Le pourpier est une plante très répandue en Amérique, en Europe et en Asie. Elle est très reconnaissable à ses tiges rougeâtres et charnues, ses feuilles luisantes et ovales d'un beau vert. Ses fleurs, lorsqu'il en présente, sont jaunes et disposées à l'aisselle des feuilles. Les fruits en capsules sphériques contiennent de minuscules grains noirs qui peuvent gêner certains par leur texture légèrement croquante. Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas, plusieurs lavages à grandes eaux, les feront disparaitre.
Le pourpier rampe dans les terrains en friche et plutôt sablonneux (mais on le trouve aussi dans les potagers où il est bien souvent arraché car considéré comme mauvaise herbe !). Présent dès le mois de mai, vous pourrez le ramasser jusqu'à la fin de l'été voire même en automne.
Le pourpier, très présent dans le régime crétois, est riche en :
- oméga-3 (plus que toutes les autres feuilles vertes)
- antioxydant
- calcium
- potassium
- magnésium
- fer
- vitamines A et C
100 gr de feuilles de pourpier frais contiennent 300 à 400 mg d'acide alpha-linoléique, 90 mg de calcium et 561 mg de potassium. Le pourpier est laxatif, diurétique et bénéfique en cas d'irritations des muqueuses.
Tout est comestible dans le pourpier. Son goût est légèrement acidulé. Il est délicieux aussi bien cru que cuit (même ma fille, "rebelle" au vert, l'apprécie légèrement revenu dans une matière grasse végétale avec un peu d'ail, recouvert d'une purée de pommes de terre puis passé au four pour gratiner avec ou sans fromage râpé). Il est parfait dans les smoothies.
Victoria Boutenko nous propose cette recette pour le consommer sous forme de smoothie vert :
- 1 beau bouquet de pourpier
- 1 belle mangue bien mûre épluchée et dénoyautée (qui pourrait être remplacée par deux belles pêches, ou 5 ou 6 abricots bien mûrs, par les "locavores" français !)
- de l'eau
Mixez le tout et dégustez !
Celui de Colette est particulièrement de saison et pourra peut-être également vous inspirer : smoothie du vigneron.
Voir aussi cet article sur le pourpier.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.