C'est la saison ! En ce moment on peut la trouver partout où il y a de l'eau : elle aime avoir les pieds dans l'eau (fossés, rives de pièces d'eau ou de rivières...) et cette période de floraison est idéale pour la reconnaitre facilement avec ses longs épis de fleurs rose vif violacé. Vous en cueillez de gros bouquets, que vous faites sécher en petits bouquets, fleurs en bas, dans un local sombre et bien aéré. Ensuite il vous restera à découper le tout (tiges, feuilles, fleurs) en petits tronçons de 4 à 5 cms que vous conserverez dans un récipient hermétique... jusqu'à la prochaine récolte de l'an prochain.
Cette merveilleuse salicaire fera des miracles s'il vous arrive de souffrir de diarrhées et autres troubles intestinaux. Vous en faites une décoction (mettre les plantes dans l'eau frémissante, laisser frémir une ou deux minutes et infuser pendant 5 à 10 mn après avoir éteint le feu). Je regrette que cette plante soit aussi méconnue alors qu'elle est si efficace.
Une petite anecdote : Il y a bien des années, mon voisin agriculteur de l'époque avait un veau malade et le vétérinaire avait baissé les bras, avouant son impuissance à le sauver. La malheureuse bête se vidait et s'affaiblissait de plus en plus allant vers une mort inéluctable. En désespoir de cause (et sachant que mon père avait autrefois vécu la même expérience avec un éleveur), j'ai suggéré à ce voisin de faire de l'infusion de salicaire, puisque la saison permettait d'aller en cueillir de la fraîche. N'ayant aucune idée des proportions et quantités nécessaires pour un veau, je lui ai conseillé de laisser l'animal boire tout ce qu'il voudrait. Il a donc mis le seau devant le veau, qui a bu... a bu... et ressuscita !
NOTE - Quand et où cueillir la salicaire : Voir un complément d'information ici.
Colette
Merci pour l'information et l'anecdote.
Rédigé par : Alexandra | 22 juillet 2010 à 00:14