Pour compléter l'article concernant la salicaire publié le 21 juillet courant, je voudrais préciser un aspect important que j'avais omis : les lieux de cueillette. En effet, si vous trouvez cette plante partout en ce moment, et en quantité, dans les fossés qui bordent les routes, il est fortement recommandé de ne pas la cueillir le long de ces mêmes routes.
Nous savons tous désormais que nos carrosses roulants intoxiquent, en un savoureux cocktail de métaux lourds divers, les plantes qui les voient passer. Il faut donc privilégier la cueillette à une distance d'au moins 100 m des routes fréquentées (et plus ce sera encore mieux, et souhaitable, si le passage est intense !). Plus l'endroit est sauvage et loin de tout trafic, plus saines seront les plantes.
D'autre part, les jours et heures de cueillette ont une influence sur la vitalité et la qualité de ces plantes, comme pour tous végétaux. Si vous le pouvez, procurez-vous le calendrier des semis de Maria & Matthias Thun qui vous donnera un tas d'informations sur les jours "fleurs", "fruits", "feuilles" et "racines". L'influence des astres est telle qu'elle agit aussi dans bien d'autres domaines (tout particulièrement sur les enfants) et depuis des années je ne saurais plus me passer de ce précieux calendrier.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la cueillette des plantes à tisane n'est pas conseillée les jours-feuilles (défavorables également pour la cueillette des légumes à conserver) mais plutôt les jours "fleurs" et "fruits". Le mieux, pour les plantes à tisane, est la cueillette en jours-fleurs qui stimule la formation de nouvelles fleurs sans pour autant entraîner aussitôt la formation de graines (ce qui se passe pour la cueillette en jours-fruits). La cueillette du matin (avant11h00, heure solaire, soit 13h00 en heure d'été) est toujours préférable.
Prochains jours-fleurs :
- du Jeudi 29.07 environ 16 heures au vendredi 30.07 vers environ 4h00
- du vendredi 10.08 environ 23 heures au dimanche 8.08 vers 21h00
- du dimanche 15.08 environ 18h00 au mardi 17.08 vers 3h00
- du mardi 24.08 environ 9h00 au mercredi 25.08 vers 22h00*
* Les heures indiquées ne sont pas les heures solaires mais l'heure d'été officiellement appliquée ici en France.
NOTE : et si vous ne pouvez pas, pour diverses raisons, faire les cueillettes le "bon" jour ne désespérez pas, votre attitude intérieure peut permettre de pallier aux inconvénients d'influences cosmiques moins favorables : soyez présents à ce que vous faites et remplis de gratitude et de reconnaissance pour ces plantes qui s'offrent à vous. Les vibrations positives que vous émettrez limiteront les "dégâts"...
Bonnes cueillettes !
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.