Comme vous le savez, c'est la saison des mirabelles et autres prunes. Vous vous demandez peut-être, si vous croulez dessous (ah, la joie d'avoir un jardin !) ce que vous pourriez bien en faire à part des confitures. Vous pouvez bien sûr les déshydrater si vous avez le matériel nécessaire (un déshydrateur acheté dans le commerce ou fabriqué par vos soins ou encore un four proposant des températures inférieures à 50°) et ainsi les conserver dans un contenant hermétique ,ce qui vous permettra d'en déguster toute l'année.
Aujourd'hui, je vous propose une autre alternative, délicieuse bien sûr, qui pourra servir de petit-déjeuner ou d'encas cru et sain en déplacement. Ces barres croustillantes sans gluten feront également un magnifique cadeau gourmand !
Pour une vingtaine de barres :
- 2 1/2 tasses de sarrasin germé*
- 2 1/2 tasses de graines de tournesol trempées une nuit
- une vingtaine de mirabelles (un peu moins s'il s'agit de prunes plus grosses)
- 5 dattes dénoyautées
- 1 c. à soupe de mesquite
- 1 c. à soupe de maca
- 3 c. à soupe de sirop d'agave (à défaut de miel)
- 1/4 de tasse d'huile de coco
- 1/2 tasse de raisins secs
- 2 belles poignées de graines de courges crues
- 1 c.à café de cannelle en poudre
Coupez en petites morceaux 8 mirabelles (ou plus) ou 5 prunes (ou plus) après les avoir dénoyautées et réservez-les dans un saladier.
Dans un mixeur, réduisez en purée le reste des mirabelles/prunes dénoyautées avec les dattes. Versez cette purée dans le saladier et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez soigneusement avec une cuillère en bois.
Étalez cette préparation sur une feuille Teflex d'un plateau du déshydrateur. Il ne faut pas étaler trop finement, vous auriez des trous dans vos barres, une fois déshydratées. Comptez une épaisseur de 5 mm à 1 cm. Déshydratez à 45°C pendant 20 heures. Sortez du déshydrateur et coupez en barres individuelles. Remettez au déshydrateur en enlevant la feuille Teflex et en posant les barres directement sur la maille. Déshydratez entre 10 et 20 heures supplémentaires selon que vous souhaitez une texture croustillante ou plus molle.
Conservez ces barres dans une boite fermant hermétiquement.
* A défaut de pouvoir faire germer du sarrasin, vous pouvez utiliser des croustazines (dans ce cas 2 tasses suffisent).
Cette recette est déclinable à l'infini selon les saisons et les envies:
- Abricots / gingembre
- Fraises / vanille
- Pommes / cannelle
- Poires / cardamome
- Bananes / éclats de fèves de cacao / piment
- ...
Si toutefois vous n'avez pas le temps de préparer ces petites merveilles, vous pouvez trouver toute une gamme de barres crues de très grande qualité, vraiment délicieuses et faciles à transporter ici.
Nadège
Hummm, sympa cette idée, j'ai justement des prunes et des mirabelles a allé cueillir dans le vergé d'un ami.
Je mets le sarrasin à germer et je mettrai juste 1 c de sirop d'agave. Résultat prochainement ...
Merci.
Rédigé par : Bosha | 01 septembre 2010 à 11:34
Bonjour, il semblerait préférable d'utiliser des noix de pécan, à la place des noix de cajou; car elles sont très riche en oméga 6 (mauvaise graisse)?
Rédigé par : Guillon Monique | 03 septembre 2010 à 12:58
Elles sont également riches en 26 mico-toxines, ce qui nempêche pas la majorité des gens de sen régaler. Toutefois, je vous signale que les barres aux fruits faisant lobjet de votre commentaire, ne contiennent pas de noix de cajou. Cordialement, Nadège
Rédigé par : Colette et Nadège | 03 septembre 2010 à 13:18
Une tuerie...
Hummmm, très belle réussite. Il n'en reste plus, tout le monde a été surpris d'apprendre que c'était cru, ils se sont régalés.
Je conserve votre recette ; Merci.
Rédigé par : Bosha | 08 septembre 2010 à 20:12