Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous avez pu constater que l'alimentation vivante peut transformer votre vie de manière impressionnante en changeant votre corps. Guérisons de maladies graves, perte ou gain de poids, amélioration des problèmes de peau ... Mais un sujet n'a pas encore été abordé, celui du cycle menstruel. En effet, si l'alimentation vivante a un impact sur la santé ou sur l'aspect physique, il semble logique de penser que cet ensemble de phénomènes physiologiques qui le caractérise puisse également être influencé par un changement de mode alimentaire.
Pour l'illustrer, je vous fait ici la traduction d'une question posée par une lectrice du magazine Purely Delicious à Matt Monarch et Angela Stokes-Monarch et de leur réponse :
Question : Je suis végétalienne crudivore depuis 11 mois et depuis que je mange cru, je suis aménorrhéique. Apparemment, j'ai mes règles uniquement lorsque je consomme trop d'aliments auxquels je suis allergique ou si, occasionnellement, je ne suis pas mon mode alimentaire. Je n'ai aucune déficience en fer, en B12 ou en protéine. Est-ce habituel dans la communauté crudivore?
Réponse : Oui, beaucoup de femmes constatent que leur cycle menstruel change d'une façon ou d'une autre lorsqu'elles mangent plus d'aliments crus.
Les menstruations deviennent en général, incroyablement moins abondantes et moins douloureuses. Certaines femmes voient leur cycle se réguler s'il était irrégulier auparavant. Le saignement que les femmes expérimentent chaque mois est un autre moyen pour le corps d'éliminer les toxines, donc lorsque nous ingérons moins de toxines, le flux devient naturellement moins abondant.
Plusieurs femmes végétaliennes crudivores constatent en fait qu'elles cessent de perdre du sang tout en continuant à ovuler et tout en pouvant tomber enceinte. En effet, manger davantage de cru est bien connu pour être une aide à la fertilité, ce qui signifie que les végétaliennes crudivores doivent être prudentes en matière de contraception si elles ne sont pas prêtes à concevoir. Apparemment, dans certaines cultures tribales, les femmes saignent vraiment très peu et sont pourtant totalement fertiles.
L'aménorrhée pouvant être un sujet portant à discussion, vous voudrez peut être faire le point avec un praticien de santé naturelle.
N.B. : Les causes d'une aménorrhée pouvant être multiples, nous vous conseillons fortement de vous assurer auprès d'un médecin, si possible formé à l'alimentation vivante ou en tout cas ouvert, que tout va pour le mieux.
NOTE : Voir également cet article avec l'avis du Dr Lodi.
Nadège
Les règles ne sont pas la chasse d'eau du corps ! C'est un phénomène naturel qui rentre dans le cycle de reproduction de la femme. Il n' y a rien de plus bio ni de plus vivant que ça. C'est la NATURE...
Rédigé par : Palapene | 15 avril 2010 à 12:01
Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que ce phénomène soit totalement naturel : le corps essaie par tous les moyens d'éliminer ses déchets et ses toxines comme le fait la transpiration par exemple. A nous de l'aider. De plus, une aménorrhée résultant d'un mode de vie sain ne supprime pas la fertilité (voir l'article) et c'est ça le miracle de la vie ! Ce qui tend à prouver que les règles ne sont pas un signe de fertilité.
Rédigé par : Colette et Nadège | 15 avril 2010 à 13:14