La chaleur, bien installée, nous donne des envies de fraîcheur et nous incite à boire, ce qui est plutôt bien !
Voici quelques idées très simples et vraiment désaltérantes à essayer cet été :
1. Prenez une pastèque et coupez-la en deux. Prélevez sa chair avec une cuillère, à moins que vous ne préfériez découper la pastèque en tranches et ensuite couper la peau. Quelle que soit la manière de faire, vous devrez jeter la chair dans le bol du blender (vous pouvez omettre d'enlever les pépins si votre blender est suffisamment puissant). Ajoutez des glaçons puis mixez jusqu'à obtention d'une texture lisse.
Variante : à partir de cette même recette si vous voulez "verdir" votre boisson (et en abaisser l'indice glycémique en diminuant la proportion de sucre), choisissez une pastèque bio : vous pourrez (à condition d'avoir un blender assez puissant) mixer en même temps la chair et l'écorce, parfaitement comestible ! Et si vous faites un jus avec votre pastèque, vous pouvez de même mettre l'écorce dans votre extracteur pour diminuer le taux de sucre de la boisson. La quantité totale de sucre ingérée sera évidemment la même, mais son arrivée dans le sang sera plus "douce" et plus lente et vous éviterez les fameux "pics" tellement néfastes.
2. Dans un pichet, versez 1 litre d'eau. Ajoutez-y le jus de deux citrons et 2 à 3 c. à soupe de sirop d'agave. Mélangez. Ajoutez quelques glaçons ainsi que quelques framboises pour une touche de couleur.
3. Dans un litre d'eau fraîche pure ou minérale, ajoutez une pincée de sel rose de l'Himalaya pour l'enrichir en minéraux. Cela vous aidera à équilibrer les niveaux d'énergie de votre corps ainsi que votre équilibre acido-basique tout en vous désaltérant.
4. Mixez un concombre avec de l'eau pure ou minérale (quantité à ajuster en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à votre boisson, très liquide ou un peu épaisse) et quelques feuilles de menthe jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
5. Dans un grand pichet, mettez les feuilles lavées d'un bouquet de menthe et d'un bouquet d'estragon frais. Ajoutez deux citrons verts* pelés (s'ils ne sont pas bio) et coupés en rondelles. Remplissez le pichet d'eau pure ou minérale et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de déguster.
* L'avantage des citrons verts c'est qu'ils ne contiennent jamais de pépins (qui donnent de l'amertume à toute mixture si vous les y oubliez), et sachez qu'ils deviennent jaunes en mûrissant.
Nadège
Merci, c'est le genre de petites boissons sympathiques pour l'été que j'adore!
Rédigé par : Mlle Pigut | 02 juillet 2010 à 13:53
Merci Nadége pour votre travail,
Et de ma part je conseille également le kéfir de fruit (ou d'eau -autre nom). c'est délicieux pour l'été et très bénéfique pour la santé.
Karolina votre fidèle de bretagne
alchimie-du-cru.blogspot.com
Rédigé par : Karolina | 03 juillet 2010 à 11:37