A servir au choix comme entrée, comme plat principal ou encore à emporter comme sandwich sain et bourré de nutriments, ce type de roulé vert est ultra facile et rapide à exécuter. Reste à évaluer combien il en faudra par personne en fonction de l'activité, de l'appétit, de l'âge ou des circonstances, et à choisir les ingrédients qui le composeront.
Celui-ci a été réalisé avec une feuille de chou-rave (vous voyez ce chou-rave sur la première photo). Les feuilles savoureuses de ce légume sont particulièrement tendres sous la dent tout en étant souples et résistantes pour en faire un roulé, leur grande taille étant un atout supplémentaire. Étant souvent jetées par les acheteurs qui ne consomment que la racine/rave, vous pourrez peut-être faire un "marché" avec votre maraîcher pour qu'il vous les garde ! Elles sont également délicieuses dans les smoothies.
Voici donc comment réaliser ce roulé (ou wrap, selon la désignation "tendance" !) :
Égaliser la partie la plus large de la feuille en la coupant en ligne droite, les chutes iront dans un smoothie ou une salade, et éventuellement "désépaissir" la côte centrale sur l'envers pour faciliter la pliure ultérieure (pas indispensable)
Étaler le pâté choisi sur l'envers de la feuille pour un résultat final plus attractif (voir dans nos nombreuses recettes un pâté pouvant vous convenir, si vous n'avez pas d'idée)
Sur le tout ajouter une belle poignée de germes ou des verdures de votre choix (pousses de tournesol ou feuilles de romaine ou autre salade, hachées...), ici j'ai ajouté des tiges de coriandre sur les germes alfalfa/poireau
Rabattre la partie "pointue", la plus étroite, sur la farce
Rabattre un des côtés vers le centre et ensuite rouler l'ensemble sur lui-même pour obtenir un gros cigare
Vous pouvez couper l'extrémité ouverte en biais ou la laisser telle quelle.
A partir de cette technique toute simple, vous pouvez réaliser nombre de "sandwiches" verts, en utilisant les feuilles que vous avez sous la main (la salade romaine par exemple est également très bien à cet effet, mais plus cassante) et les farces qui vous sont accessibles ou que vous préférez. Beaucoup plus légers que tous les roulés ou autres sandwiches et "wraps" qui sont réalisés avec des galettes de féculents, ils sont aussi beaucoup plus digestes et nutritifs.
Colette
Ah ca c'est super, je préfère ce format en images a une video. Bravo pour le reportage.
A propos savez vous ce qu'on appelle 'kale' en france? Peut on en planter par chez nous et quelle plante faut il demander?
Rédigé par : texmex | 22 avril 2010 à 12:07
Le kale n'est à ma connaissance pas facile à trouver en France (peut-être dans des jardins privés ?). Personnellement j'ai fait venir des graines bio (d'un grainetier du Vermont aux USA). Vous pouvez donc en faire venir et les offrir à votre maraîcher (si vous n'avez pas de jardin !) pour qu'il les propose à la vente... et peut-être produise ensuite ses propres graines pour continuer la vente de ces feuilles si bonnes et si nutritives. C'est ce que j'ai fait.
Bien que ce soit une variété de chou, nous n'avons que des membres de la même famille à notre disposition... mais je ne connais pas de fournisseur en France de cette variété précise. Ce qui fait que j'utilise souvent, en lieu et place, des feuilles de poirées/blettes ou de chou divers.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 22 avril 2010 à 13:18
Selon Wikipédia, kale correspond au chou frisé.
Rédigé par : Efgé | 22 avril 2010 à 13:41
En effet, c'est "un" chou aux feuilles frisées sur le pourtour (encore me semble-t-il en avoir vu sans "frisure"...) , mais ce n'est pas "le" chou frisé que nous connaissons en France. Les feuilles n'ont rien à voir, elles sont beaucoup plus longues et l'ensemble ne forme pas de coeur-boule. Il y a quelque part sur le blog une plus longue explication sur ce légume, avec une photo.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 22 avril 2010 à 13:59