Cet intéressant entretien a été réalisé par Sarah Best pour le magazine Get Fresh dans son numéro du Printemps 2010. J'ai trouvé qu'il méritait d'être traduit pour qu'un plus large public puisse profiter de la longue expérience, et de la sagesse, de ce praticien new-yorkais octogénaire dont l'état de santé, l'énergie et la souplesse rendraient envieux nombre de trentenaires !
Voici donc la première partie de cet article qui fera l'objet, en raison de sa longueur, d'une parution en deux fois :
Le Dr Fred Bisci, nutritionniste clinique, a pratiqué une alimentation crudivore durant plus de 40 ans. A 80 ans il est au maximum de sa santé. Durant sa longue carrière il a aidé plus de 35 000 personnes à travers une transformation du mode de vie et, dans plusieurs cas, pour des maladies sérieuses. Il parle à Sarah Best de son approche d'un bien être maximum :
Bien que vous ayez personnellement mangé 100% cru durant plus de 40 ans, vous croyez que beaucoup de gens iront mieux en mangeant majoritairement cru plutôt que complètement cru. Pouvez-vous l'expliquer ?
Les gens doivent savoir ce qu'ils font quand ils deviennent crudivores à 100% sur le long terme. J'ai observé ce scénario durant 60 ans et j'ai vu beaucoup de gens passer au cru alors que ça s'est avéré être un désastre. Beaucoup de gens venant me voir sont des gens qui ont essayé certaines approches de l'alimentation crue et ont couru vers de sérieux problèmes. Beaucoup de gens qui vont vers le totalement cru commencent à se sentir très bien les cinq ou six premières années, mais ne vont pas bien sur le long terme.
Quand les gens viennent me voir la première chose que je demande est ce qu'ils peuvent attendre sérieusement du mode de vie cru et s'ils ont eu un récent test sanguin. Si non, je recommande qu'ils fassent faire un test sanguin complet, comprenant un profil nutritionnel, par leur médecin.
J'ai vu au fil des années qu'avec un régime végétalien vous devez vérifier la déficience en vitamine B12, et si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez avoir une déficience en vitamine D. Être crudivore dans un climat froid est très différent de l'être dans un climat tropical. Il est aussi très commun pour les crudivores végétaliens sur le long terme d'être déficients en minéraux traces.
Il y a quantité de gens vulnérables, et quelques-uns de ceux qui conseillent les autres ne tiennent pas compte de la santé émotionnelle-psychologique. Par exemple, j'ai récemment vu une jeune personne avec des problèmes de surrénales et de thyroïde et de sérieux problèmes émotionnels. Cette personne suivait le programme cru d'une autre personne mais n'aurait pas dû manger complètement cru.
Et aussi, les gens 100% crudivores doivent être avertis des variables de leur mode de vie général. Par exemple, j'ai eu un couple de mauvais accidents et j'ai dû être très prudent avec les anesthésies générales. Plus vous êtes "pur", plus vous avez de chance d'avoir une réaction à tout produit chimique fabriqué par l'homme introduit dans votre corps. Dans les hopitaux, ils ne comprennent pas cela. Vous pouvez essayer de les en avertir, mais si vous êtes en danger ils feront ce qu'ils ont à faire.
Je ne veux pas qu'on se méprenne sur mes propos. Le régime crudivore végétalien -pour ceux qui le font correctement, et sur le long terme- peut donner des résultats optimum. Il n'y a pas à en douter. Mais changer votre régime et votre mode de vie de sorte à abandonner tous les aliments transformés est également fantastique. Vous n'avez pas besoin de manger 100% crudivore végétalien pour vivre une vie longue et saine. La plupart de mes clients suivent mon "programme de mode de vie intermédiaire" qui est à 80% cru.
Donc, vous n'êtes pas dans le camp "l'alimentation cuite est un poison".... ?
Beaucoup de gens que j'ai aidé ont retrouvé la santé tout en mangeant une quantité modérée d'aliments cuits. Aussi longtemps qu'il s'agit d'une alimentation "pure", ils vont très bien. L'aspect le plus positif de l'alimentation crue est que vous abandonnez tout ce qui devrait être laissé de côté. C'est la clé. Mais si vous mangez 50% cru, sans aliments transformés et le tout d'une qualité maximale, vous retrouverez une excellente santé. J'ai vu beaucoup de gens pratiquer de cette façon, mais vous devez considérer chaque cas individuel. Si quelqu'un souhaite faire 100% cru, c'est fantastique. S'ils souhaitent 50%, 80% ou 90% cru et mangent une nourriture cuite de qualité, c'est également excellent.
Beaucoup de gens viennent me voir alors qu'ils font une chimiothérapie. Je ne peux pas leur dire d'arrêter -ceci est entre eux-mêmes et leur médecin. Etant donné que je ne suis pas un docteur en médecine, je ne peux pas légalement diagnostiquer, ni prescrire aucun médicament. Ceci étant dit, j'ai vu des guérisons spectaculaires. J'ai vu beaucoup de gens venir me voir au dernier stade de toutes sortes de choses. Mon but est d'atteindre les gens qui n'auraient jamais souhaité arriver à ce stade !
S'il vous plait dites-nous en plus sur votre "Mode de vie intermédiaire".
Ce programme prend tout en considération, y compris ce qui fonctionne pour vous psychologiquement, pratiquement et socialement. C'est approximativement 80% de cru et 100% d'aliments complets.
Cela peut varier selon les préférences des gens. Par exemple : végétalien ou avec une quantité modérée d'aliments non végétaliens - Je propose beaucoup, beaucoup d'options. J'encourage les gens à devenir végétaliens s'ils le peuvent, mais quelques-uns ne souhaitent pas devenir végétaliens. Dans de nombreux cas cela peut aller, aussi longtemps qu'ils mangent seulement des protéines animales "pures", et qu'ils en mangent modérément comme partie d'un mode de vie sain. Ont-ils besoin de protéines animales ? Non -les gens se porteraient mieux en se supplémentant pour tous les nutriments manquants détectés plutôt qu'en mangeant des protéines animales.
Mon approche n'est pas dogmatique. Je la rends praticable de façon à ce que cela fonctionne. Je dois rencontrer les gens là où ils en sont, et pas deux personnes ne sont au même point. Il y a tant de variables -c'est là la clé. Ce n'est pas seulement un sujet d'alimentation. C'est très important mais il y a d'autres facteurs. Vous ne pouvez pas regarder deux personnes et les traiter comme si elles étaient semblables, mais beaucoup d'enseignants semblent penser que leur expérience est la même que celle de n'importe quelle autre personne.
Un sujet persistant dans le monde de l'alimentation crue est qu'il y a très peu de consensus parmi les experts sur ce que doit être une alimentation crue saine. Pour couronner le tout, il y a le problème de ceux qui promeuvent leur version particulière de l'alimentation crue mais peuvent ne pas pratiquer ce régime eux-mêmes :
Je plaisante sur le fait que j'aimerais amener un détecteur de mensonge à la prochaine conférence crue à laquelle j'irai. Il y a des gens disant aux autres comment faire alors qu'ils ne l'ont jamais fait eux-mêmes. Ils peuvent être à 90% crudivores mais disent qu'ils le sont à 100% et disent aux autres de l'être -90% cru et 100% cru sont deux choses très différentes.
Il y en a aussi beaucoup qui racontent leur philosophie et leurs anecdotes sur la façon d'être crudivore végétalien sans comprendre toutes les variables qui s'appliquent à la physiologie et à la chimie du corps humain. Je ne souhaite "descendre" personne mais je souhaiterais qu'ils ne fassent pas cela. A mon avis, quelques personnes attirent juste l'attention de façon à se différencier des autres sur le marché.
En raison de l'intérêt pour l'alimentation crue nous trouvons aussi des gens sans expérience clinique qui ont seulement expérimenté ce mode de vie durant une courte période, ont imposé une présence sur Internet, et les autres les écoutent.
Les gens ne devraient pas seulement suivre aveuglément. Nous devons nous éloigner d'une science abstraite et nous concentrer sur la science réelle. Nous devons approcher ceci avec autant de science réelle qu'il est possible d'en disposer.
Avec l'avantage que vous avez d'avoir observé le mouvement crudivore durant 60 ans, y a-t-il des aspects continuant à poser des problèmes qui, selon vous, auraient dus être réglés depuis longtemps ?
Et bien, les gens discutaient il ya 55 ans si une quantité de fruits est une chose saine ! Rien n'a réellement changé. Alors beaucoup de gens au fil des années ont connu un désastre en mangeant trop de fruits. J'ai vu cela si fréquemment. Souvent, les deux ou trois premières années ils se sentent fantastiquement bien mais cela ne dure pas. J'ai aussi vu des gens qui pensaient qu'ils pouvaient manger uniquement des fruits et j'ai vu trois personnes en mourir.
Nous devons voir ceci d'un point de vue pratique. Le fruit est comme un carburant. Si vous ne conduisez pas votre voiture sur de longues distances vous avez seulement besoin d'un petit peu de carburant. En d'autres mots, si une personne est sédentaire elle ne devrait pas manger autant de fruits que quelqu'un qui s'entraîne pour un triathlon.
La plupart des gens souhaitent manger des quantités de fruits quand ils commencent le crudivorisme parce qu'ils ont des fringales de sucre. Mais c'est une science de base de savoir que si vous consommez plus de sucre que ce que votre corps peut en utiliser, il doit accroitre sa production d'insuline pour stabiliser le sucre sanguin. Quand vous avez trop d'insuline dans votre organisme vous pouvez développer une hyperinsulinémie.
La suite viendra demain...
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.