Pour faire suite à l'article d'hier qui présentait le Réjuvelac et son intérêt, voici les conseils et suggestions du Dr Ann pour la fabrication de ce breuvage :
1°) Dans un bocal de verre à large ouverture, versez du blé à germer (le Dr Ann recommande le blé tendre de printemps) jusqu’à environ ¼ du bocal. Couvrez l’ouverture du bocal avec un filet de nylon ou une étamine (toile à beurre), que vous attacherez solidement avec un élastique résistant. Ajoutez suffisamment d’eau purifiée, filtrée ou de source pour remplir le bocal. Laissez tremper les graines pendant 8 à 10 heures.
2°) Egouttez, à travers l’étamine, les graines que vous n’avez ainsi pas besoin de retirer du bocal et rincez-les toujours à travers l’étamine. Egouttez à nouveau. Posez le bocal, en biais, tête en bas (sur un égouttoir à vaisselle, c’est parfait) pour permettre aux graines de s’égoutter en permanence, en veillant à ce qu’elles ne bouchent pas complètement l’ouverture : il faut laisser une ventilation. Les graines commenceront à germer.
3°) Rincez-les de la même manière, environ deux fois chaque jour –matin et soir-.
4°) Après deux jours de germination, remplissez le bocal jusqu’en haut avec de l’eau de source ou filtrée et laissez tremper les graines pendant 48 heures. Si vous vivez dans un climat chaud, moins de 48 h peut suffire.
5°) Après 48 h, ce liquide de trempage constitue votre premier lot de Réjuvelac. Versez-le dans un autre bocal pour une utilisation immédiate.
6°) Remplissez à nouveau le bocal de graines avec de l’eau : vous pouvez obtenir deux lots supplémentaires de Réjuvelac avec les mêmes graines germées. Le second lot exige seulement 24 h de trempage pour donner du Réjuvelac. Videz ce second lot dans un autre bocal et remplissez à nouveau le bocal de graines avec de l’eau pour le troisième et dernier lot. A nouveau, 24 h seulement sont nécessaires.
7°) Après avoir fait ces trois lots, donnez les graines aux oiseaux. Ils les aiment vraiment.
Chaque lot est susceptible d’avoir un goût légèrement différent. C’est parce que le Réjuvelac est une boisson fermentée, faite de germes vivants.
Pour commencer, les germes du blé peuvent varier dans leur valeur nutritionnelle selon leur longueur, combien de fois ils ont été rincés et la température dans laquelle ils ont poussé.
Durant le processus de fermentation, les levures et les bactéries se trouvant naturellement dans l’air, les germes et l’eau, convertissent beaucoup d’éléments des germes dans le liquide. Ce processus est affecté par la température, la qualité de l’eau, la longueur et la santé des germes et, naturellement, la longueur de la fermentation.
Tous ces variables affecteront la saveur et l’apparence.
Un bon Réjuvelac est un liquide trouble et très légèrement jaune. Il a une saveur acide, ressemblant au citron, teintée d’une saveur de pâte, de levure. Quand il a également fermenté trop longtemps, il peut devenir légèrement aigre. Dans la mesure où il est en fermentation constante, il est normal que de petites bulles apparaissent occasionnellement dans le liquide. Le très bon Réjuvelac est en fait légèrement pétillant.
Quand les germes ne sont pas assez longs, le Réjuvelac est plus faible, et peut avoir un goût fade ou amer. Quand les germes sont trop longs, il est trop aigre ou doux. Il est naturel qu’une couche de mousse blanche se forme au-dessus du Réjuvelac. Elle n’est pas dangereuse et peut être utilisée, mais elle peut être enlevée si désiré.
Le Réjuvelac se gardera au réfrigérateur pendant quelques jours. Buvez le Réjuvelac au lieu d’eau et de jus. Buvez-le avant ou entre les repas pour éviter de diluer les sucs digestifs après un repas.
Le Réjuvelac est précieux parce qu’il est utilisé dans tout ce qui passe au blender.
Son contenu élevé en vitamine E agit comme un anti-oxydant pour prévenir la perte de certaines vitamines durant le processus de mixage.
NOTE : Voir ici une recette de "fromage" réalisé avec le Réjuvelac.
Et enfin une rareté, Ann Wigmore elle-même fabriquant du Réjuvelac (après la 2ème minute) :
Colette
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos infos!
Les légumineuses et les céréales ne font pas parties de vos recettes. Car on peut parait-il les manger germées et cru.personellement j'ai pas digéré des pois chiches que j'avais quand même fait un peu cuire.
Quel est votre avis et est-ce que vous en mangez et de quelle façon?
Et de quoi se compose vos menus sur une semaine d'alimentation.
je suis désolée de vous demander tout ça mais votre vision de l'alimentation est pour moi très intéressante.
Je me régale avec vos produits .
Très cordialement;
Anne de Laval
Rédigé par : Anne de Laval-Caradec | 07 avril 2010 à 11:32
Les légumineuses et céréales font effectivement rarement partie de nos recettes... parce que nous n'en mangeons pas ou peu.
Les légumineuses ne devraient être consommées que germées. D'autre part elles sont plus faciles à digérer, pour la plupart, lorsqu'elles sont cuites ou légèrement cuites. Ce qui est fait par certains crudivores qui en consomment un peu, de temps à autre (genre : une cuillère à soupe). D'autres les consomment crues sans problème particulier, sachant que les quantités doivent être très réduites tout de même, même germées.
Si on a des problèmes à les digérer : on peut s'en passer. Pourquoi fatiguer son système digestif en lui imposant des aliments dont on nous a dit qu'ils étaient indispensables ? Ne jamais oublier que c'est la théorie qui doit s'adapter aux faits, et non les faits à la théorie !!! C'est votre capacité d'assimilation qui importe et non pas les "théories". Si on consomme suffisamment de feuilles vertes on trouvera tous les acides aminés dont on a besoin.
Quant aux céréales, il me semble que le simple bon sens devrait nous faire réaliser qu'elles sont destinées à donner des plantes et non pas à être consommées sous forme de graines. Mais germées, la transformation chimique qui survient les rend beaucoup plus assimilables, il est donc envisageable d'en consommer un peu (à chacun de voir sa tolérance). On sait que le blé de nos jours est le résultat de tant d'hybridation qu'il na plus rien à voir (même le Bio) avec son ancêtre d'il y a 2 ou 3 mille ans. Dire que c'est un aliment de base... est donc un peu utopique actuellement. De plus, les problèmes liés au gluten (qui est une sorte de colle) devraient en réduire la consommation.
Le pain ancestral des Essenes était fait de blé germé qui était ensuite concassé (ou non) et mis à sécher au soleil. C'est un peu ce que nous reproduisons dans certains de nos crackers ou pains crus, le déshydrateur remplaçant le soleil. Mais les graines devraient toujours être germées avant consommation.
Pour avoir une idée d'alimentation quotidienne, je vous suggère de voir l'article que nous avons fait ici : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2009/08/les-repas-dune-journ%C3%A9etype-pour-un-v%C3%A9g%C3%A9talien-crudivore.html Et il me semble qu'un ou deux autres articles ont dû aborder ce sujet.
Pour ma part :
. je commence ma journée avec environ un quart à un demi-litre deau citronnée.
. Plus tard (quelquefois 2 à trois heures plus tard) je prend soit un jus vert, soit un smoothie vert. Pour le déjeuner, cela dépend des jours et du temps dont je dispose : soit un smoothie vert, soit une grosse salade mixte avec quelques crackers, soit des roulés de courgette ou d'algue kombu farcis de pâté végétal ou de divers légumes, soit un plat un peu plus élaboré, genre "chili", lasagnes, ou autre.
. Pour le dîner c'est soit une salade, soit un smoothie vert, soit une soupe crue mixée.
. Pour les snacks entre les repas, c'est soit un fruit, soit des bâtonnets de légumes, soit quelques amandes, soit quelques crackers, soit une "concoction sucrée" genre crème-dessert, ou encore un délicieux smoothie ou lait végétal aromatisé (il y a quelque recettes de ce genre sur le blog). Et de l'eau..
. Le soir, plus tard, il m'arrive de prendre un jus de légumes (avec du vert...ou une poudre verte)
J'espère que vous trouverez là de l'inspiration pour vos propres repas.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 07 avril 2010 à 12:17
Bonjour Colette,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très explicite.
très cordialement
Anne de Laval
Rédigé par : Anne de Laval-Caradec | 07 avril 2010 à 13:11
Bonjour!
Deux petites remarques:
1) Il faut agiter le bocal de temps en temps pendant la periode de 48 heures du point 4).
2) In ne faut pas oublier que cette boisson a un effet laxatif
Bonne journee! :))
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=100000215501269 | 07 avril 2010 à 14:16
Merci pour votre message.
Le Dr Ann Wigmore n'a, à ma connaissance, jamais conseillé d'agiter le bocal durant la période de 48 heures. Mais je suppose que chacun peut réaliser sa propre recette, avec ses petits trucs et astuces. Personnellement, je ne le fais pas et j'obtiens un excellent Réjuvelac.
Quant à l'effet laxatif je l'ai évoqué dans l'article précédent, dans la note en fin d'article : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2010/04/rejuvelac-la-boissonreine-dann-wigmore.html
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 07 avril 2010 à 14:53
Bonsoir,
Dans le cas d'intolérence au blé, peut-on faire le Réjuvélac avec de l'avoine (qui dans mon cas est la seule céréale que je supporte) ? Les propriétés sont-elles identiques ou du moins aussi bénéfiques qu'avec du blé ?
merci
Rédigé par : nathalie | 20 octobre 2010 à 19:41
Je suppose votre intolérance au blé est en réalité une intolérance au gluten ? Si c'est bien le cas, sachez qu'il n'y a pas de gluten dans le réjuvelac. Vous pouvez donc en consommer.
J'ai entendu des exemples d'utilisation d'autres céréales pour faire cette boisson. Mais, à ma connaissance, Ann Wigmore qui l'a mise au point n'a jamais utilisé que le blé.
Bien cordialement,
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 20 octobre 2010 à 20:36
merci mais en fait ce n'est pas une intolérence au gluten mais un autre type d'intolérence (dont j'ai oublié le nom) révélé par des analyses très sérieuses en laboratoire. De fait les seules céréales que je peux manger sont le sarrasin et l'avoine (alors que l'avoine contient un peu de gluten...).
Par contre on m'a dit que je pouvais consommer du jus d'herbe de blé ou d'orge. Le Rejuvelac s'appararentrait-il au niveau chimique à quelque chose proche du jus de blé ?
Rédigé par : nathalie | 20 octobre 2010 à 21:09
Ne connaissant pas le type d'intolérance dont vous souffrez je ne peux rien dire quant au réjuvelac... sinon que vous fassiez un essai si vous pensez que le risque à prendre n'est pas trop grand.
Je ne suis pas biochimiste donc ne saurais pas vous dire ce qu'il en est des composants (bien que je les ai lus à un moment ou à un autre, mais je ne sais plus où).
Le jus d'herbe de blé (jus extrait d'une herbe) est un produit tout-à-fait différent du réjuvelac qui est une eau de trempage issue de la macération des grains germés.
Par ailleurs j'ai fait une petite erreur hier, javais oublié que dans une de ses vidéos Ann Wigmore avait aussi évoqué le seigle comme céréale à utiliser pour le réjuvelac, mais sans s'y attarder toutefois et en insistant sur le fait que le blé était mieux, en précisant seulement qu'il "germait" mieux. Et je crois me souvenir quelle n'avait fait analyser que le liquide issu de la macération du blé.
Bien cordialement,
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 21 octobre 2010 à 12:58