Pour ceux qui n'auraient pas lu les ouvrages du Dr E. Bordeaux-Székely la notion d'aliments biogéniques, biocidiques.... peut paraître étrangère et mystérieuse. C'est pourtant avec ces termes qu'il a permis de différencier un aliment "vivant" d'un autre qui ne l'est pas. Un petit livre très bien fait, court et pratique, Graines germées : Stimulez votre vitalité qui permet (outre le fait d'y trouver une cinquantaine de recettes, de l'apéritif au dessert) de tout savoir ou presque sur les graines germées , dont la façon de les faire et leurs qualités, présente la classification faite par le Dr Székely et donne ainsi les raisons d'une alimentation vivante :
Le potentiel vital des graines germées
Les graines germées sont pratiquement les seuls aliments (sauf pour ceux de nos lecteurs qui ont un jardin) à parvenir dans notre assiette avec un potentiel vital totalement inaltéré. Après avoir étudié les Manuscrits de la Mer morte qui rendent compte de l'expérience essénienne, E. Bordeaux-Székely comprit fort bien les erreurs commises au Rancho de la Puerta * .
En effet, les guérisons basées sur un mode alimentaire correspondant à des données classiques n'étaient pas très nombreuses. Tout changea avec l'introduction des graines germées et des jeunes pousses. Beaucoup de maladies graves et souvent incurables furent guéries. Parallèlement, une résistance immunologique hors du commun était constatée. C'était d'autant plus surprenant que les quantités consommées étaient inférieures aux quantités habituellement prescrites. Les expériences mirent à jour que 30 g de protéines provenant d'aliments vivants et non dénaturés sont bien mieux assimilés, et donc plus efficaces, que le double apporté par des aliments de médiocre qualité. Suite à ces expériences, E. Bordeaux-Székely entreprit de créer une nouvelle terminologie afin de classer les aliments selon leur potentiel vital.
*Centre de régénération créé par le Dr Székely et son épouse en 1940 à San Diego, en Californie du sud (USA).
Les quatre familles d'aliments
a) Les aliments biogéniques - Plus simplement, ce sont les aliments régénérateurs de vie. Ils regroupent tous les aliments n'ayant subi aucune manipulation. Nous trouvons parmi ceux-ci les graines et les grains ainsi que les noix, les amandes, les noisettes. C'est-à-dire tous les végétaux dont les capacités biochimiques peuvent être exaltées par l'association chaleur + humidité (germination).
b) Les aliments bioactifs - Ils regroupent fruits et légumes frais. Ils ne peuvent malheureusement pas créer la vie dans les conditions ci-dessus. En revanche, ils transmettent cette vie à l'homme par l'intermédiaire de leurs nutriments.
c) Les aliments biostatiques - Nous y trouvons les végétaux non frais et les aliments cuits. Ils ont perdu la plus grande partie de leurs éléments vitaux, ainsi que les précieuses enzymes.
d) les aliments biocidiques - Ce sont tous les aliments trafiqués qui, au lieu d'engendrer la vie, la détruisent. A nous de les éliminer de notre assiette.
A partir de cette classification, veillons à avoir une alimentation vivante : aliments biogéniques et bioactifs devant représenter plus de 50% de notre ration alimentaire. Ce sont les seuls à préserver la vie. Ils facilitent toutes les réactions métaboliques, la régénération cellulaire, et augmentent les défenses immunitaires de l'organisme.
Ces quelques informations contribuent à expliquer les résultats, souvent reconnus comme "miraculeux", obtenus sur des pathologies considérées comme inguérissables, après modification du mode de vie alimentaire... et également pourquoi les guérisons qui sont attendues avec de petites pilules "sans vie" sont très problématiques.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.