Il semble que certaines personnes ne peuvent pas manger d'oignon en raison des gaz ou autres troubles provoqués par cet aliment. Une solution : faire tremper les oignons, une fois hachés, dans de l'eau (purifiée ou de source) durant quelques minutes avant utilisation dans la recette envisagée. D'autres suggèrent la macération dans de l'huile. Le but étant d'éliminer les essences volatiles apparemment responsables des perturbations digestives survenant chez certains individus.
Ceci dit, nombre de spécialistes de l'alimentation vivante (le Dr Ann Wigmore en tête) déconseillent l'oignon* et l'ail chez les personnes présentant des pathologies sévères (du moins durant la période de traitement devant amener la guérison). Ces aliments, dont les qualités sont pourtant par ailleurs reconnues, perturberaient le fragile équilibre d'un organisme affaibli. Ils sont donc réservés à ceux qui sont "en bonne santé" ... Qu'on se le dise !
Et voici une recette transmise parJim Carey sur son site :
Oignons amuse-bouches pour l'apéritif
- 1 oignon par personne
Couper l'oignon très finement. Le rincer sous l'eau (pour être toléré par tous...) et le sécher dans un linge ou un papier absorbant. Couvrir avec du jus de citron frais. Ajouter du sel et du poivre selon goût. Laisser reposer pendant 20 minutes.
Délicieux tout seul, mais peut aussi être mangé en salade.
* Peut-être certains d'entre vous savent-ils que dans la communauté "Hare Krishna" (et sans doute dans d'autres) les oignons sont tout simplement interdits. Ils favoriseraient l'excitabilité sexuelle par leurs qualités "stimulantes"... qualités dont on n'a évidemment que faire quand on recherche le calme et la paix du corps et de l'esprit !!!
Voir aussi cet article.
Colette
Très intéressant le truc du trempage dans l'eau, merci.
Rédigé par : Adeline | 17 février 2010 à 12:30