Le gluten, une protéine trouvée dans la plupart des céréales, est peut-être la protéine qui est consommée en plus grandes quantités que n’importe quelle autre protéine. On sait depuis longtemps qu’un petit pourcentage de la population est intolérante au gluten, et que des troubles gastro-intestinaux, comprenant diarrhée, ballonnements et flatulences, résultent de sa consommation.
Il est moins connu que l’intolérance au gluten affecte une population plus grande qu’on ne l’a tout d’abord pensé et les effets gastro-intestinaux peuvent ne pas intervenir avant longtemps au cours de la maladie. Les symptômes initiaux peuvent ne pas commencer dans le petit intestin, et peuvent affecter n’importe quel autre système du corps.Les systèmes les plus communs à être affectés sont les systèmes nerveux central et périphérique, le système dermatologique et le système endocrinien.
Des désordres du développement neurologique chez les enfants (tels que troubles de l’attention et autisme) ont presque atteint des proportions épidémiques, et ont été reliés à l’intolérance au gluten. Fatigue, problèmes thyroïdiens, cerveau embrumé et même des choses telles que les débuts de la maladie de Parkinson ont tous été reliés à ce qu’on a tendance à désigner comme « l’aliment de base ».
La plupart des gens pensent à l’intolérance au gluten comme étant un problème intestinal –gaz, ballonnements, diarrhée, et côlon irritable-, or il s’avère que regarder l’intolérance au gluten comme une affaire d’intestins est à peu près la même chose que regarder une forêt à travers une paille.
Alors, quelle est la solution au problème grandissant de l’intolérance au gluten ? Comment une petite protéine peut-elle provoquer d’aussi larges symptômes ?
La solution à une myriade de problèmes de santé peut véritablement être aussi simple que de changer le pain que vous mangez.
Colette
Personnellement, mon intolérance au gluten avait débuté pour des raisons émotionnelles, durant ma troisième grossesse. Cela s'est traduit par des symptômes d'asthme et des fuites urinaires. J'ai réussi à comprendre que c'était le gluten en constatant que je toussais après avoir croqué du pain ou autre...
Rédigé par : Carine | 16 avril 2010 à 17:20
Vraiment pas facile d'éviter le gluten, c'est de toutes façons un
aliment à forte tendance inflammatoire qu'il est bon d'éviter en cas
de douleurs chroniques (comme mal au dos). Faire un mois sans gluten
pour voir s'il y a amélioration des symptômes. Et recommencer avec les
produits laitiers qui sont a mettre dans le même panier en matière
inflammatoire.
Rédigé par : Anne | 19 avril 2010 à 09:42