Les courgettes reviennent dans nos jardins, parfois en trop grandes quantités pour avoir le temps de les consommer fraîches. Nous pouvons les congeler, bien sûr. Il est un peu trop tôt pour faire de la ratatouille puisque tomates et aubergines ne sont pas encore de saison.
Je vous propose aujourd'hui une autre façon de les préparer qui vous permettra ensuite de les consommer tout au long de l'année.
Pour environ 700 gr de courgette :
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de sel rose ou de sel de mer non raffiné
- 1 c. à soupe de jus de citron
- des herbes de Provence séchées
Lavez les courgettes puis coupez-les en fines rondelles ou demi-rondelles grâce à une mandoline ou un cai bao.
Mettez-les dans un grand saladier. Arrosez-les de l'huile et du jus de citron. Ajoutez le sel. Massez ensuite délicatement mais soigneusement les rondelles afin de bien les imprégner. Laissez mariner quelques minutes.
Vous avez un déshydrateur : étalez les rondelles sur les plateaux du déshydrateur recouverts des feuilles Teflex. Saupoudrez-les des herbes de Provence et mettez à déshydrater plus ou moins 24 heures (le temps de déshydratation dépend de l'épaisseur des rondelles).
Vous n'avez pas de déshydrateur : étalez les rondelles de courgette sur une plaque allant au four, éventuellement recouverte de papier cuisson. Saupoudrez-les des herbes de Provence et faites-les sécher à la température la plus basse, porte entre-ouverte ou ouverte (le mieux étant de vérifier la température avec un thermomètre à four. Celle-ci ne doit pas dépasser 45°C).
Avant déshydratation
Cette recette est très bien pour utiliser les grosses courgettes car les graines ne sont pas gênantes, une fois déshydratées.
A proposer lors d'un apéritif ou à emporter pour les piques-niques ou en voyage.
Nadège
Bonjour,
Où peut-on acheter des feuilles Teflex ?
J'ai un déshydrateur et j'ai voulu déshydrater des groseilles et des bananes (le tout blendé ensemble). N'ayant pas de feuille Teflex, j'ai utilisé du papier sulfurisé bio. Résultat toute la pâte est collée sur le papier et impossible de la décoller !
Que peut-on utiliser d'autre qu'une feuille Teflex ?
D'avance merci
Cordialement,
Isabelle
Rédigé par : Brunet Isabelle | 28 juin 2010 à 11:27
Si votre déshydrateur est un excalibur, vous trouverez les feuilles Teflex dans la boutique dans laquelle vous l'avez acheté. Vous pouvez également en trouver parfois chez LIDL mais il se peut que ce soit également possible dans les grandes surfaces. Vous pouvez les découper ensuite à la dimension ou à la forme de votre déshydrateur. Ce sont des feuilles pour cuisson dans le four qui en réalité dégagent des vapeurs toxiques à forte chaleur mais pas à des températures de déshydratation.
Rédigé par : Colette et Nadège | 04 juillet 2010 à 12:18