Oui, ça existe... et faites confiance à notre gourmandise : elles sont délicieuses et ne vous apporteront ni graisses néfastes, ni gluten perturbateur ! Mais faute de temps pour le moment, nous remettons à plus tard les recettes que vous vous réjouirez certainement d'expérimenter.
Pour ce jour de Chandeleur, je vous donne la recette la plus simplissime :
- Mixez une ou deux bananes en purée...
...et vous avez la "pâte" ! (Vous pouvez aussi la parfumer à la vanille, à la cannelle ou au gingembre).
Il vous suffit de l'étaler en rond sur les feuilles Teflex de votre déshydrateur, de les faire déshydrater quelques heures (jusqu'à ce que leur consistance vous convienne).
Vous obtiendrez des crêpes très souples qu'il vous suffira de garnir avec une délicieuse crème au chocolat (avocat, sirop d'agave, poudre de cacao cru ou caroube, cannelle, eau), d'une compote (fruits secs trempés quelques heures et mixés), de fruits en petits morceaux ou d'une purée d'oléagineux aromatisée à la cannelle...au gingembre...
NOTE : Vous trouverez ici une autre recette de crêpes crues.
Colette
quel matériel avez-vous utilisé pour mixer les bananes car j'ai fait au blender cela n'a pas marché donc j'avais rajouté un peu d'eau mais c'était raté !
Rédigé par : ... | 20 février 2010 à 19:34
1°) Si vous ne voulez pas rajouter d'eau (ce qui est souhaitable), il faut utiliser un mixeur, plutôt qu'un blender. C'est pourquoi en cuisine crue ces deux ustensiles sont utiles : ils n'ont pas la même fonction.
2°) Même si vous avez rajouté un peu d'eau, vous auriez dû obtenir des crêpes (la déshydratation est plus longue dans ce cas).
3°) Combien de temps les avez-vous fait déshydrater sur vos plateaux de déshydrateur ? Il faut au moins 4 à 5 heures sur la première face. Ensuite, il faut retourner la feuille de Teflex pour poser la crêpe sur la grille et décoller la feuille de Teflex de la crêpe. Ensuite vous laissez encore plusieurs heures la crêpe se déshydrater jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Le temps dépendra de l'épaisseur de la pâte et de la souplesse que vous souhaitez.
Tout ce qui se fait au déshydrateur, ne se fait pas pour satisfaire une envie subite de manger quelque chose dans la minute ! Il faut attendre, donc en prévoir la consommation. Mais vous pouvez après fabrication congeler ces crêpes, séparées par du papier cuisson (par exemple) pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres, et ensuite vous pouvez les regrouper dans un sac plastique au congélateur. Elles seront prêtes pour vos envies subites puisque se décongelant presque instantanément.
Mais vous pouvez aussi les conserver, au frais et au sec, dans un sachet plastique ou un autre récipient hermétique pendant plusieurs jours sans problème.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 21 février 2010 à 09:54