qui s'est drogué ou a mené un mode de vie toxique, peut tomber très malade par le fait que les matières toxiques endogènes concentrées sont éliminées de l'organisme. Mais avec des techniques de détoxification telles que hydrothérapies/irrigations du côlon ces gens peuvent s'en sortir très bien.
Que pensez-vous de la manière dont nos croyances, nos pensées et nos émotions affectent notre santé ?
Il est important de changer non pas seulement ce que vous mangez, mais aussi ce en quoi vous croyez. Votre système de croyances peut vous donner le pouvoir de changer dans tous les aspects, pas seulement régime et mode de vie. Mon système de croyances est basé sur le christianisme. C'est un fait scientique que la foi renforce notre système immunitaire et notre santé générale. Être spirituellement solide est si important. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis en si bonne santé à un âge aussi avancé.
Quelques mots de conclusion pour nos lecteurs ?
L'organisme humain est destiné à vivre selon des lois naturelles. Si nous respectons ces lois nous pouvons maintenir notre santé et ralentir le processus de vieillissement. Il n'y a aucune raison pour que n'importe quelle personne d'un âge avancé ne démarrerait pas la journée avec une course comme je le fais !
Pour plus d'information vous pouvez visiter fredbisci4health.com ou téléphoner au (001) 914-619-5397. Le Dr Bisci est disponible pour des consultations, à la fois à son cabinet de Staten Island et par téléphone.
NOTE : Il peut aussi être utile d'ajouter l'avis du Dr Cousens (spécialiste particulièrement compétent dans ce mode alimentaire) : ici.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.