Dans son petit livre Rebuild Your Health: With High Energy Enzyme Nourishment, le Dr Ann considère que les trois plus importants aliments pour retrouver la santé sont : le Réjuvelac, la soupe énergétique et la chlorophylle de l'herbe de blé.
Voici ce qu'elle dit du Réjuvelac :
Le Réjuvelac est l’une des choses les plus importantes dans le mode de vie « Alimentation vivante ». Le Réjuvelac est une des meilleures aides pour la digestion. Il contient un très haut niveau d’enzymes qui aide à digérer correctement la nourriture. Le Réjuvelac remplace les enzymes manquants que les aliments cuits ont éliminés. Parce que l’un des plus gros problèmes de santé est une déficience d’enzymes, le Réjuvelac joue un rôle vital dans le retour de la santé. Mais ceci n’est que le commencement. Comme vous le savez, le blé est l’un des aliments les plus nutritifs connus par l’homme. Le Réjuvelac contient toute la richesse nutritionnelle du blé et est plus facilement digéré. Il contient les bonnes bactéries nécessaires pour un côlon sain, qui aident à éliminer les toxines. Voici ce que Harvey Lisle, un chimiste chercheur en nutrition qui a testé le Rejuvelac pour sa valeur nutritionnelle, a à dire au sujet du Réjuvelac :
« Le Réjuvelac est riche en protéines, hydrates de carbone, dextrines, phosphates, saccharines, lactobacilli, saccharomyces et aspergillus. Il a le pouvoir de briser les grandes molécules de glucose, amidon et glycogènes. »
C’est pourquoi le Réjuvélac est un outil pour la digestion, en raison du processus de fermentation. Il est aussi rempli de vitamines B, C et E, ainsi que d’enzymes. Un point intéressant au sujet de la vitamine E c’est qu’il s’agit d’une vitamine de la jeunesse, parce qu’elle réduit le besoin en oxygène, ayant pour résultat une augmentation des niveaux d’énergie.
Candida
Beaucoup de gens se demandent si le Réjuvelac et d’autres aliments fermentés aggraveront leurs levures ou leur Candida. Ma conviction est que la levure qu’on trouve à l’extérieur du corps n’est en aucune façon du même type que la levure trouvée dans le corps. Le Candida est causé par des problèmes de toxicité, de déficience et par des problèmes digestifs, et non pas par des aliments fermentés ou des levures. Le Réjuvelac aide à corriger ces problèmes.
Quand vous faites le Réjuvelac, il est important de rincer les grains de blé au moins une fois par jour quand ils sont au stade de la germination pour être sûr que les moisissures n’apparaîtront pas. Si vous rincez vos germes, vous n’aurez pas de problème.
Le Réjuvelac n’est pas un aliment acide, l’acide signifiant un acide nocif trouvé dans la plupart des corps malsains. Le Réjuvelac devrait être fraîchement fait chaque jour. Si le Réjuvelac est laissé dehors trop longtemps (quelques jours) il peut éventuellement se gâter et devra être jeté. En réalité, c’est vraiment simple à faire et cela vous apportera des bénéfices réellement merveilleux. J’ai utilisé le Réjuvelac durant 35 ans et je suis convaincue de ses remarquables capacités.
Les deux causes de toute maladie sont : Toxicité et déficience.
Voici deux raisons pour lesquelles le Réjuvelac fonctionne.
Toxicité : Un côlon sain est le plus important moyen d’élimination des toxines. Si votre côlon ne fonctionne pas, vous êtes toxique. Les bactéries saines du Réjuvelac et des autres aliments fermentés aident le côlon à fonctionner correctement en introduisant des lacto-bactéries saines dans le côlon.
Déficience : La plus grande déficience à laquelle nous devons faire face actuellement est la déficience d’enzymes. Le Réjuvelac a un très haut niveau d’enzymes et remplace les enzymes manquantes dans nos corps permettant au processus de guérison de prendre place.
Comme vous pouvez le voir, le Réjuvelac est vital pour surmonter les deux causes de la maladie. Bien qu’étant une boisson, le Réjuvelac est en fait tellement nutritif qu’il devrait être classifié parmi les aliments.
NOTE : Ceci étant dit, il faut savoir que l'Institut Hippocrate de Floride qui suit les traces du Dr Ann Wigmore, a finalement éliminé le Réjuvelac de son programme de santé, non pas parce qu'il est inefficace (il a largement prouvé son efficacité durant de longues années, et encore à ce jour), mais parce que trop de personnes ne réagissaient pas très bien à sa consommation. Personnellement je dois me contenter d'en consommer un tout petit verre, sinon les toilettes deviendraient ma résidence principale !!! Ann Wigmore le consommait en larges quantités (dans toutes les recettes où du liquide était nécessaire : smoothies, soupes énergétiques, crèmes d'oléagineux...), ainsi que ses patients semble-t-il, sans ces problèmes... A chacun d'expérimenter et de profiter de ses bienfaits lorsque c'est possible.
OBSERVATION en Mai 2014 : Je dois ajouter ce rectificatif en ce qui concerne mon expérience personnelle -mentionnée ci-dessus- avec le Réjuvelac. A ce jour et depuis déjà un long moment, je ne souffre plus de cette réaction intestinale évoquée. Est-ce parce que mon système est maintenant finalement suffisamment "nettoyé" ? Probablement... toujours est-il que je peux désormais consommer du Réjuvélac sans problème.
J'ai finalement appris que le Réjuvelac avait été éliminé du programme de l'Institut Hippocrate parce que sa fabrication "parfaite" est trop aléatoire... c'est-à-dire que l'obtention de bonnes bactéries dans la boisson dépend de trop de paramètres : température, durée de trempage, propreté... qui font que huit productions sur dix fourniraient plus de mauvaises bactéries que de bonnes (Contrôles faits en laboratoire à la demande de l'Institut) ! Ce qui évidemment n'est pas souhaitable pour notre santé intestinale.
Donc à vous de voir si vous vous sentez capable d'obtenir le meilleur...
Demain, un prochain article vous expliquera le procédé très simple de la fabrication du Réjuvelac qui, outre les qualités énumérées ci-dessus, donne un incomparable et léger goût de fromage dans les préparations destinées à "copier" ou à rappeler les produits laitiers d'origine animale.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.