par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages... Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en formemaison au moindre coût ! Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées :
par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue. Inspirée de pratiques millénaires orientales associées à des pratiques plus modernes, cette méthode est pratiquée dans des établissements scolaires pour lutter positivement contre l’agressivité et favoriser la concentration et l’attention des élèves. C’est un ouvrage essentiellement pratique qui permet aux adultes –parents, enseignants, éducateurs- d’appliquer aisément les exercices de la méthode. Voir le site.
par Jeanne GUESNÉ - Abandonner la course à l' "avoir" pour élargir la "conscience de l'être" dans ses dimensions les plus profondes, tel est le message de Jeanne Guesné. Ce livre m'accompagne depuis des années. J'y retourne sans cesse : c'est un inappréciable rappel à la présence et un inépuisable trésor par les questions qu'il pose. Il parle à tous avec des mots simples grâce au vécu "disséqué" d'une femme remarquablement douée pour ce type de partage.
Un guide très dense. Mine d'informations pour "vivre et travailler autrement". Des centaines d'adresses, d'infos diverses, allant des magasins Bio aux activités d'éveil pour enfants en passant par le racisme, les associations, la défense des femmes, l'habitat sain...cette page ne serait pas suffisante pour tout énumérer ! J'utilise toujours avec le même émerveillement la précédente édition.
par Angela STOKES. Pour connaître l'équipement à posséder, les aliments à acheter, et trouver des recettes simples, faciles, rapides. Ce livre est un soutien et un compagnon fidèle sur le chemin de l'alimentation crue, végétalienne et vivante.
"La plus vaste étude internationale sur la nutrition"
(Titre anglais : "The China study" - Voir le lien ci-dessous pour la version anglaise)
par le Pr T. Colin CAMPBELL. Un indispensable pour toute personne voulant connaitre les effets de l'alimentation sur la santé. Permet de réviser sérieusement les diktats concernant les protéines animales. Remarquable, avec les résultats de travaux de dizaines de scientifiques.
par Susan SCHENCK, avec Victoria BIDWELL.
Peut-être le livre le plus explicatif et le plus complet jamais écrit sur l'alimentation crue. Clair et impeccablement documenté, ce livre à lui seul suffirait pour tout connaître, à l'heure actuelle, sur le sujet. En anglais seulement pour le moment.
52 SEMAINES EN CHEMIN VERS L'EVEIL
par Selim AÏSSEL. Adapté et présenté par Johan Hild. Une carte d'état-major sur la route de la connaissance de soi. Clair, simple, efficace, concret. Un agenda et un guide durant ce dur voyage !
par David SERVAN-SCHREIBER, médecin - A l'immense mérite de débroussailler, d'éclairer et d'informer sur des voies salvatrices, dont on nous parle trop peu dans la corporation encore beaucoup trop rigide, où officiait l'auteur (ce qui explique les attaques dont il avait pu faire l'objet). Devrait élargir l'horizon médical d'un grand nombre. Voir son site et notre article de Juin 2011.
par Gabriel COUSENS, médecin psychiatre, nutritionniste, diplômé en médecine ayurvédique...
Une véritable encyclopédie, couvrant toutes les informations possibles relatives à l'alimentation et sa relation à la santé, en passant par les différents types de constitution. Observations durant 30 ans d'expériences et de soins avec l'alimentation vivante et crue. Il y a même des recettes. IMPRESSIONNANT ! Traduction française faite chez ECO-BIO, disponible désormais en téléchargement ici.
en anglais, par Victoria BOUTENKO -
Pour découvrir l'importance des légumes-feuilles, le plus vert foncé possible, seuls aliments sur terre à réunir la totalité des nutriments dont le corps humain a besoin. Un INDISPENSABLE !
Déjà traduit en plus de 40 langues (succès quasi-planétaire), sa traduction française réalisée est en attente d'édition.
par Dany culaud Des recettes simples, rapides, savoureuses et bon marché pour vous initier de manière ludique à l'alimentation vivante, le tout en 80 minutes ! Bien qu'intitulées "recettes de printemps", elles peuvent facilement être réalisées presque toute l'année.
par Morgan Spurlock Un documentaire décapant destiné à nous interpeller : Que se passerait-il si vous ne vous nourrissiez que dans les fast-foods ? C'est ce qu'a fait l'auteur pendant 30 jours sous la surveillance de 3 médecins, et qu'il nous fait partager. Grave, parfois drôle, impitoyable et réaliste. Un film à faire circuler dans les écoles pour sensibiliser les jeunes populations à l'importance de leurs choix alimentaires quant aux conséquences inévitables sur leur santé.
par Michèle DREIDEMY Trois DVD réalisés par une experte dans ce domaine, professeur de yoga (spécialisation enfant) et relaxologue. A des périodes de "construction" toutes particulières de la vie (futurs adultes et grossesse), qui peuvent évidemment être étendues au quotidien de tout un chacun, elle guide avec bonheur et talent vers une relaxation profonde, source essentielle d'équilibre et de bien-être. Un cadeau précieux à faire ou à se faire.
par Ennéa Tess Griffith
Les exercices du SAMADEVA conduisent à une détente profonde au cours desquels le physique et le mental peuvent se régénérer en se débarrassant de toutes les vibrations négatives accumulées. Pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise, afin de mieux gérer sa vie. Il suffit de 20 petites minutes de "pause" pour une meilleure journée : une routine qui améliore le quotidien. La richesse et la profondeur du travail d'Ennéa Tess Griffith sont un gage supplémentaire de qualité quant à l'efficacité de la méthode.
Juste un petit mot pour donner du courage à ceux qui cherchent à changer leurs habitudes qu'elles soient alimentaires ou autres.
Voici la traduction d'un extrait d'une des dernières newsletters de Jinjee Talifero.
Nous sommes tous des créatures faites d'habitudes. C'est, en fait, vraiment très facile de se créer de nouvelles habitudes. Et alors ce qui paraissait des traits de la personnalité, impossibles à changer, disparaissent comme s'ils n'avaient jamais existé.
Une habitude a besoin de 21 jours pour s'installer. Les synapses dans notre cerveau ont besoin de ce temps pour se réorganiser, rendant ainsi ensuite plus faciles les nouvelles habitudes par rapport aux anciennes.
Donc la période de discipline ne dure que 21 jours. Alors, décidez quelles nouvelles habitudes vous voulez avoir et prenez 21 jours pour installer chacune ou toutes à la fois.
Que personne ne crie "Au scandale !"... je le confesse et l'admets : le produit n'est pas "local", du moins pour nous ici en France parce que pour certains de nos lecteurs : c'est un produit local (jolie justification à cette recette, qui reste très occasionnelle pour moi !). Pour ceux qui ne pourront pas aller cueillir le fruit sur l'arbre, je suggère les magasins asiatiques comme la chaîne "Paris Store" (produits non bio) ou encore, et de préférence, la société ORKOS (dont les produits sont tous en provenance de productions non traitées ou sauvages) qui livre à domicile dans toute l'Europe.
Pour ce succulent smoothie, simpliiiiissssssime à réaliser, il vous faudra :
1 noix de coco jeune (généralement en provenance de Thaïlande)
Un bon blender : plus il est puissant, mieux c'est !
* que vous pourriez toutefois remplacer par des verdures fraîches, selon votre goût.
Le plus long - environ 2 à 3 mn !- sera l'ouverture de la noix :
Celle-ci avait une chair particulièrement épaisse, en général elle est très fine (ce qui donne aussi plus de liquide), tendre et souple (parfaite dans ce cas pour faire des "spaghetti" avec la cuillère à nouilles !).
Il vous suffit de verser l'eau de la noix (qui peut varier de 25 à presque 70 cl selon la saison, la maturité et la grosseur du fruit) dans le blender, d'y ajouter la chair, que vous aurez retirée à la cuillère et de mixer jusqu'à obtention d'un liquide crémeux délicieux. Avant de tout boire... ajoutez-y la verdure en poudre, ou fraîche, que vous aurez choisie et "pulsez" quelques secondes pour l'incorporer s'il s'agit de la poudre, un peu plus longtemps s'il s'agit de feuilles fraîches.
Dégustez en savourant lentement chaque gorgée de ce nectar, qui l'est pour vos papilles mais aussi pour vos cellules par ses qualités nutritionnelles !
Il est assez fréquent d'entendre ou de lire des débutants en alimentation vivante se plaindre d'avoir beaucoup de gaz ou de se sentir ballonné depuis qu'ils mangent davantage d'aliments crus.
Voici la traduction d'une lettre envoyée par un lecteur du sitede Jim Carey, ayant ce même problème et celle de la réponse apportée par le Dr Flora Van Orden :
Pour changer un peu, c'est nous qui pouvons imiter nos cousins les singes (certains d'entre eux) en nous inspirant de leur façon de manger fruits et verdures :
quelques feuilles de salade (la romaine est la plus pratique et peut-être la meilleure)
quelques bananes
une mangue (ou d'autres fruits selon la saison)
des pousses de tournesol* ou des germes à votre choix
Mettez une demi-banane sur une feuille de salade (ou deux superposéees). Entourez-la de tranches de mangue (ou autres fruits). Chapeautez le tout avec les pousses ou les germes. Roulez le tout et régalez-vous !
* que vous aurez fait pousser, facilement, chez vous dans des plateaux pour avoir de la verdure très nutritive toujours à portée de main.
Voici une piste pour tous ceux qui se réveillent avec des articulations douloureuses, ou qui souffrent de diverses douleurs qu'ils ne calment qu'à coup de médicaments, personne ne leur ayant parlé de leur alimentation... et les phénomènes météorologiques n'expliquent pas tout quand on se retouve "coincé".
Les légumes appartenant à la famille des solanacées comprennent : la tomate, les poivrons et piments, la pomme de terre. Si vous faites partie des individus sensibles à leurs alcaloïdes vous réagissez sans doute comme le Dr Flora Van Orden (qui a travaillé aux côtés d'Ann Wigmore durant de très longues années). Elle dit qu'avec une seule giclée de sauce tomate sur un plat, elle se retrouve "paralysée", bloquée (le mot anglais très explicite est "crippled") pendant des jours !
Et si vous êtes sensible à cette catégorie d'aliments, vous pouvez même être indisposé par l'haleine des fumeurs. En effet, le tabac est un membre de cette famille des solanacées...
Il y a bien d'autres aspects de l'alimentation dont il faut tenir compte pour ces douleurs articulaires (attention à tout ce qui acidifie le corps en particulier : produits et sous-produits animaux, céréales, parfois les fruits (pas tous cependant)... et qui peut-être différent selon la "force digestive" de chacun) , mais cette piste ne semble pas négligeable et explique sans doute pourquoi le Dr Ann Wigmore avait éliminé ces solanacées de son programme de santé.
Cette indication nous rappelle une fois encore que nous sommes tous différents et que chacun doit observer ce qui convient à son corps (celui-ci lui manifestera son désaccord si nécessaire, mais encore faut-il être à l'écoute de ce qu'il dit). Aucun régime n'est universel.
A partir de bases qui sont valables pour tous :
un minimum de graisses, un minimum de sucres (hors celui qui est contenu dans les aliments),
éviter de manger au-delà de ses propres capacités digestives,
privilégier une alimentation sinon crue du moins comprenant au moins 50% de végétaux crus
très peu ou pas du tout de produits ou sous-produits animaux,
très peu ou pas du tout d'aliments contenant du gluten
il faut déterminer son programme alimentaire personnel et ensuite, de même qu'on apprend la grammaire avant d'écrire, on oubliera de se prendre la tête à chaque repas (pour compter : les calories, les oméga 3, les vitamines, les protéines, les ceci ou les cela...), comme on ne pense pas à la règle du sujet / verbe /complément d'objet direct à chaque fois qu'on écrit une phrase !
J'ai l'habitude de faire mes smoothies avec ce que j'ai sous la main, un peu au p'tit bonheur la chance... Rares sont les goûts qui me rebutent (comme on dit "bon public", je suis plutôt "bon palais" !), et sachant ces smoothies si nutritifs, je suis prête à tous les héroismes. Aujourd'hui donc, je me suis laissée attirer par un magnifique et gros pissenlit dans ma cour qui semblait attendre que je veuille bien lui prêter attention. Voici comment s'est terminée notre collaboration :
une belle poignée de feuilles de pissenlit, tout fraîchement cueillies
quelques tiges de ciboulette, celle-ci ayant fait son apparition dans le pot qui lui est imparti
une (très) grosse poignée de roquette
environ 1/2 concombre
1/4 de courgette
un petit morceau d'oignon
un looooong morceau -presque 30 cm- d'algue Kombu (fraîche, conservée au sel... et légèrement déssalée qq minutes dans l'eau)
une banane
30 à 40 cl d'eau (je n'ai pas mesuré, mais la totalité donnait environ 1 litre)
Le tout transformé en quelques secondes dans mon merveilleux Blendtec en une potion parfaitement onctueuse. Finalement : soupe énergétique ou smoothie ?
En tous cas, le résultat était bien vert et le goût plutôt surprenant : une douceur (apportée par la banane) "musclée" par les diverses verdures (surtout la roquette), dans laquelle apparaissaient à peine la saveur de l'oignon et l'imperceptible amertume du pissenlit. Un goût sans doute trop étrange pour les "débutants en smoothies"... Quoique, réflexion faite, en y ajoutant une pointe de gingembre... je regrette de ne pas y avoir pensé !
J'en ai consommé la moitié en guise de repas de midi (pas le temps de faire autre chose), et le reste servira de dîner.
Si le nom de Las VEGAS est généralement synonyme de jeu et d'argent, il pourrait aussi l'être de "nourriture saine"... Qui l'eût CRU ?
Ronnie qui a fait un déplacement dans cette ville en rapporte cette vidéo (en anglais, mais on peut se satisfaire des quelques premières images...) de sa visite au GO RAW Café, un lieu dit-il où vous trouverez tout ce qui se rapporte au CRU : livres les plus récents, DVDs, produits alimentaires en tous genres, tout ce qui existe dans ce domaine, et ce qui n'est pas le moindre de ses intérêts : une nourriture fraîche, biologique et crue. Un lieu dynamique où, outre la restauration et la vente de produits, sont organisés des cours, des conférences, des ateliers et où l'on peut même... écouter des musiciens de Jazz ! Tous les plats savoureux (salades, pâtés divers, desserts...) sont préparés sur place par l'équipe de cuisine à partir des fruits et légumes reçus frais, des noix et des graines, et autres trésors de la Nature.
La propriétaire de cet établissement (et du second dans la même ville : un à l'Ouest, l'autre à l'Est de la ville) répondant à la question de Ronnie sur la fréquentation du lieu qu'il trouvait en augmentation depuis ses dernières visites, signale que les consommateurs sont significativement de plus en plus nombreux d'année en année.
Le mouvement "CRU", loin de tout excès fanatique, semble prendre une ampleur d'autant plus impressionnante que nous ne sommes plus devant un phénomène de "mode" mais de prise de conscience.
Un exemple à suivre ici en France, ou ailleurs dans le monde (il y a déjà de nombreux exemples un peu partout), vous ne trouvez pas ?
Pour ceux d'entre vous qui décideraient d'aller tenter leur chance aux machines à sous et/ou de se marier en 10 minutes dans le désert du Nevada : vous saurez désormais où vous sustenter avec des nutriments de qualité pour vous remettre de vos émotions !
Hachez la courge dans un mixeur avec la lame en S jusqu'à consistance finement granuleuse. Ajoutez le céleri, la coriandre, le jus de citron et les épices jusqu'à bon amalgame. Enfin ajoutez l'avocat et mixez jusqu'à consistance à votre convenance.
* Préparation classée dans la "phase 1,5" du programme alimentaire de santé du Dr Cousens.
** L'illusion des "œufs" sera encore meilleure si vous utilisez du sel noir de l'Himalaya.
Pour suivre nos dernières publications nous vous invitons à vous connecter sur notre nouveau site web qui conserve le même nom, seule l'adresse a changé :
42 degrés 109, rue du Faubourg Poissonnière - PARIS 9ème
Se désignant comme le 1er et unique restaurant de bistronomie 100% RAW VEGAN de Paris ! - Voir les avis de consommateurs sur leur page Facebook : nous n'avons pas encore testé... Tél. : 09 73 65 77 88.: (42 degrés)
DIETETIC SHOP 11, rue Delambre - PARIS 14ème
Un précurseur du Bio depuis 1969 ! M'a presque sauvé la vie grâce à ses délicieux jus frais (pas verts...) lors d'un jeûne aux jus et d'un passage à Paris il y a quelques années...Les végétaliens crudivores peuvent y trouver leur bonheur, mais principalement tous les autres : cuisine faite devant vous. Et c'est bon, frais et Bio. Petite épicerie sur place.: (DIETETIC SHOP)
EASYBYO Pôle de la maison - 15, rue Arthur Rimbaud - 37100 TOURS
Ici c'est l'excellence des produits qui domine (Tout y est BIO et frais), talonnée par l'élégance et la justesse des saveurs. Amateurs de végétal, précipitez-vous, les légumes abondent, crus et cuits ! Mais amis carnivores vous y trouverez aussi votre compte. Allergiques de tous bords ici on a pensé à vous. Un lieu rare, à ne rater à aucun prix (Tarifs TRES raisonnables). Tel. : 02 47 51 28 10: (EASYBYO)
LE GRENIER de NOTRE-DAME 18, rue de la Bûcherie - PARIS 5ème
A fait ses preuves depuis 30 ans ! Un grand choix de plats tous végétariens (certains végétaliens) excellents (cuits et crus), où vous pouvez sans crainte amener vos amis carnivores : ils devraient s'y régaler. Jus de légumes faits à la demande. Prix honnêtes, et un plat peut suffire.: (Le GRENIER de NOTRE-DAME)
LOVING HUT 92, Bd Beaumarchais - PARIS 11ème
Cuisine vegan (végétalienne) absolument DÉLICIEUSE, avec un petit choix de "cru" (pas assez à mon goût...). Y manquent, comme presque partout, les jus VERTS ! Considéré par beaucoup comme le meilleur "vegan" de Paris. Vaut le détour, autant pour sa cuisine que pour la gentillesse de ses gérants (...mais pas pour le décor !).: (LOVING HUT)
POUSSE POUSSE 7, rue Notre-Dame de Lorette - PARIS 9ème
Propose des plateaux d'herbe de blé. A noter, c'est suffisamment rare en France : Jus d'herbe de blé à consommer sur place. Assiettes végétales "vivantes". Ici les végétaliens crudivores (ou en anglais : raw vegan) trouveront à se sustenster. Ateliers de cuisine.: (POUSSE-POUSSE)
Les restos à encourager en GRANDE-BRETAGNE
FOOD FOR THOUGHT 31, Neal Street - Covent Garden - LONDON WC2
Un petit trésor végétarien à découvrir (en dehors des heures de pointe... car sinon vous risquez d'attendre : la foule y est dense, vu l'espace) où l'abondance des portions ravira les bons appétits. Nous aimons beaucoup ce petit nid chaleureux : au sous-sol. A l'étage : réservé au take-away (à emporter). Prix très, très raisonnables.: (FOOD for THOUGHT)
SAF' 152/154 Curtain road - Shoreditch - LONDON EC2A
Voici le 3ème maillon de la chaîne de restos "crus" commencée à Istanbul, et poursuivie à Munich, par le chef new-yorkais Chad Sarno. Quelques plats "cuits" sont proposés... Les présentations sont superbes, les plats excellents... et méritent le détour pour découvrir la haute gastronomie de la cuisine "crue". Pas vraiment les tarifs d'un routard, mais la qualité a toujours un prix !: (SAF)
VITAO 74, Warbour Street - LONDON W1F
Un resto végétarien donnant un luxe d'informations sur son petit dépliant. Semble très "puriste" dans la qualité de ses produits. Tout est appétissant... Vous pouvez aussi n'y consommer qu'un thé dans l'après-midi (il y a un grand choix version ayurvédique). Très agréable. Cuisine vegan excellente mais peu de cru (quelques salades et gâteaux). Plats à emporter. Le propriétaire a ouvert une autre unité dans le même quartier (Soho) plus consacré au "cru" avec organisation d'évènements. Visite envisagée.: (VITAO)