Je veux vous parler d'un test très facile à faire, à la portée de tous et qui peut amener à réfléchir sur ce qui est bon pour soi, malgré, parfois, ce que l'on croit.
Il s'agit d'un test de kinésiologie, utilisé par quelques médecins, ostéopathes ou autres praticiens de santé avertis, pour déterminer si un traitement conviendra ou pas à leurs patients .
Je l'ai fait sur mon fils avec son autorisation bien sûr, jeudi soir, après avoir remarqué qu'il était énervé, excité. Je lui ai alors demandé ce qu'il avait mangé à la cantine et ensuite ce qu'il avait grignoté chez son copain en fin d'après-midi. Comme je m'en doutais, rien de bien nutritif et surtout beaucoup de sucres rapides (kebab-frites et glace au collège -dernier jour d'école oblige semble-t-il pour faire plaisir aux élèves au détriment de leur santé ! / soda et bonbons chez le copain). Je lui demandais s'il remarquait son état plutôt inhabituel. Il me répondit que non. C'est alors que j'ai eu l'idée de lui faire expérimenter ce petit test.
Je lui ai demandé de se tenir debout devant moi et de tendre un bras à l'horizontale. Je lui ai ensuite demandé d'essayer de résister à la pression que j'appliquais sur ce bras-là pour le faire retomber.
Nous avons répété l'expérience mais cette fois en lui demandant de prendre dans
son autre main, quelques bonbons qui lui restaient et de les tenir contre son plexus solaire (entre l'estomac et la poitrine) pendant que j'appliquais la pression sur son bras à l'horizontale. Il nota tout de suite qu'il lui était plus difficile de résister.
Je lui ai donc fait répéter l'expérience mais avec un bouquet de persil dans la main au lieu des bonbons. Il résista plus facilement.
Il fut tellement interpellé qu'il demanda à refaire le test plusieurs fois en répétant que cela devait être truqué. Il eut même l'idée que peut-être cela était dû à la différence de taille entre le bouquet de persil et les bonbons ! Nous avons donc refait le test avec une petite feuille de persil mais le résultat fut le même : son bras était plus faible lorsqu'il portait des bonbons.
Je lui ai donc expliqué que son corps savait ce qui était bon pour lui indépendamment de son palais.
Le lendemain nous avons refait le même test avec les bonbons et une barre énergétique crue pourtant bien sucrée. Les bonbons l'affaiblissaient ce qui n'était pas le cas avec la barre énergétique.
Il est intéressant de noter que ce test peut être fait en remplaçant la nourriture par les pensées. Essayez de résister à la pression tout en pensant à quelque chose d'agréable et en souriant. Puis refaites le test en pensant à quelque chose de désagréable ou qui vous met en colère. Vous pourrez constater que les pensées agissent aussi sur votre corps.
La bonne nourriture et les pensées positives ont un puissant effet sur notre corps et cela est un fait !
Nadège
Transition réussie vers une alimentation (plus) crue
Pour parler de cette période qui conduit de l'alimentation "standard" moderne, déficiente en nutriments et enzymes, vers une alimentation plus "vivante" et plus nutritive, je laisserai la parole à une spécialiste en la matière : Elaine Bruce, fondatrice et directrice du "UK centre for Living foods" ("Centre anglais pour l'alimentation vivante"), naturopathe expérimentée qui a pratiqué et enseigné un programme d'alimentation vivante depuis plus de 25 ans. Elle est aussi l'auteur du livre Living Foods for Radiant Health: The Authentic Guide to Using Fresh and Raw Foods. Elle offre des cours, des consultations et des formations de praticiens. Interrogée par le magazine GET FRESH (dans son numéro du printemps 2008), elle donne les informations suivantes concernant ce "passage", chaotique pour certains. Voici quelques extraits de cet article :
[...]
Il est habituel de décrire les gens qui s'embarquent dans le 100% cru pendant un temps, pas toujours au bon moment de l'année pour faire un changement soudain, comme se confrontant à des fringales hors de leur contrôle avec les changements d'humeur qui vont avec. C'est habituellement parce que le régime est soit déséquilibré soit ne s'adapte pas à ce qui est nécessaire, pour nourrir et satisfaire, durant la période de détox des habitudes alimentaires précédentes.
[...]
Tout d'abord, voici ce qu'est un bon régime cru, et même plus, ce qu'un régime équilibré d'alimentation vivante n'est pas !
[...]
Quand vous vous sentez sous pression par rapport à votre alimentation, la chose devient un souci au lieu d'être la transformation joyeuse, claire, énergique que vous aviez envisagée.
Chacun a une histoire différente, un métabolisme différent, un point de départ différent et une motivation différente. Pour prendre la motivation en premier, est-ce une meilleure santé que vous souhaitez ? C'est un excellent point de départ, mais qu'y a-t-il d'autre là-dedans ? Peut-être le besoin d'exceller dans quelque chose de nouveau pour compenser les "échecs" passés ? Un soupçon d'esprit compétitif, peut-être, ou le besoin de montrer à quelqu'un dans votre vie (peut-être à vous-même ?) que vous pouvez recommencer et réussir ? Pour ne pas être trop solennelle à ce sujet, un bon premier pas est de vous assoir avec vous-même et de repenser à la façon dont les choses se sont passées autrefois avec de nouvelles aventures. Être averti c'est être armé, et un peu d'investigation personnelle est un grand outil.
Le facteur ÂgeVous avez peut-être noté que les jeunes semblent bien se porter durant plusieurs années de la plus déséquilibrée des alimentation crues. Les personnes plus âgées, cependant, doivent être réalistes en ce qui concerne les capacités d'assimilation déclinantes. Le petit intestin n'est tout simplement pas aussi efficace à transmettre les minéraux dans le flux sanguin et cet inconvénient peut être ajouté à cet autre qu'est une couche de mucus sur les entrailles, qui agit comme une barrière empêchant les nutriments de traverser. Cette barrière indésirable résulte d'années de repas fait d'aliments complexes, mal combinés et insuffisamment mastiqués.
Par conséquent une transition réussie ne vient pas seulement de ce que vous mangez mais comment vous le combinez, comment vous le mangez, et de l'efficacité de votre digestion. Si vous êtes un débutant plus âgé, vous devrez prendre cet aspect en compte et "déboucher" vos organes digestifs et de nettoyage pour qu'ils fonctionnent aussi bien que possible.
[...]
D'une façon générale, les personnes plus âgées qui ont été végétariennes pendant des dizaines d'années ont consommé une meilleure alimentation, plus fraîche, plus équilibrée : avec des repas faits à partir de presque rien et incorporant des quantités de fruits et légumes frais et souvent produits à la maison. Au contraire, dans les 10 ou 15 dernières années de jeunes végétariens et végétaliens ont mangé plus d'aliments tout préparés, tels que des produits à base de tofu et soja plutôt que des plats de légumes préparés à partir de presque rien, et ils ont aussi plus d'encas et de grignotages. Aucune de ces nouvelles habitudes n'aide l'efficacité du système digestif pas plus que la santé sur le long terme.
Ce sont de très différentes façons de s'alimenter, alors lorsque ces deux groupes font leurs premiers pas vers l'alimentation crue ils risquent d'avoir de très différents niveaux de base de nutrition. En fait, quelques-unes des inefficacités digestives mentionnées ci-avant surviennent chez des gens de plus en plus jeunes, simplement en raison de mauvaises habitudes alimentaires.
Il y a de très bonnes raisons pour changer des choses basiques. Espacer les repas ; choisir des repas simples faits d'aliments naturels, complets ; s'assoir pour manger ; mastiquer à fond - toutes ces choses peuvent faire une profonde différence.
[...]
Vous pouvez aussi avoir besoin de quelques bons compléments pendant un temps, particulièrement des vitamines B et probablement une dose journalière d'huile de lin aussi. Après tout, votre but est de maximiser votre santé personnelle et votre énergie, pas de répondre à quelque standard indiqué dans un livre.
[...]
Comme illustration de l'effet de l'esprit sur le corps et d'une idée mal placée, il y a quelques années une mode américaine voulait qu'il fallait ne rien manger avant midi, et ensuite seulement des fruits. Ceci était basé sur l'idée que quelques heures de jeûne supplémentaire, quotidiennement, était bénéfique - une idée qui avait une logique un peu étroite, mais ne prenait pas en compte les différents besoins du métabolisme anabolique et catabolique, et du moment où ils prévalaient.
Beaucoup de praticiens de santé pensent que manger de cette façon pendant des années et perdre cet appétit matinal, peut avoir éventuellement un effet négatif sur tout le système endocrinien. Alors si vous avez été tenté d'adopter cette stratégie parce que c'est si facile d'attraper un fruit le matin, ajoutez juste quelques noix ou graines bien mastiquées. Le même effet dure jusque tard l'après-midi, alors concentrez-vous sur les protéines également pour le déjeuner.
Pour la plupart des gens cela prendra environ deux ans de progression constante pour parvenir à une alimentation 100% crue fiable, et il n'y a pas de règle d'or qui dit que le 100% cru est nécessaire ou juste pour que vous soyez au meilleur de votre forme. Il y a d'autres choses à prendre en compte tels que la puissance digestive, votre mode de vie général, comment vous gérez bien ou mal vos stress, quelles responsabilités vous avez, et comment votre énergie est équilibrée et disponible.
[...]
Pour les prochaines semaines je vous suggère de faire un travail mental pour vous demander ce que vous voulez réaliser. Voici quelques questions à vous poser :
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous programmer pour réussir, alors que si vous plongez dedans sans un regard réaliste de ce que vous devrez faire en tant qu'individu avec un système digestif personnel, un esprit personnel et une histoire émotionnelle personnelle, il sera difficile de vous adapter avec succès.
[...]
Dans un prochain article je vous rapporterai les étapes pas-à-pas suggérées par Elaine Bruce pour une transition saine et fiable, telles qu'elles les a données dans l'article faisant suite à celui-ci, dans le numéro d'été 2008 de GET FRESH, ainsi que les 5 règles d'or des combinaisons alimentaires qu'elle préconise.
Colette
Rédigé le 27 juin 2010 à 10:45 dans MANGER CRU - Trucs et astuces, MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)